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LES CLES DU CERVEAU – CdC

« Venez découvrir toutes les richesses de notre cerveau !« 

Clothilde INGER
Kinésiologue
Concepteur et Formatrice des cours CdC
https://clesducerveau.com

Présentation de la formation CdC
par Clothilde INGER

Formatrice :

Après sa maîtrise de biochimie (option neurochimie), elle approfondit la Kinésiologie et l’Education Kinesthésique. Elle s’est formée en Belgique à l’Institut Belge de Kinésiologie et exerce en kinésiologie depuis 2001. Elle a mis au point cette formation les clés du cerveau, qu’elle dispense depuis 2002. La formation est suffisamment concrète pour convenir aux novices et précises pour rassasier la curiosité des spécialistes.

A qui s’adressent ces formations ?

* Vous pouvez suivre ces formations :
à titre personnel
en complément de votre profession (comme kinésithérapeutes, ostéopathes, naturopathes, …)
dans le cadre du parcours complet pour devenir Kinésiologue : il est demandé pour les étudiants de suivre la formation les 3 cours des Clés du cerveauC

DETAILS DES COURS LES CLES DU CERVEAU – CDC

CdC 1 : LE CERVEAU BAS ET LA SENSATION DE SECURITE

CERVEAU DU BAS : TRONC CÉRÉBRAL ET SYSTÈME LIMBIQUE

➔ enracinement, énergie, attention et tronc cérébral

◦ système d’éveil

◦ équilibre et stabilité des pieds pour l’enracinement

▪ pratique du réflexe tonique labyrinthique et réflexe de Babinsky et mouvements rythmiques associés.

➔ neuromédiateurs : dopamine, acétylcholine, sérotonine, noradrénaline

➔ système autonome et transformation corporelle

◦ nerf vague

◦ pratique : mouvement de base pour stimuler le nerf vague ventral et l’engagement social

➔ stress, et hypothalamus

◦ pratique : reconnaître les premiers signes du stress pour intervenir à temps

➔ motivation, dopamine et ganglions de la base,

◦ mettre le corps et l’esprit en mouvement

◦ circuit du plaisir

◦ circuit de la récompense : échec et dopamine

➔ émotion

◦ courbe des tensions et charge émotionnelle

DIMENSION DE FOCALISATION :

➔ soin du cerveau et les idées claires

◦ Liquide céphalo-rachidien et système glymphatique d’auto-nettoyage du cerveau

➔ compréhension et amygdale du cerveau

▪ peur et chaîne musculaire postérieure

▪ pratique des réflexes liés à la sécurité Galant, Pérez et Moro et mouvements rythmiques associés.

➔ les effets de la respiration profonde

DIMENSION DU CENTRAGE : INTÉGRATION DU CERVEAU DU BAS ET CERVEAU DU HAUT :

➔ fragilité du cerveau du bas chez l’enfant

➔ pratique : comment favoriser sa stabilité par la kinésiologie et les réflexes archaïques

DIMENSION DE LA LATÉRALITÉ : CERVEAU DU HAUT

➔ visite du cortex

PRATIQUE

➔ modeler le cerveau du bas : mémoire des mains

➔ le cerveau en mouvement : mémoire kinesthésique

➔ réflexes archaïques, bercements et jeux de sacs de grains

➔ s’entraîner à expliquer ces notions aisément aux adultes et aux enfants

➔ localiser les zones du cerveau qui ont besoin d’être stimulée et leur signification

Pré-requis : aucun
Prix-Durée : 240 euros – 2 jours

CDC 2 – ÉMOTIONS ET ÉQUILIBRE RELATIONNEL

• je ressens mes émotions et celle de l’autre :
• circuit de l’émotion dans le cerveau et le corps
• je vis avec mes émotions et j’accompagne l’autre à vivre les siennes
• je me découvre

CERVEAU DU BAS :
• l’amygdale, ma sentinelle
• je m’ouvre : ce qui calme l’amygdale
• ocytocine, GABA, huiles essentielles…
• l’attachement secure m’ouvre au monde des émotions en toute sécurité :
• pratique : réflexe du bonding et mouvement rythmique associé
• la théorie polyvagale :
• nerf vague ventral et engagement social
• le figement, en sortir
• prendre soin du nerf vague
• les molécules des émotions : sérotonine, ocytocine, endorphine, vasopressine

CERVEAU DU HAUT :
* Intelligence émotionnelle :
• avec le cortex insulaire, je prends conscience de l’émotion dans mon corps
• dans mon cortex ventromédian, je donne du sens à ce que je ressens, ce que je vis
• dans mon cortex dorsomédian, je fais le lien entre l’émotion et ce que j’ai vécu et entendu
• grâce au cortex orbitofrontal, j’accède au choix, je contrôle l’intensité de l’émotion, je change de comportement et je m’adapte au contexte social

VIVRE AVEC SES ÉMOTIONS :
• Nos outils agissent où ? Écouter son corps, parler à son émotion, parler de son émotion, les huiles essentielles, la défusion de charge émotionnelle…

LES 3 DIMENSIONS DU BRAIN GYM

ÉQUILIBRE RELATIONNEL : LES NEURONES MIROIRS
• en résonance avec l’autre : comme en mode wifi : nos 2 cerveaux s’activent de la même façon
• se connecter à l’autre quand il est en débordement émotionnel
• ressentir les émotions des autres : faire entrer l’autre en soi
• synchronisation émotionnelle
• centrage et empathie
• le langage non verbal : une clé de lecture inconsciente de l’autre, en couple, en famille, en séance :
• les attentes, étiquettes, rôles, traits S/F, les habitudes de la famille, psychogénéalogie
• stabilité, ouverture, vulnérabilité
• aider l’autre, mettre à l’aise, faciliter le contact

DIFFICULTÉ DE GESTION DE SES ÉMOTIONS
• dénis, phobies, stress post-traumatique, dissociation traumatique
• éponge à émotion
• dépression, croyances limitantes, les prophéties des figures d’autorité
• mes émotions s’emballent, s’adapter au contexte social, stress chronique
• troubles de l’empathie :
• le désir d’emprise
• se couper des émotions : attachement évitant

PRATIQUE
• expliquer ces notions aux adultes et aux enfants
• localiser et tester les zones du cerveau et je leurs donne du sens
• rééquilibrer les zones du cerveau en utilisant les réflexes archaïques, les bercements et les jeux de sacs de grains

Pré-requis : CdC 1
Prix-Durée240 euros – 2 jours

CDC 3 – L’APPRENTISSAGE ET LA MÉMOIRE

MA MÉMOIRE CONSCIENTE ET MA MÉMOIRE INCONSCIENTE
• Les mémoires
• la clé du souvenir
• utiliser sa mémoire inconsciente

CERVEAU DU HAUT
Cerveau du haut : dimension de la latéralité
➔ le cortex et la représentation
➔ les deux hémisphères et le corps calleux
➔ plasticité cérébrale et apprentissage

QU’EST-CE QU’APPRENDRE ?
• L’attention et la concentration
• déplacer l’attention : le jeu du regard
• attention endogène et exogène
• enregistrer grâce à mon hippocampe
• la mémoire de travail : lier l’info pour la mémoriser
• rappeler l’information, et la reconstruire progressivement
• consolider l’information à long-terme en la répétant régulièrement
• les réseaux du cerveau : le connectome
• mode par défaut et imagination, pensées
• réseau de saillance et passer de la réflexion à l’action
• réseau de la mémoire de travail : les fonctions exécutives
• les systèmes de pensée
• système 1 : analogique
• système 2 : analytique
• système 3 : inhibition cognitive
• réflexes archaïques : réflexe tonique asymétrique du cou et réflexe tonique symétrique du cou et les mouvements rythmiques associés.
• trucs et astuces pour favoriser l’apprentissage

NEURONES MIROIRS ET APPRENTISSAGE
• j’accède au savoir de l’autre : j’apprends en observant, j’imite

LES APPORTS DE LA NEUROÉDUCATION : déployer son intelligence
• diriger son apprentissage :
• flexibilité mentale
• changer de stratégie
• imaginer les étapes
• inhiber les automatismes
• j’expérimente : j’apprends en faisant des erreurs
• l’engagement actif
• sortir de sa zone de confort
• les contraintes et nouveaux circuits

LES 3 DIMENSIONS DU BRAIN GYM

MA MÉMOIRE EN DEFAUT. QUE FAIRE ? Développer sa mémoire
• se concentrer à tout âge
• la surcharge mentale
• des outils pour mémoriser avec plaisir :
• utiliser sa créativité
• les schémas heuristiques ou cartes mentales
• construire des circuits plus efficaces

COMPRENDRE L’ENFANT
• HPI, TDHA, DYS

LES 3 DIMENSIONS DU BRAIN GYM
• présentation des participants pour rappeler les notions des stages précédents
• j’explique ces notions aux adultes et aux enfants
• je localise et teste les zones du cerveau et je leurs donne du sens
• je rééquilibre les zones du cerveau et leurs communications en utilisant les réflexes archaïques, les bercements et les jeux de sacs de grains

Pré-requis : CdC 1 (conseillé le CdC 2)
Prix-Durée 240 euros – 2 jours