LES CLES DU CERVEAU – CdC
« Venez découvrir toutes les richesses de notre cerveau !«
Clothilde INGER
Kinésiologue
Concepteur et Formatrice des cours CdC
https://clesducerveau.com
Présentation de la formation CdC
par Clothilde INGER
Formatrice :
Après sa maîtrise de biochimie (option neurochimie), elle approfondit la Kinésiologie et l’Education Kinesthésique. Elle s’est formée en Belgique à l’Institut Belge de Kinésiologie et exerce en kinésiologie depuis 2001. Elle a mis au point cette formation les clés du cerveau, qu’elle dispense depuis 2002. La formation est suffisamment concrète pour convenir aux novices et précises pour rassasier la curiosité des spécialistes.
A qui s’adressent ces formations ?
* Vous pouvez suivre ces formations :
– à titre personnel
– en complément de votre profession (comme kinésithérapeutes, ostéopathes, naturopathes, …)
– dans le cadre du parcours complet pour devenir Kinésiologue : il est demandé pour les étudiants de suivre la formation les 3 cours des Clés du cerveauC
DETAILS DES COURS LES CLES DU CERVEAU – CDC
CDC1 : BASIC
Je vous donne les bases pour comprendre comment le cerveau fonctionne pour lui mettre moins de pression et l’aider. Je vous l’enseigne avec une pédagogie multisensorielle pour intégrer facilement les notions et les utiliser en séance.
VISITE GLOBALE DU CERVEAU
➔ le cerveau en 3D
◦ projection et manipulation du cerveau en 3D modelage du cerveau du bas
➔ le neurone
◦ zone de réception – un calculateur – axone – synapse – langage du neurone
➔ effets de l’apprentissage : plasticité cérébrale
◦ transformation du réseau neuronal : vitesse de connexion – multiplications synaptiques – réserve cognitive
CERVEAU DU BAS : TRONC CÉRÉBRAL ET SYSTÈME LIMBIQUE
➔ enracinement, énergie, attention et tronc cérébral
◦ système d’éveil – équilibre et stabilité des pieds pour l’enracinement – pratique des réflexes archaïques et mouvements rythmiques.
➔ neuromédiateurs
◦ dopamine – acétylcholine – sérotonine- noradrénaline
➔ système autonome et transformation corporelle
◦ nerf vague – théorie polyvagale – pratique : mouvement de base pour stimuler le nerf vague ventral et l’engagement social
➔ stress et hypothalamus
◦ pratique : les premiers signes du stress pour intervenir à temps – les effets de la respiration profonde
➔ dopamine et ganglions de la base
◦ motivation : mettre le corps et l’esprit en mouvement – circuit du plaisir – circuit de la récompense : échec et dopamine – neurones aimants et les 5 axes de nos pulsions
➔ émotions
◦ 3 étapes : déclenchement, action, fin/satisfaction
◦ courbe des tensions et charge émotionnelle
◦ l’amygdale : notre sentinelle – ce qui l’apaise
BRAIN-GYM ET CERVEAU
DIMENSION DE FOCALISATION :
➔ soin du cerveau et les idées claires
◦ Liquide céphalo-rachidien et système glymphatique d’auto-nettoyage du cerveau – Fiches : un filtre : la barrière-hémato-encéphalique – les cellules gliales nourricières
➔ compréhension et amygdale du cerveau
◦ peur et chaîne musculaire postérieure – pratique des réflexes liés à la sécurité et des mouvements rythmiques.
DIMENSION DU CENTRAGE : INTÉGRATION DU CERVEAU DU BAS ET CERVEAU DU HAUT :
➔ chez l’enfant : fragilité de la connexion du cerveau du haut au cerveau du bas
➔ pratique : comment favoriser sa stabilité par la kinésiologie et les réflexes archaïques
➔ CdC2 : reconnecter le cerveau du haut et le cerveau du bas en cas de crise ou débordement émotionnel.
DIMENSION DE LA LATÉRALITÉ : CERVEAU DU HAUT
➔ visite du cortex : qui fait quoi
➔ les deux hémisphères et le corps calleux
QU’EST-CE QU’APPRENDRE ?
➔ la représentation
◦ réseaux neuronaux et carte mentale
➔ L’attention et la concentration
◦ déplacer l’attention : le jeu du regard – attention endogène – attention captée
➔ enregistrer grâce à mon hippocampe
➔ rappeler l’information, et la reconstruire progressivement
➔ consolider l’information à long-terme en la répétant régulièrement
➔ la mémoire de travail : lier l’info pour la mémoriser
◦ cortex préfrontal – boucles de répétitions – administrateur central –
➔ faciliter l’apprentissage
◦ jeux pour muscler les fonctions exécutives – astuces de la neuro-éducation
➔ réseaux du cerveau
◦ mode par défaut et imagination, pensées
◦ réseau de saillance et passer de la réflexion à l’action
◦ réseau de la mémoire de travail : les fonctions exécutives
➔ les systèmes de pensée
◦ système 1 : analogique – système 2 : analytique – système 3 : inhibition cognitive
➔ neurones miroirs et apprentissage
◦ accéder au savoir de l’autre : apprendre en observant, imiter
PRATIQUE
➔ modeler le cerveau du bas : mémoire des mains
➔ le cerveau en mouvement : mémoire corporelle
➔ réflexes archaïques, bercements et jeux de sacs de grains
➔ s’entraîner à expliquer ces notions aisément aux adultes et aux enfants
➔ localiser les zones du cerveau qui ont besoin d’être stimulées et leur signification.
Pré-requis : aucun
Prix-Durée : 360 euros – 3 jours
CDC 2 – HELP !
EMOTIONS ET EQUILIBRE RELATIONNEL
Suite du CdC1 : je vis avec mes émotions et j’accompagne l’autre à vivre les siennes. Je me découvre. Je prends soin de ma santé mentale. Je comprends les dysfonctionnements et j’accompagne les personnes malades.
MÉMOIRE ET APPRENTISSAGE
Suite du CdC1 : comment faciliter mon apprentissage à tout âge. Je comprends les dysfonctionnements et j’accompagne les personnes atteintes d’un trouble de l’apprentissage.
CIRCUIT DE L’ÉMOTION DANS LE CERVEAU ET LE CORPS
CERVEAU DU BAS ET ÉMOTIONS
➔ Vu en CdC1 : amygdale notre sentinelle, hypothalamus et ganglions de la base, stress et tension émotionnelle, 3 étapes du cycle des émotions
➔ l’attachement secure m’ouvre au monde des émotions en toute sécurité
◦ pratique : réflexe du bonding et mouvement rythmique associé
➔ les molécules des émotions : sérotonine, ocytocine, vasopressine, endorphine, enképhaline
CERVEAU DU HAUT
Intelligence émotionnelle et cortex
➔ prendre conscience de l’émotion avec le cortex insulaire
➔ donner du sens à ce que je ressens avec le cortex ventromédian
➔ faire le lien avec son histoire avec le cortex dorsomédian
➔ moduler sa réponse émotionnelle grâce au cortex orbitofrontal
➔ la porte de l’émotion avec le cortex cingulaire antérieur
VIVRE AVEC SES EMOTIONS
➔ Nos outils agissent où ?
◦ Écouter son corps – parler à son émotion – parler de son émotion – les huiles essentielles – la défusion de charge émotionnelle – nouveaux choix…
ÉQUILIBRE RELATIONNEL : LES NEURONES MIROIRS
➔ Ressentir les émotions des autres : faire entrer l’autre en soi
◦ synchronisation émotionnelle : nos 2 cerveaux s’activent de la même façon comme en mode wifi
◦ centrage et empathie
➔ Le langage non verbal : une clé de lecture inconsciente de l’autre, en couple, en famille, en séance
◦ traits S/F – attentes – étiquettes – rôles – habitudes familiales – psychogénéalogie –
◦ la stature du praticien : stabilité – confiance – ouverture
➔ faciliter le contact
➔ Reconnecter le cerveau du haut et le cerveau du bas :
◦ se connecter à l’autre quand il est en débordement émotionnel pour un retour au calme et à la clarté d’esprit
DIFFICULTÉS DE GESTION DES ÉMOTIONS
➔ Fiches, circuits bloqués, comment agir, prévenir
emballement des émotions – ruminations – anxiété – dépression – stress chronique – épigénétique – phobies – addictions – troubles de l’empathie : désir d’emprise, éponge à émotion, se couper des émotions – croyances limitantes – prophéties des figures d’autorité – dénis – stress post-traumatique – dissociation traumatique – le figement, en sortir
LES APPORTS DE LA NEUROÉDUCATION : déployer son intelligence
➔ diriger son apprentissage
◦ flexibilité mentale – changer de stratégie – imaginer les étapes – inhiber les automatismes
➔ expérimenter
◦ apprendre en faisant des erreurs
➔ l’engagement actif
➔ sortir de sa zone de confort
◦ contraintes et nouveaux circuits
LA MÉMOIRE EN DÉFAUT. Que faire ? Développer sa mémoire
➔ se concentrer à tout âge
➔ surcharge mentale
➔ outils pour mémoriser avec plaisir
◦ utiliser sa créativité – CdC1 : cartes mentales
➔ construire des circuits plus efficaces
COMPRENDRE L’ENFANT EN DIFFICULTÉS
➔ Fiches, circuits bloqués, comment agir
◦ HPI – TDHA – DYS
Pré-requis : CdC 1
Prix-Durée : 360 euros – 3 jours