Sélectionner une page

ALV – ACCOMPAGNER LA VIE

« Un temps pour les accompagnants au service de l’accompagnement »

Léa CHILLET
Formatrice « Accompagner la Vie »
https://www.slavisthana.fr/accompagner-la-vie

Pré-requis : 

* Ces formations sont ouvertes à tous les accompagnants (thérapeute, soignant, coach, formateur, enseignant, parent, enfant accompagnant son parent vieillissant, toute personne en situation d’accompagnement…) quelle que soit leur pratique pour la dimension « accompagnement thérapeutique » et également à tous ceux qui désirent se sentir mieux dans la relation à l’autre (donc à Soi) pour la dimension « communication ».

* Ces formations sont comprises dans les parcours pour devenir Kinésiologue Pro Général (parcours 1) ou Kinésiologue Pro Spécialisé (parcours 2 à 7), où il est demandé de suivre le niveau 1 de ce module (ALV 1). Les étudiants qui suivent un parcours de « Consultants » (TIOC, TFH, EDU-K) peuvent également y participer.

Durée – Prix : 

* ALV 1 – Accompagner la Vie (480 euros – 4 jours)
* ALV 2 – Accompagner la Vie (480 euros – 4 jours)

Présentation :

J’ai à cœur d’offrir un temps pour prendre soin des accompagnants à travers les difficultés qu’ils rencontrent, tout en les invitant à découvrir l’être sensible qu’ils sont, riche de multiples ressources et potentiels. La posture d’écoute que je pratique est celle que propose la Maïeusthésie et part du Cœur (vidéos et articles).

Se rencontrer : apporter de la clarté en Soi afin d’accompagner l’autre au mieux vers sa complétude.

Accompagner l’autre invite à aller se rencontrer afin de se connaître de plus en plus en profondeur. Nous pourrons partir, par exemple, des situations difficiles d’accompagnement que vous rencontrez. Avec délicatesse et bienveillance, je vous propose de profiter des inconforts soulevés par ces situations, pour apporter plus de clarté sur ce qui se joue dans ces situations en amenant du discernement et de la conscience.

Déployer ses ressources, ses potentiels : rencontrer l’être unique que l’on est.

Plus on accompagne l’autre, plus on s’accompagne soi-même dans notre propre déploiement, plus on est invité à s’ouvrir et à incarner nos multiples potentiels et ressources. Qui suis-je réellement ? Quelle est ma sensibilité ? Quelles sont mes ressources ? Comment faire confiance à mes perceptions subtiles ? Qu’est-ce qui fait que je me sens « à ma place » quand j’accompagne l’autre ? Comment me sentir libre dans les accompagnements que je propose ? Vous êtes invités à accueillir l’être unique que vous êtes, disposant d’un grand potentiel pour accompagner l’autre.

Savoir communiquer : savoir être authentique et assertif

Pratiquer l’assertivité (oser s’affirmer dans le respect d’autrui) est une compétence qui soutient le soin dans la relation. Être thérapeute invite à faire preuve d’authenticité. Nous ne sommes pas des « tout puissants » qui allons sauver l’autre mais simplement des êtres humains en toute humilité qui allons vers « qui l’on est ». Ce « je suis » qui est toujours là, et que l’on contacte un peu plus, d’expérience en expérience. Oser exprimer sa vulnérabilité invite l’autre à se dire en toute simplicité.

Accompagner avec le cœur : une posture plus qu’une technique

J’ai l’élan de vous transmettre cette posture qui se résume à accompagner la Vie. Cette approche ne demande aucun effort : elle accompagne un processus en cours avec délicatesse et réjouissance. Des ateliers de pratique seront proposés pour oser vous laisser traverser par « plus grand » avec les outils d’accompagnement que vous avez l’habitude d’utiliser, dans un élan de rencontre joyeux avec l’humain qui se trouve en face de vous.

ALV 1 (le contenu contient celui du module 1 de formation en Maïeusthésie)

– Présentation des différents modes de communication (état relationnel et état communicant)
– Définition d’un traumatisme
– Définition de la psyché et de son fonctionnement (les pulsions)
– Présentation des outils linguistiques utilisés lors d’un accompagnement en Maïeusthésie : les questions, les validations, le guidage non-directif
– Description de la stratégie inconsciente : ce qui se passe dans la psyché lorsque nous subissons un/plusieurs traumatisme(s)
– Présentation de ce qu’est la thérapie en Maïeusthésie et comment se déroule une séance
– Des ateliers de pratique afin d’intégrer progressivement cette posture d’écoute
– Toute autre connaissance qui permet d’aller contacter qui l’on est vraiment, en profondeur

Tout au long de la session, j’accompagne chaque stagiaire dans son processus en restant à l’écoute de l’individu comme du collectif. Cette posture étant naturelle pour tous mais encore trop peu habituelle, ce qui peut faire « blocage » n’est pas un manque de compétences mais un comportement mis en place depuis longtemps auquel la personne s’est identifiée inconsciemment. J’accompagne donc chacun à se libérer de ces « blocages » afin d’accéder au mieux à cet espace du Cœur. Pour cela, je peux utiliser l’accompagnement en Maïeusthésie, les constellations familiales avec la posture de la Maïeusthésie, des soins sonores, des méditations guidées…

ALV 2 (le contenu contient celui du module 2 de formation en Maïeusthésie)

– Présentation des subtilités de la posture du praticien en Maïeusthésie : oser voir ce qui se montre et ne pas chercher ce qui se cache, la réjouissance, le tact psychique, l’emplacement subjectif du praticien, la délicatesse dans l’accompagnement, l’importance du choix des mots (le vocabulaire ontique lié à l’Être), la place des silences, accompagner l’autre à se dire et ne pas le laisser se raconter, oser voir la pertinence tout au long de l’accompagnement…
– Des pratiques afin d’intégrer de plus en plus cette posture d’écoute
– Des échanges, des réponses aux questions afin que toute la théorie de la session 1 continue à s’intégrer et à se préciser grâce à la pratique
– Toute autre connaissance permettant de mieux se connaître en vérité
– Des pratiques qui soutiennent l’accès à l’espace du Cœur.
Là aussi, tout au long de cette session, je soutiens chaque stagiaire dans son processus d’intégration de cette posture en l’accompagnant à se libérer de ce qu’il peut vivre comme des blocages ou des difficultés.

Ces sessions se vivent en groupe et offrent l’avantage de vivre une dynamique où chaque participant peut être révélateur de Soi tant dans les limites que vous vivez que dans les potentiels en cours de déploiement.

« Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de toute limite. C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus. » Marianne Williamson

FORMATIONS ET EXPERIENCES DE LEA CHILLET

– Moonmother (Bénédiction et soin de l’utérus) avec Miranda Gray
– Cercle de femmes (des 13 Gardiennes)
– Apprentissage de la symptothermie avec Karen Morand
– Formations en Maïeusthésie avec Thierry Tournebise
– Formation d’orthophonie à l’école de Lyon
– Formation en massage intuitif avec Marylène Lécuyer
– Massage bébé
– Haptonomie
– Initiation au test musculaire (kinésiologie)
– Initiation à l’Onsei Do avec Isabelle Padovani
– Rencontre/darshan avec Amma
– Retraites spirituelles avec Mundara
– Quête de vision
– Weekend chamanique sur des lieux sacrés en Bretagne
– Stage de pédagogie coopérative avec Isabelle Peloux (aux Amanins)
– Formation à l’éducation démocratique (à Pourgues)
– Initiation au forum de Zegg (collectif de l’Aérium)
– Initiation aux cercles restauratifs
– Pianiste
– Percussionniste (batucada, steel drum, marimba, djembé)
– Jazz vocal, pratique vocale au centre de la Voix à Lyon
– Pratique de la danse africaine
– Stages de cirque
– Stages de clown avec Lydie Taïeb
– Accompagnement de mes 3 enfants en apprentissage autonome (unschooling)
– Permaculture humaine