ASP – ANALYSE ET SUPERVISION DE PRATIQUE

“Perfectionnez votre pratique en améliorant votre posture d’accompagnant dans chaque branche de kinésiologie

Céline SORIN
Animatrice Brain Gym
Faculté International BG France

Sophie TCHEKALOFF
Kinésiologue
Animatrice ASP TIOC

Gabriele SIECK
Kinésiologue
Instructrice avancée SR

Xavier Meignen
Kinésiologue
Faculté international TFH France

Elise ONDET
Praticienne en Kinésiologie
Instructrice TFH – ASP TFH

Jeanne HENRY
Praticienne en Kinésiologue
Insructrice TFH – ASP TFH

 Dates – Prix :

ASP TIOC : 02-03 septembre 2020 (200 €), 08-09 juin 2021 (200 €)
ASP TFH : 14-15 décembre 2020 (200 €), 08-09 juin 2021 (200 €)
ASP EDU-K : 04-05 janvier 2021 (200 €), 05-06 avril 2021 (200 €)
ASP SR : 25 novembre 2020 (100 €), 07 mai 2021 (100 €)

Présentation :

A partir de la 2ème année de formation, les étudiants pourront suivre des journées d’Analyse de Supervision de Pratique (ASP).
Ces journées :
– sont animées par des Kinésiologues-Accompagnants- Facilitateurs-Consultants dans chaque spécialité.
– vous permettront d’analyser et d’améliorer vos pratiques en travaillant votre posture d’accompagnant dans chacune des branches de kinésiologie.
Lors de ces journées, il vous sera demandé d’apporter vos comptes rendus de séances pour pouvoir les analyser et le classeur de la matière.

PROGRAMME ASP EDU-K 

 OBJECTIFS

  • Définir la posture personnelle de l’accompagnant
  • Définir les ressources à disposition ou à chercher
  • Motiver la créativité dans les séances et la confiance
  • Partager

PROGRAMME

  • Éclaircir et définir ma posture d’accompagnant : motivation, énergie, direction, etc…
  • Compétences et qualités à disposition et celles à développer
  • Ressources à disposition et ressources à développer
  • Philosophie de l’approche Edu-K et son utilisation dans la séance
  • Etude de cas (retour en groupe et par deux)

MOYENS

  • Jeux et jeux de rôle pour motiver les situations de séances
  • Allier sens et bon sens, pratique concrète supervisée et théorie, mouvement et pensée.

Ce stage et son contenu se feront également en fonction du groupe, des besoins, de la dynamique, du temps qu’il fait…

A APPORTER PAR LES ETUDIANTS : votre classeur EDU-K

PROGRAMME ASP TIOC 

POSTURE DE L’ACCOMPAGNANT :

– centré, stable émotionnellement
– présent à soi => présent à l’autre
– ouvert à l’autre
=> contribuer à un espace de sécurité pour un accueil ouvert de l’autre.
=> permettre à l’autre de s’entendre, que les choses émergent pour lui.  

OBJECTIFS DE CET ATELIER :

– identifier comment je réagis sous stress en tant qu’accompagnant
– prendre conscience de mes écueils en tant qu’accompagnant,
– prendre conscience de mes signaux de stress, de ce qui me décentre et me coupe de l’autre
– connaître mes ressources pour vivre ma juste posture d’accompagnant
– lâcher sur ce qui peut advenir et accepter que la séance se construise avec le client au fur et à mesure

MES LIMITES, MES PEURS, MES PROJECTIONS EN TANT QU’ACCOMPAGNANT :

– Comment je vis actuellement le TIOC, mon accompagnement dans le protocole de TIOC ? mon expérience actuelle : ce qui est facile, ce qui me met en difficulté, ce qui me fait réagir ou me déstabilise, ce qui me fait douter, ce avec quoi je rentre en résonance, ce qui m’aide
– Comment je vis le test musculaire en TIOC ? Mon expérience actuelle
– Comment je vis le temps dans la séance ?
– Quel public est-ce que je reçois actuellement ? Y a-t-il des thèmes de séances récurrents actuellement ? Y a-t-il des techniques récurrentes actuellement ?
– Quel(s) public(s) je ne souhaite pas recevoir ? (Age, sexe, …) Comment je me sens quand j’y songe ? Quels sont les thèmes – sujets dont je ne voudrais pas que l’on me parle en séance ?  Comment je me sens à cette idée ?
– Quelles techniques je ne voudrais pas avoir en séance ?
– utilisation du test musculaire pour identifier les priorités de mes limites actuelles en tant qu’accompagnant (liste de peurs…) 

EXEMPLES D’ÉCUEILS DE L’ACCOMPAGNANT :

– se cacher derrière …. la technique, la prise de notes, les supports, faire quelque chose, parler, expliquer, ….
– avoir quelque chose à prouver (« bon élève »)
– contrôler…. le temps, l’autre
– avoir des attentes sur l’autre, sur les liens, … finalement, accepter d’être surpris ! 

PRENDRE CONSCIENCE :

– des mots qui font douter
– de la voix (hauteur, débit)
– que le client peut n’avoir jamais entendu parlé de kinésiologie (=> choix des mots « de tous les jours », découverte du test musculaire)
– du rôle des silences
– de ne pas « tout dire » pour laisser l’espace à l’autre
– que le client ne s’entend pas nécessairement faire des liens, il peut être pris dans sa difficulté => c’est à l’accompagnant de garder le fil, d’identifier les liens (sans les imposer) et d’interagir ainsi avec le client (souligner, relance, rebondir, reformuler, silence, comment cela vous parle ? comment vous sentez-vous ? qu’en dites-vous ? qu’est-ce que cela vous évoque ? cela me fait penser à tel mot / telle situation que vous évoquiez tout à l’heure ……)
– du besoin de récapitulation sur nouveau choix – nouveau comportement – action sous 24h (et symbolique des techniques)  

CONNAITRE MES RESSOURCES :

– en amont : pour la prise de rdv. De quoi j’ai besoin ? Comment je m’organise ?
– pour être disponible à la séance dès l’arrivée du client (inclus ma préparation et la préparation du cabinet ; ce qui me fait du bien, me rend disponible -pré-activités, vêtements, température local, organisation cabinet, mon timing…)
– les ressources auxquelles je peux faire appel en cours de séance pour prendre soin de moi et rester centré, stable, dans l’écoute
– la confiance dans le test musculaire 

MOYENS :

– jeux de rôle sur les différents moments d’une séance TIOC
– jeux de rôle avec écoute de ce qui est ressorti lors du temps d’introspection
– des parties de séances supervisées

DÉCOUPAGE DE L’ATELIER :

– J1 : introspection et jeux de rôles sur séquences du protocole
– J2 : séances complètes

A APPORTER PAR LES ETUDIANTS : votre classeur TIOC

Programme ASP TFH

TRAVAIL SUR L’ANAMNÈSE ET L’OBJECTIF :

– accueil du client
– écoute de l’objectif avec les métaphores
– accompagnement centré sur la personne et mise en place d’un objectif
– accès sur l’envie de la personne
– rebondir sur ce que dit la personne tout en lui laissant de la place
– centré sur la personne
– synchronicité
– partir de l’émotion et si…
– 4 P + écologique > réalisable et compatible avec tous les aspects de la vie de la personne, SMART
– reformulation plutôt que notre projection sur la personne
– prioriser ce qui est important pour la personne dans son objectif
– recentrer la séance si flux de paroles/réflexion 

TRAVAIL SUR LE TOUCHER :

– prise de contact corporel et visuel
– être à l’écoute avec ses mains
– prise de conscience des 3 points d’appuis
– accompagnement du mouvement et explication du test musculaire
– être centré
– rappel du 2/2/2 

MÉTAPHORES :

– utilisation tout au long de la séance
– lecture des schémas énergétiques (corrections et méridiens)
– explication des schémas au client
– entendre les éléments dans ce que dit le client
– lectures et explications des schémas énergétiques au client

FIN DE SÉANCE :

– comment clôturer une séance
– accompagnement jusqu’à la sortie du cabinet
– prise de conscience
– questionnement de fin de séance.
– en quoi c’est important
– revenir sur ce qui s’est passé
– projection futur
– avec quoi elle repart 

MOYENS :

– jeux de rôles / mises en situations expliquer le TFH, expliquer le test musculaire, accueillir le client > objectif, fin de séance
– réflexions et analyses collectives
– retours de séances des étudiants et pratiques supervisées
– brain-storming
– expérimentations corporelles par le mouvement
– réflexions et analyses collectives : autour de l’objectif, lecture de schéma énergétique, cadre de la séance (début et fin de séance),
– expérimentations corporelles par le mouvement

A APPORTER PAR LES ETUDIANTS : votre classeur TFH

Programme ASP SR

 Programme à venir