EDUCATION KINESTHESIQUE – BRAIN GYM

“Une approche originale de l’éducation en apportant plus de mouvements, de plaisir et de maîtrise dans tous types d’apprentissage”

Sophie DESAPHY
Conceptrice & Animatrice Brain Gym au quotidien

Christophe MEIGNEN
Animateur BG, OO-DdM, Pratique de base Edu-K

Céline SORIN
Animatrice DdM, 7Dim, Practicum 7D, Acc-Animat. BG

Xavier MEIGNEN
Instructeur TFH
Faculté TFH pour la France

Conférence animée par Christophe MEIGNEN “Réussir à l’école avec le Brain Gym”

La méthode Brain Gym propose une vision holistique du développement et synthétise un ensemble de théories et de méthodes dans les domaines de l’éducation, de la psychologie, de la physiologie et d’autres sciences humaines. Elle est basée sur les recherches de scientifiques réputés qui ont étudié le développement humain, entre autres : Arnold Gesell, Jean Piaget, Carl Rogers, Howard Gardner, Thomas Armstrong, Linda Clark, Jack Canfield, Alfred Adler, Spencer Kagan. Cette méthode est une approche théorique et pratique qui aide chacun à explorer sa manière d’apprendre et à se développer. Elle s’occupe du potentiel de la personne, offert par la nature, en utilisant le meilleur enseignant : le mouvement.

Objectifs

L’Éducation Kinesthésique est une approche qui se propose de STIMULER NOS COMPÉTENCES par des activités : Mouvements de Brain Gym® pour améliorer l’apprentissage (enfants à l’école, travail au bureau) – Éveil et expression corporelle (danse, musique, coordination, motricité) – Gestion du stress et des tensions – Visuelles (mouvements de Gym Visuelle très efficaces devant l’ordinateur et pour conserver une vision saine) – Réintégration des réflexes archaïques et posturaux – Artistiques (crayonnage en miroir, dessin).

L’Éducation Kinesthésique s’appuie sur des travaux entrepris depuis des décennies sous la direction de Paul Dennison, docteur en sciences de l’éducation, et de sa femme Gail (danseuse et artiste). Ils se sont inspirés de différentes approches : Danse, Gymnastique douce, Technique Alexander, Yoga, Shiatsu, Énergétique chinoise, Technique Crânio-sacré, Touch for Health, Pédagogie (M. Montessori, A. Gesell), L’intégration sensorielle de J. Ayres, La théorie des intelligences multiples de H. Gardner, L’optométrie comportementale (visiologie) et la méthode Bates, Travail sur les réflexes primitifs.

L’Éducation Kinesthésique est une approche éducative théorique et pratique qui se propose d’aider chacun à explorer sa manière d’apprendre et à se développer. Elle se focalise sur le potentiel de la personne en utilisant le mouvement (kinesthésie).

Éducation : mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain (Petit Robert 1979).

Kinesthésique : qui se rapporte à la kinesthésie = le sens du mouvement : sensation interne du mouvement des parties corporelles, assurée par le sens musculaire (sensibilité profonde des muscles, proprioception), par la vision et par l’oreille interne (équilibre, labyrinthe).

Nous accordons une place importante à la diminution du stress : peur de l’échec, peur de l’école, manque de confiance en soi, difficultés relationnelles, stress professionnel, soucis personnels… De ce fait, cette méthode peut être utile à beaucoup de personnes pour améliorer l’apprentissage, à l’école bien sûr, mais aussi au bureau, à la maison et dans toutes les tâches de la vie quotidienne : lecture, écriture, mathématique, créativité, organisation, adaptation, concentration, mémoire, comptabilité, langues étrangères, musique, passage d’examens… Paul Dennison, enseignant, s’est basé sur le TFH pour venir en aide à ceux qui avaient des troubles d’apprentissage de toutes sortes. Une nouvelle méthode était née, l’Éducation Kinesthésique ou Brain Gym. En Éducation Kinesthésique, la vérification musculaire est utilisée comme un moyen d’observation et donc de communication non-verbale avec soi-même. Se parler à soi-même est souvent impossible. Pourtant, nous aimerions savoir ce qui se passe, pourquoi nous ne nous sentons pas bien, pourquoi nous “n’y arrivons pas malgré tous nos efforts. A tout cela, l’Éducation Kinesthésique donne une réponse, elle ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de l’apprentissage au sens large, et donc de notre quotidien en particulier. Si vous êtes en contact, avec des enfants ou des adultes pour lesquels des activités telles que lecture, écriture, mémorisation, adaptation à une nouvelle situation, représentent des difficultés, ces cours et ateliers vous aideront beaucoup. Se basant sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage et la perception, ils proposent des mouvements pour apprendre à mieux utiliser nos sens et nos capacités. L’Éducation Kinesthésique est un outil qui permet de faciliter l’apprentissage. Des mouvements simples et dynamiques, des équilibrages spécifiques se combinent harmonieusement pour permettre à l’enfant (ou à l’enfant plus âgé !) d’utiliser plus efficacement son potentiel et d’apprendre (enfin) dans l’aisance et le plaisir. Développement des compétences, amélioration de l’apprentissage, gestion du stress, optimisation des performances : tels sont les domaines d’applications de l’Éducation Kinesthésique.

A qui s'adressent ces formations ?

* Vous pouvez suivre ces formations :
à titre personnel : nous vous conseillons le stage “Brain au quotidien” (Edu-K 1) pour une approche personnelle, en couple et en famille.
en complément de votre profession (comme enseignants, ortophonistesn, éducateurs, …) : nous vous conseillons les stages : “Brain Gym 1 et 2” (Edu-K 2), “Organisation Optimale” (OO – Edu-K 3) et “Dynamiques du mouvement” (DdM – Edu-K 4) pour avoir une bonne approche de l’Eduction Kinesthésique avec des outils directement applicables dans votre profession.
dans le cadre du parcours spécifique pour devenir “Accompagnant en Education Kinesthésique / Animateur Brain Gym” : voir ci-dessous le détail du parcours.
dans le cadre du parcours complet pour devenir Kinésiologue : il est demandé de participer au cours : “Brain Gym au quotidien” (Edu-K 1), “Brain Gym 1 et 2” (Edu-K 2), “Organisation Optimale” (OO – Edu-K 3), “Dynamiques du mouvement” (DdM – Edu-K 4), Pratique de base Edu-K (Edu-K 6), Les 7 Dimensions de l’intelligence (Edu-K 7).

Formations certifiées au niveau national et international

Les animateurs en Education Kinesthésique sont tous certifiés au niveau national par Brain Gym France (www.braingym.fr) et par Brain Gym International (www.braingym.org). C’est à dire :
– qu’ils ont suivi l’enseignement d’une technique vivante (actuelle), en lien avec la philosophie de son créateur et remise à jour, grâce à une formation continue tous les 4 ans.
– que tous les cours que vous suivrez ont une validité nationale et internationale,
– que les manuels de cours sont les manuels officiels en TFH utilisés dans tous les pays,
– que si vous souhaitez suivre un cours de “Brain Gym 1 et 2” avec un Animateur certifié, vous pourrez poursuivre votre formation avec un autre formateur certifié dans la même continuité du programme,
– que si vous souhaitez vous professionnaliser en Edu-K, il vous sera possible de le faire via le parcours professionnel pour devenir “Animateur en Brain Gym” (pour donner des cours ou des ateliers), et Accompagnant en Education Kinesthésique” (pour donner des séances individuelles).

Parcours professionnels en Edu-K

Si vous êtes passionnés par l’Education Kinesthésique et que souhaitez pouvoir donner des consultations individuelles en cabinet ou animer des ateliers ou des cours de Brain Bym, vous avez la possibilité de suivre le parcours pour devenir :

Accompagnant en Edu-K / Animateur Brain Gym qui comprend 29 jours de formation répartie sur un minimum d’un an :
COURS OBLIGATOIRES :
Edu-K 2 : Brain Gym 1 et 2 : à suivre 2 fois (2 fois 4 jours) avec un animateur différent
Edu-K 3 : Organisation Optimale (2 jours)
Edu-K 4 : Dynamiques du mouvement (2 jours)
Edu-K 5 : Cercles de Vision (4 jours)
Edu-K 6 : Pratique de base Edu-K  (2 jours) ou TFH 1 (2 jours)
Edu-K 7 : Les 7 Dimensions de l’intelligence (4 jours 1/2)
Comptes-rendus de 8 séances :
* 4 séances en utilisant le cours Brain Gym
* 3 séances 7Dim (sur 3 personnes différentes)
* 1 séance sur soi 7D
– Accompagnant en Education Kinesthésique / Animateur Brain Gym (5 jours) : Examen le 1er jour portant sur : BG, OO, CdV, 7D et noté sur 100 (60 points min. requis).

COURS CONSEILLES :
Edu-K 1 : Brain Gym au quotidien (4 jours) : en suivant ce stage avant le stage Brain Gym 1-2 (Edu-K 2) vous aurez une meilleure maîtrise des mouvements de Brain Gym que vous pourrez utilisez plus facilement dans l’accompagnement de l’autre lors du stage Brain Gym 1 et 2.
TFH 2 (2 jours) : en suivant ce cours dans votre cursus Edu-K, vous aurez plus de facilité à utiliser le test musculaire et les techniques de TFH que vous retrouverez lors du stage des 7 Dimensions de l’intelligence (Edu-K 7).
Brain Gym et Ecole (2 jours) : ce cours vous donnera des clés essentielles si vous souhaitez donner des formations en Brain Gym auprès d’un public d’enseignants du primaire et du secondaire.
Neuroludo (4 jours) : ces 4 jours sont très complémentaires à la formation en Edu-K, car vous apprendrez plusieurs jeux ludiques qui travaillent sur l’intégration des réflexes archaïques, que vous pourrez utiliser si vous souhaitez animer des groupes (enfants et adultes).
Formations IMP : ces formations en IMP sont très complémentaires au cursus en Education Kinesthésique pour les personnes qui souhaitent donner des séances individuelles. Vous travaillerez en prodondeur l’intégration des réflexes archaïques nécessaires pour les diférentes compétences que nous équilibrons en Brain Gym, à savoir : l’apprentissage, l’organisation, les compétences de lecture, d’écriture, la concentration, la confiance en soi, la gestion des émotions.
Formations ASE : Si vous souhaitez exercer professionnellement après avoir suivi ce parcours, nous vous encourageons à suivre les ateliers ASE, qui vous permettront d’acquérir des outils pertinents dans votre accompagnement ainsi qu’une meilleure connaissance ce qui se joue entre vous et la personne que vous accompagnez.

Vous trouverez sur le site  www.braingym.fr tout le détail de ce parcours.

DETAILS DES COURS DE BASE EN EDUCATION KINESTHESIQUE – EDU-K

BRAIN GYM AU QUOTIDIEN (Edu-K 1) :

Vous trouverez sur ce lien le descriptif complet de ce cours et sur ce lien le livre d’or spécifique pour ce cours.

Prix – Durée : 400 euros – 4 jours
Dates : 25 au 28 septembre 2018, 12 au 15 janvier 2019

BRAIN GYM 1-2 (Edu-K 2) :

Ce cours d’Éducation Kinesthésique est destiné à tous : parents, enfants, éducateurs, etc. C’est un cours très dynamique, centré sur le mouvement et l’observation. Durant ces 4 jours nous y apprenons les 26 mouvements du Brain Gym : des mouvements pour stimuler, détendre, libérer et être positifs, ainsi que leur utilisation dans l’amélioration de l’apprentissage. Nous voyons comment intégrer notre corps dans ses trois dimensions spatiales : Latéralité (droite-gauche), Centrage (haut-bas) et Focalisation (avant-arrière). Ce stage offre ainsi une amélioration de la communication, de la compréhension, de l’organisation et du mécanisme de l’apprentissage en général, en proposant différents équilibrages comme celui de la vision, de l’écoute, des aptitudes motrices fines, etc.

Pré-requis : aucun
Prix – Durée : 400 euros – 4 jours
Dates : 23 au 26 octobre 2018, 05 au 08 février 2019
Donne accès à : OO, DdM, Exploration du crayonnage en miroir, Cercles de Vision

ORGANISATION OPTIMALE (OO – Edu-K 3) :

Ce stage, davantage théorique, nous permet de mettre en évidence (par observation) la manière dont nous utilisons nos hémisphères cérébraux et notre corps pour apprendre, afin de mieux en connaître les mécanismes d’organisation. Au programme : découvrir nos préférences visuelles, auditives, manuelles et podales ; utiliser au mieux les mouvements de Brain Gym pour optimiser nos capacités d’apprentissage. Pratiquement, nous avons choisi d’intégrer Dynamiques du mouvement et OO. En effet, ce dernier est très théorique, tandis que DdM, qui est un cours reflétant l’état d’esprit du Brain Gym, est un cours très énergique ! Allier les deux nous semble un parfait équilibre.

Pré-requis : BG 1-2
Prix – Durée : 200 euros – 2 jours
Dates : 2 sessions :
* 04-05 décembre 2018
* 19 au 22 mars 2019 (associé au stage DdM)

DYNAMIQUES DU MOUVEMENT (DdM – Edu-K 4) : 

Ce stage énergétique vous propose de vivre différents ateliers de Brain Gym que vous pourrez par la suite proposer autour de vous. Vous allez explorer vos trois dimensions spatiales par la musique et le mouvement, afin de continuer à développer votre intelligence physique. Des enchaînements de mouvements et de nombreuses variantes sont ici proposés. Avec cette journée, retrouver le plaisir du mouvement ! Ce stage nous permet d’approfondir un des meilleurs outils que nous possédons pour l’intégration droite/gauche : le mouvement. Par lui nous améliorons l’intégration hémisphérique pour développer nos capacités innées à dessiner. Pendant ces deux jours nous utilisons plus de 80 mouvements en plus des 26 de Brain Gym. Le mouvement nous aide à réveiller l’intelligence du corps, comme base de l’apprentissage. La musique nous accompagne pendant les équilibrages thématiques que nous faisons en groupe. Explorer les 3 dimensions : 30 nouvelles variations de mouvements croisés, kaléidoscope de mouvements ou pot-pourri d’enchaînements, bouger en mode automatique ou en mode de repérage, explorer la latéralisation, l’organisation spatiale, l’attention directe et indirecte, la mise en relation des segments précédents.

Pré-requis : BG 1-2
Prix – Durée : 200 euros – 2 jours
Dates : 2 sessions :
* 06-07 décembre 2018
* 19 au 22 mars 2019 (associé au stage DdM)

CERCLES DE VISION (CdV – Edu-K 5) :

Ce cours dynamique, créatif et ludique a pour but d’explorer, à l’aide de nos 5 sens, 8 cercles de vision avec leurs 34 mouvements de Vision Gym. Nous allons, non seulement travailler sur notre vue, mais aussi explorer notre VISION, c’est-à-dire notre manière de VOIR, perceVOIR, conceVOIR, préVOIR… Ces mouvements ajoutés à ceux de Brain Gym, complète vos menus d’équilibrage dans une séance d’Éducation Kinesthésique.

Pré-requis : BG 1-2
Prix – Durée : 400 euros – 4 jours
Dates : 2 sessions :
* 25 au 28 avril 2019
* 20 au 23 juin 2019

PRATIQUE DE BASE EDU-K (Edu-K 6)

Il s’agit d’un cours de pratique intensive des cours de base : Brain Gym et OO. Nous pratiquons de nombreux équilibrages de ces différents cours, révisons les concepts et les techniques enseignés et répondons aux questions. Nous voyons différentes manières de combiner tous les cours de base d’Éducation Kinesthésique. Nous révisons les différents protocoles et voyons les interactions entre eux. La pratique est la base de notre travail en Éducation Kinesthésique et nous voyons comment pratiquer avec et sans la vérification musculaire.

Pré-requis : BG 1-2, OO
Prix-Durée : 200 euros – 2 jours
Dates : 15-16 avril 2019

LES 7 DIMENSIONS DE L’INTELLIGENCE (7 Dim – Edu-K 7) :

Ce cours est la colonne vertébrale de l’Éducation Kinesthésique ; il constitue la porte d’entrée aux cours de perfectionnement. Il est destiné à tous ceux qui travaillent en séances individuelles (logopèdes, psychologues…) ou qui souhaitent avancer dans leur formation en Éducation Kinesthésique. Nous y étudierons les 7 dimensions de l’intelligence (les trois dimensions étudiées en Brain Gym sont reprises en détail, auxquelles se rajoute la motivation/attitude, la respiration/force, les régulateurs corporels/autogestion, les os du crâne/rythme). Ces 4 jours 1/2 intensifs vous permettront d’appréhender les blocages de l’apprentissage et d’utiliser des techniques d’Édu-kinesthésie comme rééquilibrage. Vous apprendrez à travailler dans quatre domaines : la structure (corps, muscles, mouvements), l’écologie personnelle (notre mode de vie, l’alimentation, nos habitudes), l’émotionnel (nos stress, nos peurs, nos limitations) et l’énergétique (le système des méridiens d’acupuncture). Ce stage franchit un palier important dans la compréhension de l’apprentissage.

Pré-requis : BG 1-2 + TFH 1 + Conseillé (Pratique de Base, TFH 1-2 et Ateliers de révision)
Prix – Durée : 450 euros – 1 soirée + 4 jours
Dates : 2 sessions :
* 03 (18h30 à 21h30) au 07 octobre 2018
* 02 (18h30 à 21h30) au 06 mai 2019
Donne accès à : Practicum 7Dim, Langage du mouvement, Vision créative, Au cœur du corps

PRACTICUM 7D :

A la suite du stage 7 dimensions, riche et dense, le practicum propose pendant deux jours de pratiquer la séance 7D et de revoir notions et techniques apprises précédemment. Il approfondit, professionnalise, installe cette nouvelle dynamique initiée par le stage 7D.

Au programme :

  • Révision des notions et des techniques du cours 7D qui sont encore en mode de repérage (liste initiée par les étudiants eux-mêmes)
  • Pratique de séances et démonstrations

Pré-requis : 7D – Edu-K 7
Prix-Durée : 200 euros – 2 jours
Dates : 07-08 janvier 2019, 17-18 juin 2019
Donne accès à : Accompagnant en Edu-K / Animateur Brain Gym

ATELIER EDU-K : 

Ces ateliers qui ont lieu en journée (J) ou en soirée (AVS – Atelier Veille de Stage), vous permettent de réviser en plus petit groupe les apprentissages des niveaux précédents. Cet espace vous permet de pratiquer les techniques, les protocoles et de répondre à vos questions. Cet atelier supervisé par un étudiant confirmé de 2ème vous permet de valider votre apprentissage, d’approfondir les notions apprises, de proposer des ouvertures et des prolongements, de revenir sur vos cas pratiques, et d’être accompagné par une autre personne que l’enseignant.

Prix – Durée : GRATUIT – Journée (9h30 à et 17h) ou Soirée AVS (18h30 à 22h30)
Dates : 03/12 (AVS), 04/02 (J), 04/03 (J), 18/03 (AVS), 02/05 (J)
Inscription : par mail à l’adresse : accueil@ecapnantes.fr 

DETAILS DES COURS AVANCES EN EDUCATION KINESTHESIQUE – EDU-K

ACCOMPAGNANT EN EDU-K / ANIMATEUR BRAIN GYM :

Le but de ce cours est de vous aider à trouver votre style d’enseignement. Vous serez amené(e) à présenter des parties du cours de Brain Gym et à pratiquer des exercices en groupe. Le titre d’Accompagnant en Education Kinesthésique / Animateur Brain Gym s’acquiert après avoir répondu à toutes les exigences ci-dessus et signé l’accord de licence qui vous donne le droit de pratiquer professionnellement. Cet accord de licence énonce les droits et les devoirs de l’animateur ainsi que la déontologie du professionnel. Les titres et qualités “d’Animateur Brain Gym – Accompagnant en Edu-K” sont valables pour une période de 4 ans, pour garder la qualification il importe (tous les 4 ans) de suivre une formation continue dont les conditions sont détaillées sur le site de l’association Brain Gym France : http://braingym.fr.

Pré-requis : BG 1-2 (2 fois), OO, DdM, CdV, 7Dim, Practicum 7Dim
Prix – Durée : 550 euros – 5 jours
Dates : 26 au 30 août 2019 (contacter Céline SORIN pour s’inscrire à ce stage qui aura lieu près de Nantes : celinesorin.bg@gmail.com

LANGAGE DU MOUVEMENT (LdM) :

C’est un cours de 2 jours où nous y apprenons de nouvelles techniques dans les domaines du menu d’apprentissage mises au point par Paul Dennison. Cette formation est le complément idéal au Practicum 7D et au cours des 7D. Nouvelles techniques : la chouette réceptive, les absorbeurs de choc, l’activation axiale, les huit crâniens, les huit cervicaux, la mise à niveau des hanches, les points d’équilibre réceptifs, la procédure de stress adrénalien, la libération de stress crânien, le relâchement de la « roue du nombril », l’équilibre énergétique des valvules iléo-cæcale et Houston, les réflexes « cloacaux ».

Pré-requis : 7Dim
Prix – Durée : 350 euros – 3 jours
Dates : Ce stage est programmé à la demande des étudiants ou des professionnels en Edu-K déjà installés. Si vous êtes intéressés, alors merci de contacter Paul Landon (seul formateur agrée en France à donner ce cours) à l’adresse : cfpa@apprendre.org) pour lui faire part de votre souhait.

AU COEUR DU CORPS (ACC) : 

Ce cours de 3 jours nous permet d’aller au cœur du corps en nous apprenant à intégrer nos réflexes les plus profonds (les mouvements unilatéraux et le mouvement croisé en font partie mais ne sont que le sommet de l’iceberg). Comment intégrer le remodelage au niveau des muscles du tronc, ces premiers muscles développés par le bébé lorsqu’il apprend à se retourner, à s’asseoir, à avancer en rampant. Ces muscles, parmi les plus importants du corps, forment notre axe, notre tronc ; ce sont les muscles posturaux ou axiaux, en anglais les core muscles. Nous apprendrons à voir si l’on a gardé certains réflexes du cou nécessaires durant la toute petite enfance mais qui, mal intégrés, sont souvent à l’origine de difficultés d’apprentissage et visuelles. Nouvelles techniques : Vérifications supplémentaires dans les 7 dimensions : Le réflexe tonique asymétrique du cou, Le réflexe tonique symétrique du cou, L’ATM (Articulation Temporo-Mandibulaire), Procédures supplémentaires dans le domaine structure/mouvements : Le remodelage des 42 muscles, Les remodelages axiaux passifs et actifs, Le remodelage standard en détail, Le remodelage avec activation.

Pré-requis : 7 Dim + TFH 3
Prix – Durée : 350 euros – 3 jours
Dates : Ce stage est programmé à la demande des étudiants ou des professionnels en Edu-K déjà installés. Si vous êtes intéressés, alors merci de contacter Paul Landon (seul formateur agrée en France à donner ce cours) à l’adresse : cfpa@apprendre.org) pour lui faire part de votre souhait.

VISION CREATIVE (VC) : 

Ce cours est destiné à ceux qui souhaitent étendre leur expérience de la vision, leur relation au mouvement, aux compétences scolaires et aux autres sens. Le cours Vision Créative approfondit la procédure d’Éducation Kinesthésique en profondeur (les 7D). Nous apprendrons des techniques d’apprentissage visuel et d’amélioration de la flexibilité visuelle. Ce cours a été développé par Paul Dennison sur une période de 7 années de consultations individuelles avec des clients qui avaient des objectifs liés à la vision. Vision Créative est au cours Cercles de Vision ce que Les 7 dimensions de l’intelligence sont à Brain Gym ! Nouvelles techniques : Nouvelles dimensions : Chacune de ces 12 nouvelles sous-dimensions comprend un point de vérification, des mouvements, des compétences scolaires associées, des compétences et des attitudes visuelles : La focalisation expressive (attention totale, analyse, projection), La focalisation réceptive (perspective, exploration, assimilation), Le centrage (récupération visuelle, unité visuelle), La latéralité (croisement de la ligne médiane, figure/fond, visualisation, implication sensorielle). Nouveaux moyens d’intégration : Dans le domaine structure/mouvement : remodelage des réflexes homolatéraux (yeux, oreilles, bouche, corps, involontaires…), rééducation du mouvement : omoplates, fléchisseurs du cou, muscles des yeux. Dans le domaine de l’écologie personnelle : liste d’écologie visuelle. Dans le domaine émotionnel : plus de 150 phrases d’attitudes positives et négatives. Dans le domaine énergie des méridiens : entraînement visuel avancé comprenant de nombreux points de digitopression.

Pré-requis : 7 Dim
Prix – Durée : 350 euros – 3 jours
Dates : Ce stage est programmé à la demande des étudiants ou des professionnels en Edu-K déjà installés. Si vous êtes intéressés, alors merci de contacter Paul Landon (seul formateur agrée en France à donner ce cours) à l’adresse : cfpa@apprendre.org) pour lui faire part de votre souhait.