FEEDBACKS DES ÉTUDIANTS QUI ONT PASSE LEUR EXAMEN DU PARCOURS EN KINESIOLOGIE A L’ECAP de NANTES
– « Poser un pied à l’ECAP est le meilleur choix qu’il m’ai été donné de faire ! Je remercie chaleureusement Xavier Meignen pour le cadre d’apprentissage qu’il propose à ses étudiants, ainsi que chaque instructeur, individuellement, pour leur enthousiasme, leur expertise, leur écoute bienveillante et leur disponibilité, pendant et après nos formations. Adeline.«
– « Au terme de ces 3 années de formation à l’ECAP, je remercie chaleureusement les formatrices et formateurs que j’ai eu la chance de rencontrer, pour tout ce qu’ils nous transmettent, avec tellement d’enthousiasme et de passion. Un grand merci à Christophe Meignen, Julien Guerry, Céline Sorin, Elise Ondet, Léa Chillet, Clothilde Inger, Floor Bosch et Marike Schreuder, Sophie Desaphy, Anne Pointecouteau, Solène Le Floch, Perrine Henry d’Aulnois, Marie Bertrand, Claudia Jurascheck et Bernadette Naud. Merci infiniment à Audrey Mée, qui m’a ouvert la première porte vers la découverte de la Kinésiologie, premier pas d’une merveilleuse aventure. Un merci tout particulier à Ghyslaine Lecurieux-Lafayette, qui m’a transmis l’étincelle dont j’avais besoin pour me lancer professionnellement, à Sabah El Hihi, pour ses précieux conseils distillés avec tant de délicatesse, et bien sûr à Xavier Meignen, pour son enseignement, pour sa confiance, ses encouragements et sa disponibilité. Je remercie également les étudiantes et étudiants avec qui j’ai partagé un bout de chemin parsemé de rires, de découvertes, et d’expérimentations… De doux souvenirs que je n’oublierai pas. Je remercie enfin mes ami.e.s, qui ont suivi ce parcours, testé mes séances, accueilli mes doutes et mes joies au fil de la formation, et je remercie infiniment mon mari et mes enfants pour leur soutien sans faille, pour leur enthousiasme et pour les paillettes qu’ils mettent dans ma vie. Céline DS.«
– « Mes sincères remerciements à toute l’équipe professionnelle encadrante de l’ECAP. Pour sa qualité de formation, son écoute et accompagnement bienveillants. Céline Poulain pour son investissement dans la relecture et le soutien au mémoire. Ghyslaine et Isabelle pour ces temps d’accompagnements personnalisés très riches. Céline J«
– « Merci à tous ces formateurs passionnés, rencontrés à l’ECAP ou ailleurs, qui m’ont permis d’avancer à grands pas dans mon cheminement personnel et qui m’ont formé à cette activité passionnante qu’est la kinésiologie. Je remercie mes camarades de parcours, mes partenaires de pratique : certains pour les inconforts qu’ils sont venus réveiller en moi, d’autres pour leur présence, leur soutien et leurs encouragements réconfortants. Mélanie«
– « Je remercie l’ensemble des formateurs de l’ECAP de Nantes pour leur savoir et l’envie de le transmettre, pour la richesse d’ouverture sur les différentes formations proposées. Je remercie particulièrement Clothilde Inger (formatrice du cours Les Clés du Cerveau) qui m’a fait découvrir la théorie polyvagale. Yolaine«
– « Je tiens à remercier dans un premier temps Sabah EL HIHI, d’avoir été ma référente pour l’élaboration de mon mémoire, pour son accompagnement et son écoute tout au long de mon parcours en kinésiologie. Merci à toutes les personnes que j’ai eu le plaisir d’accompagner tout au long de mon mémoire « Comment redonner vie au corps grâce à la kinésiologie » et dans mon parcours de kinésiologie. Merci de m’avoir fait confiance et je les félicite encore pour le chemin qu’ils ont débuté ! Je remercie particulièrement Xavier MEIGNEN pour sa confiance, son écoute et sa bienveillance, Christophe MEIGNEN pour son accompagnement, son immense savoir et son humour qui nous ont été présent tout au long du TIOC et AMC. Et bien sûr un grand MERCI à tous les formateurs de l’ECAP qui m’ont aidé à grandir durant ces 2 années à l’ECAP qui ont été très riches en enseignements ! Sans oublier Ludivine et Vanessa pour leurs présences. A mes partenaires de formation, avec qui j’ai partagé tant de séances. Je suis heureuse d’avoir partagé tous ces moments avec vous. Merci à mon mari, mes enfants et mes amis pour leurs soutiens et leurs encouragements. Et enfin merci à Françoise DE LA ROCHE SAINT ANDRE qui m’a fait découvrir la kinésio. Edwige. »
– « Je tiens sincèrement à remercier toute l’équipe de formateurs de L’ECAP pour leur professionnalisme et leur bienveillance et l’énergie qu’ils transmettaient aux groupes était vraiment appréciable. Ils ont tous toujours eu la juste posture et les justes messages pour enseigner. Ma pratique de kinésiologie s’est façonnée petit à petit en les écoutant et en les observant. Tout particulièrement, un grand merci à Xavier Meignen et Sabah El Hihi que j’ai eu la chance de croiser et qui m’ont fait découvrir la kinésiologie. Ils ont su si bien transmettre leur savoir faire et leur savoir être. Merci à Céline Sorin (un vrai modèle pour moi), ainsi qu’à Nathalie Escoffier et Christophe Meignen qui m’ont fait adorer l’approche Edu-k. J’ai senti que les cours de kinésiologie s’enrichissent aussi par les « mouvements impulsés » par les étudiants, je les en remercie également. J’ai fait de très belles rencontres et j’ai toujours passé de bons moments conviviaux à l’ECAP. Ce parcours s’est réalisé grâce aux encouragements et au soutien de ma famille et de mes amis, et je leur en suis vraiment reconnaissante. La kinésiologie est un peu devenu leur chemin également. Alessandra«
– « Je remercie l’ECAP, et en particulier Xavier MEIGNEN son directeur, pour m’avoir accueillie en formation pendant plus de 2 ans. J’y ai appris non seulement un nouveau métier mais aussi à mieux me connaître et à m’ouvrir vers de nouvelles possibilités quasiment inépuisables. J’y ai rencontré des personnes attachantes et bienveillantes qui resteront gravées en moi. Je remercie également ma famille qui m’a soutenue dans ce projet de reconversion un peu fou, mais aussi mes ancêtres qui m’ont guidée jusque-là (par des chemins détournés mais quand même). Et une pensée particulière à ma maman et mon amie d’enfance qui m’ont inspiré le sujet de ce mémoire. Je remercie enfin les femmes qui m’ont fait confiance et qui se sont portées volontaires pour les séances, objet de ce mémoire. Et enfin je me remercie, moi, (parce qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même) d’avoir suivi mon intuition qui m’a menée ici aujourd’hui ! Kristel«
– « Je remercie Xavier ainsi que toute l’équipe de l’ECAP pour leur bienveillance, leur gentillesse, disponibilité et leur accompagnement dans la bonne humeur. Je remercie également tous mes proches qui m’ont soutenu dans ce choix de vie, m’ont aidé à lancer ce projet « A Corps du Cœur » et les clients qui m’ont fait confiance, confié leurs maux depuis le début de cette aventure. Et enfin je remercie ma kinésiologue, qui m’a longuement accompagné et transmis sa passion, ainsi que tous les élèves de l’ECAP avec qui j’ai pris plaisir à pratiquer, voir évoluer de formation en formation, et qui m’ont également permis d’être celle que je suis aujourd’hui. Adeline«
– « J’adresse mes sincères remerciements à tous les intervenants de l’ECAP qui par leurs paroles, leurs conseils, leur bienveillance et leurs critiques constructives m’ont permis d’accompagner au mieux mes clients. Un grand merci également à Sarah et Elise pour avoir eu la patience de répondre à mes innombrables questions et pour leur générosité de cœur. Je voudrais exprimer ma reconnaissance envers mes amis et les étudiantes de l’ECAP qui m’ont apporté leur soutien moral et intellectuel tout au long de mon parcours. Nathalie«
– « Bonjour Christophe et Xavier, A travers ce message je tiens tout simplement à vous faire part de ma gratitude. Vous avez, peut-être sans vraiment le savoir, transformé ma vie. Mon passage à l’ECAP reste un moment riche et fort de ma vie qui m’inspire encore aujourd’hui. Alors merci à vous deux pour m’avoir permis de devenir celle que je suis. Merci d’avoir croisé ma route. Vous êtes pour moi des personnes inspirantes, de vrais mentors. Prenez bien soin de vous. Séverine »
– « Merci à l’ECAP et tous ses habitants pour leur bienveillance, leur patience, leur présence, leur confiance (…) ECAP : Être – Choisir – Apprendre – Positif (Etre Positif, Choisir d’être Positif, Apprendre à être Positif) et merci à Ghyslaine, The « Boss », pour m’avoir envoyé un jour ce message subliminal emprunté à Goethe : « Parler est un besoin, écouter est un art ! Rebecca«
– « Dès le 1er jour, la 1ère semaine de formation à l’ECAP, je me suis dit « pourquoi est-ce qu’on nous apprend pas ça à l’école ? ». Et maintenant je me dis que le livre de ma vie devait s’écrire ainsi, je devais vivre d’autres choses avant de découvrir cet épisode de 3 ans. Alors, merci aux formateurs de l’ECAP pour leur bienveillance, leur écoute, leur partage de toutes ces techniques. Adèle«
– « Je termine ce parcours à l’ECAP de 3 années : un parcours riche en enseignements sur les différents techniques et la pratique de la kinésiologie bien sûr, et également sur moi-même, mon mode de fonctionnement, ma vision du monde et des relations. Je remercie l’ECAP : Xavier, Christophe et chacun des formateurs pour leur transmission, chacun à leur façon, leur bienveillance et leur patience. Je remercie également les étudiants que j’ai rencontrés lors des différentes formations, durant ces presque trois années, et avec qui j’ai pu échanger informations, conseils, doutes, retours de pratiques et nouer des amitiés. Lucie«
– « Merci à l’ECAP de Nantes pour l’enseignement et l’accompagnement tout au long de ces 2 années. Morgane«
– « Je voudrais dans un premier temps remercier Xavier Meignen, pour sa disponibilité, sa confiance et son partage. Je remercie également toute l’équipe de l’ECAP pour l’accueil, la transmission, le partage et la bienveillance, qui ont contribué à me faire grandir. Elise«
– Je remercie Xavier Meignen, directeur de l’ECAP et formateur en TFH, pour son enseignement, sa bienveillance et sa disponibilité. L’observation de ses séances en cabinet et ses retours en supervision m’ont été précieux. Je remercie également chacun des formateurs que j’ai eu le plaisir de rencontrer au cours de ces deux ans pour tout ce qu’ils m’ont transmis : Ghyslaine Lecurieux-Lafayette, Sabah El Hihi, Marie Bertrand, Céline Sorin, Bernadette Naud, Gabriele Sieck, Clothilde Inger, Christophe Meignen, Julien Guerry. Un grand merci également à Audrey Mée pour les séances pro qu’elle a donné à l’ECAP et qui m’ont permis d’avancer dans ma pratique, ainsi que pour sa bienveillance et ses retours constructifs et éclairés lors de la séance durant laquelle elle m’a supervisée. Julie«
– « Merci à tous les formateurs de l’ECAP et d’ailleurs que j’ai croisé depuis deux ans, pour leur bienveillance, leur disponibilité et pour m’avoir transmis leur passion pour ce métier. » Anaïs
– « Merci à toutes les personnes qui m’ont accompagnée, durant ces trois dernières années, dans mes apprentissages, mes interrogations, mes pensées. Un grand merci aux enseignants passionnés-passionnants qui nous transmettent avec patience et générosité leur savoir et tant de valeurs chères à mon cœur, telles que la bienveillance, la liberté, la douceur, le respect, et bien d’autres encore… en permettant à chaque étudiant de se sentir à sa place et de rayonner pour ce qu’il est, sans jugement. » Anne-Catherine
– « Merci aux formateurs de l’ECAP, Xavier, Christophe, Ghyslaine, Céline, Julien, Gabrielle, Sabah, Clothilde, Bernadette, pour leur disponibilité et leur enseignement bienveillant des techniques et de la philosophie de la kinésiologie, ainsi que pour leur accompagnement dans mon développement personnel. Merci à la Team Kinesio qui s’est créé au fil du temps et des formations et qui s’est révélée être un véritable soutien parce que « seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin », Merci à tous les stagiaires que j’ai pu rencontrer lors de mes différents stages et dont les échanges ont toujours été riches d’apprentissages et de découvertes, Merci aux créateurs des techniques qui ont eu à cœur de partager leur découverte au travers des formations et des ouvrages. » Anne-Rose
– « Je remercie infiniment toutes les personnes qui m’ont accompagné de loin ou de près vers la rencontre et la conscience de moi-même et m’ont montré et mis en lumière que j’étais créatrice de ma réalité. Je me suis sentie accompagnée dans ma recherche de sens. J’ai trouvé ma place et ma voix/voie grâce à l’accueil, l’acceptation et la bienveillance de chacun. Ce parcours en kinésiologie a été pour moi d’une grande beauté dans son entièreté. Et je suis ravie aujourd’hui de pouvoir commencer à retransmettre dans mes séances toutes les connaissances que j’ai pu apprendre grâce à vous. J’ai été passionnée par la richesse de vos enseignements et je sors de ce parcours grandie, et en harmonie avec mes projets. Un grand merci à tous les formateurs et stagiaires rencontrés à l’ECAP ! » Mathilde
– « Je souhaite profiter de cet espace pour remercier toutes les personnes sans qui je n’aurai pu mener cette formation avec autant d’enthousiasme. Merci à Ghyslaine pour sa justesse d’accompagnement, d’enseignement et sa disponibilité. Merci à Xavier pour son investissement dans l’ECAP, son enseignement et sa bienveillance permanente. Merci à Christophe et Julien et mes autres formateurs qui m’ont appris bien au-delà de leurs formations par nos échanges. Grâce à leur parcours et à leur manière d’enseigner propre à chacun d’eux, la kinésiologie est devenue grâce à eux un champ d’investissement large. » Benoît
– « Je tiens à remercier Ghyslaine Lecurieux-Lafayette et Céline Poulain, en tant que référentes sur le projet de réalisation de mon mémoire de fin d’étude, pour leurs encouragements, leurs commentaires constructifs et leur bienveillance aux étapes charnières. Merci à toutes celles et ceux que j’ai eu tant de plaisir à accompagner et qui se sont aventurés avec moi dans « l’univers des métaphores » pour trouver du sens et de la confiance. Merci pour leurs témoignages détaillés, motivants et les moments de rires. Un remerciement tout particulier à celle que j’appelle « Sophie » dans ce document, qui m’a permis d’expérimenter avec joie, tâtonnements et réussite, le potentiel de la kinésiologie associée aux métaphores. Je remercie particulièrement Xavier Meignen, en tant que praticien, pour son accompagnement sans faille à mon développement personnel depuis 2007. Merci aussi pour son enthousiasme contagieux qui m’a mise sur la voie de la kinésiologie en 2012 ! Et bien-sûr, un chaleureux merci aux formateurs de l’ECAP, qui enseignent et partagent avec passion. Je suis heureuse d’avoir eu cette formation humainement et professionnellement enrichissante. Je remercie Matthew Thie pour sa foi et sa joie à rendre accessible le TFH ! » Sabah
– « Merci aux formateurs de l’ECAP pour ces deux années très riches en enseignements. Plus particulièrement à Ghyslaine pour sa franchise, à Christophe pour son humour et son infini savoir et enfin à Xavier pour sa bienveillance. Une attention particulière à Céline Poulain qui s’est rendue disponible pour m’accompagner dans l’élaboration de ce mémoire. » Aurélie.
– « Je remercie tout particulièrement l’ECAP et tous ses formateurs qui m’ont tant enseignée avec passion. Je leur suis reconnaissante pour ce qu’ils m’ont apporté professionnellement et humainement. Chacun d’entre eux, à sa manière, a contribué à ma réalisation personnelle et professionnelle. » Sophie
– « Merci à la qualité des enseignements de tous les formateurs, allant bien-delà des techniques ! » Estelle
– « Merci Xavier pour tes encouragements, pour Christophe pour tes invitations à aller encore plus loin dans la découverte et le respect de soi-même, merci à Céline pour ton soutien et ton aide lors de l’apprentissage des compétences qui fondent la kinésiologie, merci à Christelle pour ces riches échanges entre fin de formation et début d’activité professionnelle, merci à Julien pour sa représentation très imagée du « sphénoïde » 🙂 ainsi que pour Corinne et son ouverture à d’autres possibles. Ce fut un immense de vous rencontrer et de partager des instants de vie à vos côtés. » Sophie
– « Je remercie infiniment toutes les merveilleuses personnes que j’ai rencontrées lors de ma formation à l’ECAP ces dernières années, qui m’ont énormément apprise, transmise et grâce à qui, j’ai pu « vibrer » au rythme de ma vocation enfin (re)trouvée ! » Sandra
– « Je remercie Xavier et Christophe pour avoir eu l’excellente idée de créer l’ECAP ! Je remercie toute l’équipe enseignante, Ghyslaine, Christophe, Bernadette, Céline, Xavier, Julien, Gabriele, Clothilde pour m’avoir partagé leurs connaissances mais aussi pour ce que vous êtes. » Séverine
– « Je remercie toutes les personnes qui, peut être sans le savoir m’ont donnée l’envie de me lancer dans un nouveau domaine professionnel, qu’est la kinésiologie. Je remercie tous les formateurs de l’ECAP de Nantes, notamment Christophe et Xavier Meignen, qui m’ont permis d’apprendre les bases et les outils de la kinésiologie. Ces années d’étude m’ont aidée à voir au delà des « maux ». Je remercie Céline Poulain pour son écoute, son aide et ses précieux conseils à la préparation de mon mémoire. » Audrey
– « Je remercie chacun des formateurs de l’ECAP ! Merci pour le partage de vos connaissances, l’apprentissage de la pratique et l’accompagnement durant les séances. Merci à Vanessa pour votre disponibilité, réactivité et bienveillance. Merci pour votre écoute et pour avoir donné le meilleur de vous-même à chaque fois. Merci à Xavier et Ghyslaine pour votre accompagnement bienveillant et évolutif durant les séances supervisées. Merci pour ce lieu et ce qui est mis à notre disposition afin de se sentir dans les meilleures conditions possibles pour réaliser la formation. MERCI ! » Estelle
– « J’adresse un grand remerciement à tous les formateurs de l’ECAP pour les chemins qu’ils savent ouvrir ! » Sylvie
– « Tous mes sincères remerciements à toute l’équipe professionnelle encadrante de l’ECAP. Pour sa qualité de formation, son écoute et accompagnement bienveillants. Céline Poulain pour son investissement dans la relecture et le soutien au mémoire. Ghyslaine et Isabelle pour ces temps d’accompagnements personnalisés très riches. Tout cela réunit, m’a ouverte à voir mes réelles capacités et ainsi découvrir un monde professionnel qui je crois me correspond. UN GRAND MERCI A TOUS ! » Céline
– « Je remercie du fond du coeur toutes les personnes qui m’ont aidé à réaliser mon parcours de kinésiologie et particulièrement, chaque formateur de l’E.C.A.P. et notamment Xavier MEIGNEN Directeur de l’Ecole. Merci également à Ghyslaine LECURIEUX DE LA FAYETTE pour ces conseils avisés. » Dominique
– « Merci à toutes les personnes que j’ai pu rencontrer à l’ECAP, car grâce à vous je ressors grandi de cette expérience, où j’ai beaucoup appris ! Merci aux formateurs, qui, par leurs approches diverses et leur générosité m’ont ouvert l’esprit. Merci pour les temps d’échanges, et merci de m’avoir écouté dans mes doutes et mes réflexions. » Elisabeth