Sélectionner une page

CORE-KINESIOLOGY
 (Anciennement Hyperton’X)
« La Kinésiologie de l’Axe »

Serge OLBREGTS
Kinésiologue & Instructeur Core-Kinesiology

Durée – Prix

– 2 jours par stage – 250 euros par stage

Pré-requis

Ces cours, créés par Frank Mahony, ont entre autres pour but d’identifier et de détendre les muscles “hypertoniques”. Frank Mahony, dans son travail avec les grands sportifs et les musiciens, mit en évidence l’importance des muscles hypertoniques et leurs effets sur l’intégration du corps et du mental (au travers de la circulation du liquide céphalo-rachidien, …). Il découvrit encore que si les muscles peuvent être hypertoniques, la peau et les articulations peuvent aussi l’être et affecter notre bien-être. Frank travaillait énormément avec les émotions et d’une manière très personnelle et très efficace, utilisant les symboles et rituels de manière intensive. Pour rappeler cet axe tant physique, émotionnel que spirituel vers lequel nous tendons tous, ce cours, anciennement appelé Hyperton-X, s’appelle aujourd’hui Core Kinesiology, la kinésiologie de l’axe. Ce travail apporte beaucoup, tant au kinésiologue qui a envie de développer le travail corporel (par exemple, dans l’accompagnement des sportifs) qu’à celui qui désire de nouveaux outils pour travailler sur les difficultés d’apprentissage de tout ordre et sur l’amélioration des capacités physiques, mentales et émotionnelles. La richesse des types de corrections correspond aussi bien aux praticiens orientés physique qu’émotionnel.

Matériel à amener à chaque cours : une serviette éponge de taille moyenne, un long foulard de type écharpe (vous en aurez besoin pour certains tests musculaires). Pour les personnes qui souhaitent faire toute la formation en Core Kinesiology, il est recommandé de se procurer le livre « Topoguide du corps » d’Andrew Biel.

Pourquoi suivre Core Kinesiology?
C’est un cours qui est très complémentaire aux autres cours de kinésiologie. Ce cours est axé essentiellement sur des corrections physiques pour les deux premiers niveaux et sera enrichi par une approche émotionnelle au troisième niveau. La vie actuelle peut amener une certaine quantité de stress et cela se marque dans notre corps et dans nos muscles. Ces muscles deviendront hypertoniques engendrant douleurs, faiblesses et réductions d’amplitude de mouvement. Les équilibrations permettent d’enlever des inconforts, de renforcer les muscles et la mobilité ainsi que d’augmenter l’amplitude des mouvements pour retrouver son ancrage, son axe et une meilleure intégration corps/esprit.

Pourquoi avons-nous un muscle hypertonique ?
– suite à un trauma ou un choc.
– Répétition de mouvement (travail à la chaîne, musiciens, caissières, sportifs, …)
– Fatigue (excès)
– Abus du même mouvement (cf marathonien)

Avec qui travailler en CK ?
– Enfant en difficulté d’apprentissage
– Personne présentant des douleurs, faible amplitude de mouvement,
– Sportifs pour améliorer leur mouvement et leur résultat.
– Musiciens pour avoir plus de fluidité dans leur mouvement.
– Tout un chacun désirant retrouver leurs capacités physique et émotionnelle.
– Personnes âgées impactées par le poids de la vie

Différence entre TFH et CK ?
– En TfH, le muscle nous indique les déséquilibres et on équilibre via des corrections énergétiques.
– En CK, les équilibrations s’effectuent directement sur le muscle et les muscles sous-jacents, les corrections sont essentiellement structurelles.
Au niveau CK 3, les équilibrations émotionnelles viennent enrichir la palette des corrections physiques.

CK 1 – CORE KINESIOLOGY 1 (Pré-requis : TFH 1)

Contenu : Apprentissage des évaluations et du grand huit, équilibration de muscles hypertoniques de la chaîne musculaire sacro-occipitale ; des 3 grands et des récepteurs des pieds pour, entre autres, toutes difficultés d’apprentissage ainsi qu’une auto-équilibration.

• Préparation du testeur (une des seules techniques qui l’intègre dans son protocole)
• Préparation du client (spécifique pour une séance plus transparente)
• Différents points pour réaliser une LSE (pour une grande adaptabilité en toute circonstance)
• Évaluations pour difficultés académiques (pour prendre conscience des changements)
• Différents types d’équilibration (le 3 grand, le grand 3, le grand 8, l’auto-équilibration)
• Équilibration des récepteurs de pression des pieds (pour un meilleur ancrage, la plante des pieds étant notre base, si les tissus sont hypertoniques, cela aura un impact sur notre structure et l’intégration corps/esprit).

CK 2 – CORE KINESIOLOGY 2 (Pré-requis : CK 1 + TFH 3)

Contenu : Apprentissage de pré-activités complémentaires et du 8 secondaire, des muscles auxiliaires pour une équilibration de muscles hypertoniques et des récepteurs des fesses et des cuisses ainsi qu’une auto-équilibration complète.
• Évaluations liées au stress (pour prendre conscience des changements)
• D’autres types d’équilibration (le 8 secondaire, les muscles auxiliaires, l’auto-équilibration, …)
• Equilibration des récepteurs des fesses et des cuisses (pour les enfants ou adultes qui s’agitent tout le temps sur leur chaise).
• La réactivité (spécifique à la technique).
• Affirmations de clôture (l’approbation du corps, du mental et de l’esprit pour ancrer les changements durablement).
• Équilibration de l’A.T.M.

CK 3 – CORE KINESIOLOGY 3 (Pré-requis : CK 1 + TFH 3 ou SR 3)

Contenu : Vous apprendrez à utiliser les éléments émotionnels et les expériences de vie, les symboles, les rituels, les affirmations de clôture et différentes procédures d’équilibration comme la famille intérieure, lâcher la colère ou nos émotions, …
• Travail émotionnel (si un muscle ne se corrige pas car il est lié à une émotion)
• Différents thèmes d’équilibrations émotionnelles
> Verticalité : Connexion spirituelles et ancrage à la terre
> Famille intérieure : Dualité ou trialité
> Attachement / Lien juste
> Régner sur son domaine
> Lâcher la colère / nos émotions

PRACTICUM SUPERVISE CK (Pré-requis : CK 3)

Ces journées permettent de mettre en pratique les connaissances acquises dans un ou plusieurs cours et de les intégrer à la kinésiologie de façon créative. Elles sont ouvertes à tous. Pour y participer, l’étudiant doit avoir suivi et étudié le ou les cours exigés comme pré-requis. Ces pratiques lui donneront la possibilité de faire son auto-critique et de recevoir des participants (intervision) et des formateurs (supervision) des feedbacks constructifs qui lui permettront de prendre confiance en lui et de progresser. Les éléments personnels dévoilés pendant ces stages feront l’objet de la discrétion la plus absolue tant de la part des superviseurs que des étudiants.

CK 4 – CORE KINESIOLOGY 4 (Pré-requis : CK 2 + Practicum CK)

Dans ce cours, nous apprendrons entre autres :
– les tests musculaires pour d’autres muscles (dont les intercostaux) et un approfondissement de la réactivité musculaire,
– l’application du CK dans le sport (tennis, cyclisme, golf, etc.) et chez la femme enceinte,
– le travail sur la peau hypertonique et réactive,
– la traction et compression,
– le tangage, roulis et embardée.

Nous élèverons également notre niveau de conscience afin que nous soyons plus qu’un mécanicien du corps et que nous utilisions nos yeux, nos oreilles, notre toucher, notre ressenti et notre intuition !

Formateur

Serge OLBREGTS : Je suis kinésiologue, membre de Brain Gym Belgium et instructeur en Touch For Health et Brain Gym depuis 2009, de Stress Release, de Cercles de vision, Core Kinesiologie et Color For Health. Je suis entré dans la kinésiologie par hasard, suite à une mini conférence lors de laquelle je n’ai rien compris. On me proposa de suivre un cours le week-end d’après, le Touch For Health, et ce fut une vraie révélation. Depuis j’ai enchaîné les cours car j’ai découvert une passion pour la kinésiologie. Afin d’être plus précis dans mes séances et pour approfondir mes acquis, j’ai ensuite suivi les cours d’instructeurs en Touch for Health et en Brain Gym. Grâce à cela, j’ai pu découvrir la joie de partager cette passion en dispensant dans un premier temps ces 2 cours avec dynamisme, engouement tout en étant structuré, à l’écoute et toujours avec bienveillance. De par mon désir de rendre les équilibrations plus faciles, j’ai développé des supports de séance, qui vous sont accessibles.  Lors des cours afin de rendre la matière plus compréhensible et les procédures plus accessibles, je vous partage des résumés clairs et précis. Encore maintenant ma soif d’apprendre m’attire à suivre encore et toujours plus de cours. J’ai hâte de vous initier à ma passion !