LES CLES DU CERVEAU – CdC
« Venez découvrir toutes les richesses de notre cerveau !«
Clothilde INGER
Kinésiologue
Concepteur et Formatrice des cours CdC
https://clesducerveau.com
Présentation de la formation CdC
par Clothilde INGER
Formatrice :
Après sa maîtrise de biochimie (option neurochimie), elle approfondit la Kinésiologie et l’Education Kinesthésique. Elle s’est formée en Belgique à l’Institut Belge de Kinésiologie et exerce en kinésiologie depuis 2001. Elle a mis au point cette formation les clés du cerveau, qu’elle dispense depuis 2002. La formation est suffisamment concrète pour convenir aux novices et précises pour rassasier la curiosité des spécialistes.
A qui s’adressent ces formations ?
* Vous pouvez suivre ces formations :
– à titre personnel
– en complément de votre profession (comme kinésithérapeutes, ostéopathes, naturopathes, …)
– dans le cadre du parcours complet pour devenir Kinésiologue : il est demandé pour les étudiants de suivre la formation les 3 cours des Clés du cerveauC
DETAILS DES COURS LES CLES DU CERVEAU – CDC
- Le Cerveau bas et la sensation de sécurité (CdC 1)
- Émotion et équilibre relationnel (CdC 2)
- L'apprentissage et la Mémoire (CdC 3)
CdC 1 : LE CERVEAU BAS ET LA SENSATION DE SECURITE
CERVEAU DU BAS : TRONC CÉRÉBRAL ET SYSTÈME LIMBIQUE
➔ enracinement, énergie, attention et tronc cérébral
◦ système d’éveil
◦ équilibre et stabilité des pieds pour l’enracinement
▪ pratique du réflexe tonique labyrinthique et réflexe de Babinsky et mouvements rythmiques associés.
➔ neuromédiateurs : dopamine, acétylcholine, sérotonine, noradrénaline
➔ système autonome et transformation corporelle
◦ nerf vague
◦ pratique : mouvement de base pour stimuler le nerf vague ventral et l’engagement social
➔ stress, et hypothalamus
◦ pratique : reconnaître les premiers signes du stress pour intervenir à temps
➔ motivation, dopamine et ganglions de la base,
◦ mettre le corps et l’esprit en mouvement
◦ circuit du plaisir
◦ circuit de la récompense : échec et dopamine
➔ émotion
◦ courbe des tensions et charge émotionnelle
DIMENSION DE FOCALISATION :
➔ soin du cerveau et les idées claires
◦ Liquide céphalo-rachidien et système glymphatique d’auto-nettoyage du cerveau
➔ compréhension et amygdale du cerveau
▪ peur et chaîne musculaire postérieure
▪ pratique des réflexes liés à la sécurité Galant, Pérez et Moro et mouvements rythmiques associés.
➔ les effets de la respiration profonde
DIMENSION DU CENTRAGE : INTÉGRATION DU CERVEAU DU BAS ET CERVEAU DU HAUT :
➔ fragilité du cerveau du bas chez l’enfant
➔ pratique : comment favoriser sa stabilité par la kinésiologie et les réflexes archaïques
DIMENSION DE LA LATÉRALITÉ : CERVEAU DU HAUT
➔ visite du cortex
PRATIQUE
➔ modeler le cerveau du bas : mémoire des mains
➔ le cerveau en mouvement : mémoire kinesthésique
➔ réflexes archaïques, bercements et jeux de sacs de grains
➔ s’entraîner à expliquer ces notions aisément aux adultes et aux enfants
➔ localiser les zones du cerveau qui ont besoin d’être stimulée et leur signification
Pré-requis : aucun
Prix-Durée : 240 euros – 2 jours
CDC 2 – ÉMOTIONS ET ÉQUILIBRE RELATIONNEL
• je ressens mes émotions et celle de l’autre :
• circuit de l’émotion dans le cerveau et le corps
• je vis avec mes émotions et j’accompagne l’autre à vivre les siennes
• je me découvre
CERVEAU DU BAS :
• l’amygdale, ma sentinelle
• je m’ouvre : ce qui calme l’amygdale
• ocytocine, GABA, huiles essentielles…
• l’attachement secure m’ouvre au monde des émotions en toute sécurité :
• pratique : réflexe du bonding et mouvement rythmique associé
• la théorie polyvagale :
• nerf vague ventral et engagement social
• le figement, en sortir
• prendre soin du nerf vague
• les molécules des émotions : sérotonine, ocytocine, endorphine, vasopressine
CERVEAU DU HAUT :
* Intelligence émotionnelle :
• avec le cortex insulaire, je prends conscience de l’émotion dans mon corps
• dans mon cortex ventromédian, je donne du sens à ce que je ressens, ce que je vis
• dans mon cortex dorsomédian, je fais le lien entre l’émotion et ce que j’ai vécu et entendu
• grâce au cortex orbitofrontal, j’accède au choix, je contrôle l’intensité de l’émotion, je change de comportement et je m’adapte au contexte social
VIVRE AVEC SES ÉMOTIONS :
• Nos outils agissent où ? Écouter son corps, parler à son émotion, parler de son émotion, les huiles essentielles, la défusion de charge émotionnelle…
LES 3 DIMENSIONS DU BRAIN GYM
ÉQUILIBRE RELATIONNEL : LES NEURONES MIROIRS
• en résonance avec l’autre : comme en mode wifi : nos 2 cerveaux s’activent de la même façon
• se connecter à l’autre quand il est en débordement émotionnel
• ressentir les émotions des autres : faire entrer l’autre en soi
• synchronisation émotionnelle
• centrage et empathie
• le langage non verbal : une clé de lecture inconsciente de l’autre, en couple, en famille, en séance :
• les attentes, étiquettes, rôles, traits S/F, les habitudes de la famille, psychogénéalogie
• stabilité, ouverture, vulnérabilité
• aider l’autre, mettre à l’aise, faciliter le contact
DIFFICULTÉ DE GESTION DE SES ÉMOTIONS
• dénis, phobies, stress post-traumatique, dissociation traumatique
• éponge à émotion
• dépression, croyances limitantes, les prophéties des figures d’autorité
• mes émotions s’emballent, s’adapter au contexte social, stress chronique
• troubles de l’empathie :
• le désir d’emprise
• se couper des émotions : attachement évitant
PRATIQUE
• expliquer ces notions aux adultes et aux enfants
• localiser et tester les zones du cerveau et je leurs donne du sens
• rééquilibrer les zones du cerveau en utilisant les réflexes archaïques, les bercements et les jeux de sacs de grains
Pré-requis : CdC 1
Prix-Durée : 240 euros – 2 jours
CDC 3 – L’APPRENTISSAGE ET LA MÉMOIRE
MA MÉMOIRE CONSCIENTE ET MA MÉMOIRE INCONSCIENTE
• Les mémoires
• la clé du souvenir
• utiliser sa mémoire inconsciente
CERVEAU DU HAUT
Cerveau du haut : dimension de la latéralité
➔ le cortex et la représentation
➔ les deux hémisphères et le corps calleux
➔ plasticité cérébrale et apprentissage
QU’EST-CE QU’APPRENDRE ?
• L’attention et la concentration
• déplacer l’attention : le jeu du regard
• attention endogène et exogène
• enregistrer grâce à mon hippocampe
• la mémoire de travail : lier l’info pour la mémoriser
• rappeler l’information, et la reconstruire progressivement
• consolider l’information à long-terme en la répétant régulièrement
• les réseaux du cerveau : le connectome
• mode par défaut et imagination, pensées
• réseau de saillance et passer de la réflexion à l’action
• réseau de la mémoire de travail : les fonctions exécutives
• les systèmes de pensée
• système 1 : analogique
• système 2 : analytique
• système 3 : inhibition cognitive
• réflexes archaïques : réflexe tonique asymétrique du cou et réflexe tonique symétrique du cou et les mouvements rythmiques associés.
• trucs et astuces pour favoriser l’apprentissage
NEURONES MIROIRS ET APPRENTISSAGE
• j’accède au savoir de l’autre : j’apprends en observant, j’imite
LES APPORTS DE LA NEUROÉDUCATION : déployer son intelligence
• diriger son apprentissage :
• flexibilité mentale
• changer de stratégie
• imaginer les étapes
• inhiber les automatismes
• j’expérimente : j’apprends en faisant des erreurs
• l’engagement actif
• sortir de sa zone de confort
• les contraintes et nouveaux circuits
LES 3 DIMENSIONS DU BRAIN GYM
MA MÉMOIRE EN DEFAUT. QUE FAIRE ? Développer sa mémoire
• se concentrer à tout âge
• la surcharge mentale
• des outils pour mémoriser avec plaisir :
• utiliser sa créativité
• les schémas heuristiques ou cartes mentales
• construire des circuits plus efficaces
COMPRENDRE L’ENFANT
• HPI, TDHA, DYS
LES 3 DIMENSIONS DU BRAIN GYM
• présentation des participants pour rappeler les notions des stages précédents
• j’explique ces notions aux adultes et aux enfants
• je localise et teste les zones du cerveau et je leurs donne du sens
• je rééquilibre les zones du cerveau et leurs communications en utilisant les réflexes archaïques, les bercements et les jeux de sacs de grains
Pré-requis : CdC 1 (conseillé le CdC 2)
Prix-Durée : 240 euros – 2 jours