BRANCHE DE LA TETE AUX PIEDS
« Plongez au coeur du Brain Gym à destination des tout-petits »

Solène LE FLOCH
Kinésiologue depuis 2011, Spécialisée en Education Kinesthésique

Formatrice Brain Gym® pour les professionnels du milieu éducatif de l’enfance
www.equinesio.com

Pré-requis

* Vous pouvez suivre cette formation soit dans le cadre dans votre formation pour devenir Kinésiologue ou Accompagnant en IMP ou en Education Kinesthésique, ou pour vous-mêmes ou en complément de votre profession.

Public concerné

  • Cette formation s’adresse aux éducatrices de la petite enfance, garderie, CPE, garderie en milieu familial et la prématernelle & maternelle ainsi qu’aux parents et aux professionnels accompagnants qui aimeraient acquérir de nouveaux outils simples et efficaces pour accompagner les enfants lors de leurs évolutions.

Dates – Durée – Prix

*  25-26 mars 2023 – 2 jours – 250 euros

Présentation 

Cette formation a été co-créée par Michèle Hébert qui est conseillère pédagogique dans la petite enfance au canada et Consultante en Brain gym, certifiée, et Lisa Marcovici, également Consultante en Brain gym, certifiée, spécialisée dans la petite enfance, et formatrice en Education Kinesthésique dans le monde entier.

Le programme de la formation est conçu pour amener les principes de base de Brain Gym à l’éducation de la petite enfance. Plusieurs garderies, prématernelles et même classes de maternelle ont commencé à appliquer ce programme à Montréal et en Europe. La formation est ludique, pratique et permet aux participants de vivre les dix étapes du programme pour leur permettre de s’approprier des exercices et des jeux. Le manuel complet résume le programme, il contient tout le matériel présenté durant la formation, incluant les exercices de Brain Gym, les jeux et les activités de motricité. Il y a une section ‘référence’ pour permettre aux participants de communiquer aux parents les notions du programme et leur implantation.

Cet atelier ne nécessite aucun prérequis et donne beaucoup de détails sur l’importance du mouvement, sur le développement de l’enfant et comment soutenir ce développement de manière idéale. Le Brain Gym® est une série de mouvements simples et amusants qui sont utilisés pour améliorer notre capacité d’apprendre et d’agir avec le cerveau entier. L’Éducation Kinesthésique est basée sur le principe que le mouvement est la clé d’accès à notre potentiel optimal.

Programme

Ce programme pédagogique est présenté sous forme de formation de 2 journées à la suite, pour vous faire découvrir les 26 mouvements de Brain Gym et leurs applications en milieu de garde pour permettre aux enfants de retrouver le calme et pour développer des compétences de motricité de base. Les bienfaits du Brain Gym seront présentés d’une manière simple, amusante et facile à intégrer dans votre programme d’activités au quotidien. Tout en utilisant des jeux, la gestion de soi est soulignée, ainsi que les capacités d’observation, de concentration, d’organisation et de communication.

Exemples du contenu de la formation :

  • Découverte de soi et techniques de prise de conscience (stress, etc..)
  • Jeux qui reflètent les notions de base de Brain Gym®.
  • Structure et développement du cerveau
  • Programme en 10 étapes avec techniques d’implantation.
  • Documents multicolores et amusants pour permettre de poursuivre les jeux et les activités d’une manière autonome !

Le manuel est conçu comme « aide-mémoire » pour faciliter l’intégration du programme dans le roulement quotidien de garderie. Il y aura aussi des outils pédagogiques de disponible, sur place comme des affiches des activités de Brain Gym, des jeux de cartes ainsi que des documents remis aux participants.

Le déroulement des journées est très dynamique et interactif pour permettre à chacun de poser des questions et trouver des réponses qui s’appliquent à leur application personnelle. Il y aura plusieurs exemples présentés, ainsi que des moments de pratiques et de révision. L’objectif est bien que les participants se sentent pleinement à l’aise d’appliquer ce programme et surtout de s’amuser avec les jeux et les activités présentés.

Cette formation est également reconnue par l’association officielle de Brain Gym en France ; garantissant la qualité de l’éthique et de l’enseignement de la méthode. www.braingym.fr

Formatrice

Solène LE FLOCH, Kinésiologue depuis 2011, Spécialisée en Education Kinesthésique. Formatrice Brain Gym® pour les professionnels du milieu éducatif de l’enfance. Solène aime beaucoup le côté éducatif de ces approches qui nous reconnecte avec notre autonomie à prendre soin de nous. Et elle est animée par l’extraordinaire dans l’ordinaire, présent au quotidien, mais aussi surtout dans les stages Brain Gym. A ce jour, son souhait est de vous partager ces expériences et connaissances dans la joie, la légèreté et l’enthousiasme. Afin que chacun(e) prenne ce dont il/elle a besoin. « Je suis animée par le mouvement et le jeu au quotidien et je trouve cela passionnant de pouvoir transmettre davantage d’outils à celles et ceux qui sont en recherche de nouvelles possibilités d’accompagner les plus petits dans leur évolution. Transmettre ce stage me permet de valoriser cette approche, mais aussi de reconnecter chacun et chacune avec le jeu et les variantes possibles des mouvements de Brain Gym pour les tout-petits ».