IMP – PRET A APPRENDRE AVEC LES REFLEXES

Muriel MASSON
Animatrice de l’atelier PAAR
Accompagnante IMP et Méthode PADOVAN

Pré-requis

Aucun pré-requis ne sont demandés pour assister à ce stage. Ces 2 jours pourront permettre à des parents, enseignants, orthophonistes… de pratiquer des mouvements en lien avec l’intégration des réflexes de l’apprentissage qu’ils pourront ensuite pratiquer avec leurs enfants ou élèves. En suivant cet atelier, les « accompagnants certifiés en IMP » pourront ensuite l’enseigner s’ils le souhaitent.

Dates – Durée – Prix

– 19-20 novembre 2022 – 2 jours – 250 euros
– 12-13 juillet 2023 – 2 jours – 250 euros

Formations complémentaires :
– IMP 1 : ADM – Alphabet de l’Alphabet (650 euros) : 24 au 27 octobre 2022
– IMP 2 : CXP – Connexions Primordiales (650 euros) : 19 au 22 décembre 2022
– IMP 3 : LKS – La Kinésphère (650 euros) : 03 au 06 mars 2023
– IMP 4 : NPA – Nés pour Aimer (650 euros) : 24 au 27 avril 2023
– Neuroludo (650 euros) : 05 au 08 avril 2022
BBA – Building Blocks Activities (250 euros) : 21-22 janvier 2023, 14-15 juillet 2023
Tous les cours en Education Kinesthésique

Présentation

Votre animatrice sera à même d’adapter le contenu, l’organisation, le format du cours en fonction des besoins et demandes du groupe et de vos professions respectives (parents, éducateurs, enseignants, orthophonistes, psychomotriciens…). Ainsi, tout ou seulement partie du manuel sera utilisé. Nous vous invitons cependant à prendre connaissance des parties théoriques ou pratiques du manuel qui n’auraient pas été couvertes.

CONTENU JOUR 1 :

  • Recueil des besoins du groupe.
  • Mise en situation : « la dictée ».
  • Débriefing de la « dictée » et brève introduction sur les réflexes (métaphore).
  • L’importance du mouvement pour apprendre :

– Notions sur l’équilibre des trois dimensions de l’espace
– Notions sur la pyramide des besoins (physique, émotionnel, cognitif)
– Notions sur les mécanismes de stress (lutte, fuite, figement)

  • Pré-observations : bilan de cinq réflexes en lien avec les compétences motrices, cognitives et émotionnelles (Moro, RTAC, RTSC, Galant, Babinski).
  • Discussion sur l’impact de ces réflexes et les comportements des enfants et leurs accompagnants en classe, à la maison, dans le sport (cf. étiquettes à gogo)
  • Explications et pratique de l’ECAP et autres activités de Brain Gym.
  • Explications et pratique des bercements.

CONTENU JOUR 2 :

  • Explications et pratique des activités de Spinal de Galant.
  • Explications et pratiques des activités précurseurs (AMI).
  • Révisions en pratiquant des routines de mouvements à thème (lecture, écriture, concentration, examen, prise de parole…).
  • Pratique des activités de la rubrique annexe.
  • Post-observations du bilan des cinq réflexes et partage autour des changements.

• Retour sur la liste des besoins dressée en début de formation /pratique d’un jeu collectif de clôture.

Animatrice

Marie-Hélène CREPIN qui anime cet atelier est ​Kinésiologue, Instructrice TFH, Accompagnante Edu-K/animatrice BG, Accompagnante en IMP (intégration des réflexes archaïques).​