LES CLES DU CERVEAU – CdC

“Venez découvrir toutes les richesses de notre cerveau !

Clothilde INGER
Kinésiologue
Concepteur et Formatrice des cours CdC
https://clesducerveau.com

Présentation de la formation CdC
par Clothilde INGER

Formatrice :

Après sa maîtrise de biochimie (option neurochimie), elle approfondit la Kinésiologie et l’Education Kinesthésique. Elle s’est formée en Belgique à l’Institut Belge de Kinésiologie et exerce en kinésiologie depuis 2001. Elle a mis au point cette formation les clés du cerveau, qu’elle dispense depuis 2002. La formation est suffisamment concrète pour convenir aux novices et précises pour rassasier la curiosité des spécialistes.

A qui s’adressent ces formations ?

* Vous pouvez suivre ces formations :
à titre personnel
en complément de votre profession (comme kinésithérapeutes, ostéopathes, naturopathes, …)
dans le cadre du parcours complet pour devenir Kinésiologue : il est demandé pour les étudiants de suivre la formation les 3 cours des Clés du cerveauC

DETAILS DES COURS LES CLES DU CERVEAU – CDC

L’ENCÉPHALE (CdC 1)INTÉGRATION DU CERVEAU BAS ET DU CERVEAU HAUT 

INTÉGRER L’ENCÉPHALE : UNE BASE POUR APPRENDRE

  • j’apprends l’anatomie du cerveau de façon enthousiasmante en utilisant tous mes sens
  • j’apprends à travers mes mains et le mouvement de mon corps
  • je fais mon poster du cerveau

LE CERVEAU DU BAS : TRONC CÉRÉBRAL ET SYSTÈME LIMBIQUE

* Le tronc cérébral :

  • grâce à mon système d’éveil et ses neuromédiateurs je m’enracine, j’ai de l’énergie, je suis attentif
  • le système autonome transforme mon corps

* L’hypothalamus :

  • le stress
  • pratique : je reconnais les premiers signes du stress pour intervenir à temps

* Les ganglions de base :

  • grâce à la dopamine, je mets mon corps et mon esprit en mouvement
  • la dopamine me donne du plaisir
  • avec l’impression d’échec ma dopamine chute et je me sens mal

* Émotion :

  • la courbe des tensions et les charges émotionnelles de mon vécu

LA DIMENSION DU CERVEAU : INTÉGRATION DU CERVEAU BAS ET DU CERVEAU HAUT

  • chez l’enfant la communication entre le cerveau du bas et le cerveau du haut est fragile
  • pratique : comment favoriser sa stabilité par la kinésiologie

LE CERVEAU DU HAUT : DIMENSIONS DE LA LATÉRALITÉ

  • la représentation de ce que je perçois s’allume sur mon cortex
  • les deux hémisphères et le corps calleux
  • la plasticité cérébrale

LA DIMENSION DE LA FOCALISATION

  • je prends soin de mon cerveau et j’ai les idées claires
  • l’amygdale du cerveau déclenche la peur et m’empêche de comprendre

LA PRATIQUE

  • j’explique ces notions aux adultes et aux enfants
  • je localise et teste les zones du cerveau et je leurs donne du sens
  • je rééquilibre les zones du cerveau en utilisant les réflexes primordiaux, les bercements et les jeux de sacs de grains
  • démonstration : séance sur le thème de l’acceptation de l’échec

Pré-requis : aucun
Prix-Durée : 200 euros – 2 jours
Dates : 17-18 juin 2020

 INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ET RELATIONNELLE ET MON CERVEAU (CdC 2) :

  • Je ressens mes émotions et celle de l’autre : circuit de l’émotion dans le cerveau et le corps
  • Je vis avec mes émotions et j’accompagne l’autre à vivre les siennes
  • Je me découvre

CERVEAU DU BAS :  

  • L’amygdale, ma sentinelle
  • Je m’ouvre : ce qui calme l’amygdale
  • L’attachement “secure” m’ouvre au monde des émotions en toute sécurité

CERVEAU DU HAUT :

* Intelligence émotionnelle :

  • Avec le cortex insulaire, je prends conscience des émotions
  • Dans mon cortex ventro-médian, je donne du sens à ce que je ressens, ce que je vis
  • Grâce au cortex orbito-frontal, je contrôle l’intensité de l’émotion, je change de comportement et je m’adapte au contexte social

* Équilibre relationnel – les neurones miroirs :

  • Je suis en résonance avec l’autre : comme en mode wifi : nos 2 cerveaux s’activent de la même façon
  • Le langage non verbal : une clé de lecture inconsciente de l’autre, en couple, en famille, en séance :
    – les attentes, étiquettes, rôles, traits S/F, les habitudes de la famille, psychogénéalogie
    – stabilité, ouverture, vulnérabilité
    – aider l’autre, mettre à l’aise, faciliter le contact
  • Je ressens les émotions des autres : je fais entrer l’autre en moi
    • Synchronisation émotionnelle
    • Centrage et empathie

DIFFICULTÉS ET GESTION DES ÉMOTIONS :

– Dénis, phobies, stress post-traumatique
– Éponge à émotion
– Dépression, croyances limitantes, les prophéties des figures d’autorité
– Mes émotions s’emballent, s’adapter au contexte social, stress chronique
– Troubles l’empathie :
* Le désir d’emprise
* Se couper des émotions : attachement évitant

PRATIQUE
– Présentation des participants pour rappeler les notions des stages précédents
– J’explique ces notions aux adultes et aux enfants
– Je localise et teste les zones du cerveau et je leurs donne du sens
– Je rééquilibre les zones du cerveau en utilisant les réflexes primordiaux, les bercements et les jeux de sacs de grains
– Démonstration : séance sur le thème de l’acceptation de soi

Pré-requis : CdC 1
Prix-Durée200 euros – 2 jours
Dates : 12-13 décembre 2020

L’APPRENTISSAGE ET LA MÉMOIRE (CdC 3) (pré-requis : CdC 1) :

MA MÉMOIRE CONSCIENTE ET MA MÉMOIRE INCONSCIENTE

  • J’ai une clé pour me souvenir de ce que j’ai perçu ou pas
  • J’utilise ma mémoire inconsciente
  • L’étendue de ma mémoire inconsciente

QU’EST-CE QU’APPRENDRE ?

  • Je suis concentré
  • Je lie l’info pour la mémoriser grâce à la mémoire de travail
  • J’enregistre grâce à mon hippocampe
  • Je me rappelle de l’information, et je la reconstruis progressivement
  • Je consolide l’information à long-terme en la répétant régulièrement

NEURONES MIROIRS ET APPRENTISSAGE

  • J’accède au savoir de l’autre : j’apprends en observant, j’immite

LES APPORTS DE LA NEURO-EDUCATION

  • Je dirige mon apprentissage
  • J’expérimente : j’apprends en faisant des erreurs
  • L’engagement actif

MA MÉMOIRE EN DÉFAUT. QUE FAIRE ?

  • Se concentrer à tout âge
  • La surcharge mentale
  • Des outils pour mémoriser avec plaisir :
  • Utiliser sa créativité : Les schémas heuristiques

PRATIQUE

  • Présentation des participants pour rappeler les notions des stages précédents
  • J’explique ces notions aux adultes et aux enfants
  • Je localise et teste les zones du cerveau et je leurs donne du sens
  • Je rééquilibre les zones du cerveau et leurs communications en utilisant les réflexes primordiaux, les bercements et les jeux de sacs de grains
  • Démonstration : séance sur le thème de l’accepte de me tromper

Pré-requis : CdC 1
Prix-Durée200 euros – 2 jours
Dates : 12-13 décembre 2020