SEED – SAVOIR-ÊTRE ET DEVENIR…KINÉSIOLOGUE

Sabah EL HIHI
Kinésiologue
Conceptrice et Formatrice de la méthode ECLA® et de l’atelier SEED
www.sabah-nantes-kinesiologue.fr

Pré-requis

Cet atelier fait partie du tronc commun des formations à suivre pour les parcours de Kinésiologue Professionnel et Spécialisé (parcours 1 à 7). Il est accessible aux étudiants à partir de la 2ème année. Chaque groupe sera constitué de 10 personnes maximum.

Prix – Durée

– 240 euros = 2 jours

Dates (2 sessions)

– SEED 1 : 02-04 nov. 2022 (groupe A), 06 au 07 avril 23 (groupe B)
– SEED 2 : 11 déc. 2022 (groupe A), 03-04 juin 2023 (groupe B)

Présentation

Graine de… kinésiologue

Vous êtes investi-e dans le parcours de certification en kinésiologie et vous avez à cœur d’être un bon accompagnant en plus d’être un bon praticien ? Vous faites des séances d’entrainement pour le moment, et vous souhaitez pratiquer avec plus de confiance ? Vous envisagez de passer l’examen de certification, seulement cette étape vous pose beaucoup de questions ? Vous avez la conviction qu’être face à un client demande de votre part bien plus que des techniques à connaître et appliquer ? …. 

Ces stages SEED 1 et 2 (Savoir-Etre et Devenir) renvoie au nom commun en anglais qui signifie « Graine » et va vous aider à faire germer votre savoir-être de futur-e kinésiologue professionnel.

Venez arroser votre potenti’Etre !

La première année du parcours de kinésiologue voire en début de deuxième année, votre graine est en terre, avec tout son potentiel. Pourtant, vous percevez peut-être la force du chêne ou du sequoia qui pousse en vous.

SEED 1 et 2 sont des stages conçus pour passer de l’éclosion des premières pouces à la croissance de votre potenti’Etre : suis-je à l’aise à l’écoute des mots cachés derrière maux ? Est-ce que j’inclue le langage non-verbal dans mon approche (posture du client, non-dits, lapsus…) ? Comment me sentir ancrée et centrée face à des clients qui ont vécus des abus, violences, sont en deuil, etc… ? Quelle est la bonne distance à avoir pour me sentir intérieurement en sécurité et accompagner avec joie ? Est-ce que je peux/vais perdre mon énergie à chaque séance ? Quels sont mes talents avec la kinésiologie ?

Nous allons faire germer votre savoir-être en 3 temps :

SEED 1

 1er temps de croissance : DEFINITIONS ET ACCOMPAGNEMENT

  • Définition des notions-clés : savoir-faire, savoir-être, kinésiologue…
  • Exercice de positionnement professionnel
  • Mieux définir et vivre en soi la notion d’ »ACCOMPAGNEMENT »
  • La place du langage non-verbal en séance (synchronisation, apparence, regard, posture, intention, etc…)
  • « Les indispensables » avant, pendant et après une séance pour maintenir une sécurité intérieure et développer sa joie d’accompagner : intention, disponibilité, auto-écoute, présence.

2ème temps de croissance : PREPARATION A L’EXAMEN

  • Faire le point sur les attendus pédagogiques
  • Partages d’outils-clés pour la séance devant jury
  • Mise en situation par jeu de rôle 

SEED 2

3ème temps de croissance : ENJEUX DU KINESIOLOGUE EN SEANCE

  • Quelques notions-clés et partages d’expérience sur les rôles et enjeux du kinésiologue : les psychopathologies à identifier, le cycle Saveur/Bourreau/Victime, le deuil, les addictions, les sujets autour de la sexualité, les troubles de l’alimentation…
  • Comment se rendre compte qu’on a dépassé « nos limites », personnelles et professionnelles ?
  • Vers qui orienter en cas de limites de compétences (menace de suicide, abus sur mineurs, etc…)
  • Partages et pratiques. Vos études de cas sur les séances « difficiles » sont bienvenues pour éclairer les enjeux psychologiques à l’œuvre.

Méthodes cultivées en stage : Alternance de théorie et de pratique, dans un esprit de co-création entre la formatrice et les stagiaires.

Formatrice

Je suis Sabah El hihi, kinésiologue certifiée. J’intègre dans mes pratiques le corps et l’esprit, l’immatériel et le matériel, le spi-rituel et le physique. J’aime les découvertes de l’Etre et accompagne le corps à se soigner par le « je » ! La créativité est mon joli défaut, que je mets au service de l’épanouissement personnel et professionnel des femmes. Je suis animée par les transformations positives à l’échelle individuelle comme collective. C’est ma sensibilité à la communication en général et aux relations humaines en particulier qui m’a conduite à faire un travail de recherche et d’analyse sur le sujet : « En quoi les métaphores enrichissent la relation d’accompagnement en kinésiologie ? » Mon expérience en tant que conceptrice-rédactrice en agence de publicité (pendant plus de 9 ans) m’a largement familiarisé avec le concept de « métaphores ». Comment ce qui m’a permis de susciter l’intérêt d’un public large peut aujourd’hui enrichir une approche individuelle plus consciente de l’autre dans ce qu’il est vraiment, pour mieux l’accompagner ? C’est de cette question qu’est né un travail d’écriture autour de ce sujet et ce premier cours en la matière.