LES CLES DU CERVEAU – CdC
« Venez découvrir toutes les richesses de notre cerveau !«
Clothilde INGER
Kinésiologue
Concepteur et Formatrice des cours CdC
https://clesducerveau.com
Présentation de la formation CdC
par Clothilde INGER
Formatrice :
Après sa maîtrise de biochimie (option neurochimie), elle approfondit la Kinésiologie et l’Education Kinesthésique. Elle s’est formée en Belgique à l’Institut Belge de Kinésiologie et exerce en kinésiologie depuis 2001. Elle a mis au point cette formation les clés du cerveau, qu’elle dispense depuis 2002. La formation est suffisamment concrète pour convenir aux novices et précises pour rassasier la curiosité des spécialistes.
A qui s’adressent ces formations ?
* Vous pouvez suivre ces formations :
– à titre personnel
– en complément de votre profession (comme kinésithérapeutes, ostéopathes, naturopathes, …)
– dans le cadre du parcours complet pour devenir Kinésiologue : il est demandé pour les étudiants de suivre la formation les 3 cours des Clés du cerveauC
DETAILS DES COURS LES CLES DU CERVEAU – CDC
- L'Encéphale (CdC 1)
- Intelligence Émotionnelle et Relationnelle et mon cerveau (CdC 2)
- L'apprentissage et la Mémoire (CdC 3)
Pré-requis : aucun
Prix-Durée : 240 euros – 2 jours
Dates : 08-09 avril 2023
L’ENCÉPHALE (CdC 1) : INTÉGRATION DU CERVEAU BAS ET DU CERVEAU HAUT
INTÉGRER L’ENCÉPHALE : UNE BASE POUR APPRENDRE
- j’apprends l’anatomie du cerveau de façon enthousiasmante en utilisant tous mes sens
- j’apprends à travers mes mains et le mouvement de mon corps
- je fais mon poster du cerveau
LE CERVEAU DU BAS : TRONC CÉRÉBRAL ET SYSTÈME LIMBIQUE
* Le tronc cérébral :
- grâce à mon système d’éveil et ses neuromédiateurs je m’enracine, j’ai de l’énergie, je suis attentif
- le système autonome transforme mon corps
* L’hypothalamus :
- le stress
- pratique : je reconnais les premiers signes du stress pour intervenir à temps
* Les ganglions de base :
- grâce à la dopamine, je mets mon corps et mon esprit en mouvement
- la dopamine me donne du plaisir
- avec l’impression d’échec ma dopamine chute et je me sens mal
* Émotion :
- la courbe des tensions et les charges émotionnelles de mon vécu
LA DIMENSION DU CERVEAU : INTÉGRATION DU CERVEAU BAS ET DU CERVEAU HAUT
- chez l’enfant la communication entre le cerveau du bas et le cerveau du haut est fragile
- pratique : comment favoriser sa stabilité par la kinésiologie
LE CERVEAU DU HAUT : DIMENSIONS DE LA LATÉRALITÉ
- la représentation de ce que je perçois s’allume sur mon cortex
- les deux hémisphères et le corps calleux
- la plasticité cérébrale
LA DIMENSION DE LA FOCALISATION
- je prends soin de mon cerveau et j’ai les idées claires
- l’amygdale du cerveau déclenche la peur et m’empêche de comprendre
LA PRATIQUE
- j’explique ces notions aux adultes et aux enfants
- je localise et teste les zones du cerveau et je leurs donne du sens
- je rééquilibre les zones du cerveau en utilisant les réflexes primordiaux, les bercements et les jeux de sacs de grains
- démonstration : séance sur le thème de l’acceptation de l’échec
Pré-requis : CdC 1
Prix-Durée : 240 euros – 2 jours
Dates : 06-07 mai 2023
INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ET RELATIONNELLE ET MON CERVEAU (CdC 2) :
- Je ressens mes émotions et celle de l’autre : circuit de l’émotion dans le cerveau et le corps
- Je vis avec mes émotions et j’accompagne l’autre à vivre les siennes
- Je me découvre
CERVEAU DU BAS :
- L’amygdale, ma sentinelle
- Je m’ouvre : ce qui calme l’amygdale
- L’attachement « secure » m’ouvre au monde des émotions en toute sécurité
CERVEAU DU HAUT :
* Intelligence émotionnelle :
- Avec le cortex insulaire, je prends conscience des émotions
- Dans mon cortex ventro-médian, je donne du sens à ce que je ressens, ce que je vis
- Grâce au cortex orbito-frontal, je contrôle l’intensité de l’émotion, je change de comportement et je m’adapte au contexte social
* Équilibre relationnel – les neurones miroirs :
- Je suis en résonance avec l’autre : comme en mode wifi : nos 2 cerveaux s’activent de la même façon
- Le langage non verbal : une clé de lecture inconsciente de l’autre, en couple, en famille, en séance :
– les attentes, étiquettes, rôles, traits S/F, les habitudes de la famille, psychogénéalogie
– stabilité, ouverture, vulnérabilité
– aider l’autre, mettre à l’aise, faciliter le contact - Je ressens les émotions des autres : je fais entrer l’autre en moi
- Synchronisation émotionnelle
- Centrage et empathie
DIFFICULTÉS ET GESTION DES ÉMOTIONS :
– Dénis, phobies, stress post-traumatique
– Éponge à émotion
– Dépression, croyances limitantes, les prophéties des figures d’autorité
– Mes émotions s’emballent, s’adapter au contexte social, stress chronique
– Troubles l’empathie :
* Le désir d’emprise
* Se couper des émotions : attachement évitantPRATIQUE
– Présentation des participants pour rappeler les notions des stages précédents
– J’explique ces notions aux adultes et aux enfants
– Je localise et teste les zones du cerveau et je leurs donne du sens
– Je rééquilibre les zones du cerveau en utilisant les réflexes primordiaux, les bercements et les jeux de sacs de grains
– Démonstration : séance sur le thème de l’acceptation de soi
Pré-requis : CdC 1 (conseillé le CdC 2)
Prix-Durée : 240 euros – 2 jours
Dates : 03-04 décembre 2022
L’APPRENTISSAGE ET LA MÉMOIRE (CdC 3) (pré-requis : CdC 1) :
MA MÉMOIRE CONSCIENTE ET MA MÉMOIRE INCONSCIENTE
- J’ai une clé pour me souvenir de ce que j’ai perçu ou pas
- J’utilise ma mémoire inconsciente
- L’étendue de ma mémoire inconsciente
QU’EST-CE QU’APPRENDRE ?
- Je suis concentré
- Je lie l’info pour la mémoriser grâce à la mémoire de travail
- J’enregistre grâce à mon hippocampe
- Je me rappelle de l’information, et je la reconstruis progressivement
- Je consolide l’information à long-terme en la répétant régulièrement
NEURONES MIROIRS ET APPRENTISSAGE
- J’accède au savoir de l’autre : j’apprends en observant, j’immite
LES APPORTS DE LA NEURO-EDUCATION
- Je dirige mon apprentissage
- J’expérimente : j’apprends en faisant des erreurs
- L’engagement actif
MA MÉMOIRE EN DÉFAUT. QUE FAIRE ?
- Se concentrer à tout âge
- La surcharge mentale
- Des outils pour mémoriser avec plaisir :
- Utiliser sa créativité : Les schémas heuristiques
PRATIQUE
- Présentation des participants pour rappeler les notions des stages précédents
- J’explique ces notions aux adultes et aux enfants
- Je localise et teste les zones du cerveau et je leurs donne du sens
- Je rééquilibre les zones du cerveau et leurs communications en utilisant les réflexes primordiaux, les bercements et les jeux de sacs de grains
- Démonstration : séance sur le thème de l’accepte de me tromper