BRAIN GYM ET VOIX
« La voix et le dialogue intérieur« 

Elisabeth DUCHÊNE
Chanteuse lyrique, Professeur de chant
Animatrice et Accompagnante Brain Gym®, Conceptrice du stage « Brain Gym & Voix »

Pré-requis

Cet atelier, ouvert à tous, s’adresse à tous ceux qui souhaitent dynamiser harmonieusement leur corps et leur voix !

Dates – Prix

* 08-09 octobre 2022 (250 euros), 11-12 mars 2023 (250 euros)

Programme

Ce stage est certifié par Brain Gym France et en voie de reconnaissance avec Breakthroughs International pour la certification en Amérique du Nord et dans le monde.

Vous avez toujours souhaité comprendre comment fonctionne votre voix ? C’est le moment de faire le tour de votre instrument, de la tête aux pieds, en passant par le cœur. Durant cet atelier dynamique, vous allez découvrir l’énergie, la couleur, le timbre et la résonance de votre diamant et comment tout ceci circule dans votre corps. Oui ! Votre diamant intérieur.

Vous expérimenterez sa projection, sa vibration, sa puissance et sa beauté. Nous allons jouer, dans la joie, la bonne humeur et la bienveillance, avec tous ces concepts. Lâchez vos vieilles idées et partez vers le renouveau.

Venez découvrir plein d’astuces et des activités de Brain Gym® pour libérer vos expressions vocales, émotionnelle et corporelle. 

J’utilise les mouvements Brain Gym® quotidiennement dans ma pratique vocale et dans mes cours pour libérer le potentiel vocal et scénique. » Elisabeth

Comment m’est venue l’idée de créer ce stage ?

La musique et le mouvement m’ont toujours accompagné. Tout a commencé par la danse. Au conservatoire, les professeurs de danse invitaient les élèves à comprendre, de façon sensorielle, la structure d’une œuvre musicale afin que la danse soit en symbiose avec elle, le corps du danseur devenant un prolongement expressif en trois dimensions de la musique.

Dans ma pratique instrumentale (violoncelle et piano), c’est le mouvement de la respiration qui m’a guidée pour faire corps avec mon instrument. Je me suis spécialisée en formation musicale, aux méthodes actives et particulièrement à la rythmique « Jacques Dalcroze » qui met en relation le lien naturel entre le mouvement du corps et le mouvement musical.

C’est dans la pratique du chant lyrique que cette association du mouvement corporel, respiratoire et du mouvement musical fût la plus prégnante. Le corps est sonore et chantant. Le chanteur n’est plus le transmetteur d’un mouvement, il est le mouvement vibratoire. Cette compréhension et cette expérience sont extraordinaires.

Associer les activités de Brain Gym à ma pratique vocale était une évidence. Cette association a été une révélation dans ma pratique personnelle et pédagogique. Chaque mouvement a un impact fort dans les prises de conscience vocale et corporelle : prise de conscience des tensions musculaires, de la posture, de l’importance de la position du larynx de la langue, du voile du palais, etc… Ils permettent de plonger dans nos profondeurs et de développer notre potentiel, de découvrir notre diamant intérieur et de le manifester vocalement. La pratique des activités BG révèle nos pépites et l’importance de chaque partie de notre corps dans l’émission d’un son.

J’affectionne particulièrement les « 8 » que j’exploite à tous les niveaux du corps :

  • Au niveau du bassin, le « 8 » de la respiration en micro mouvements puis en agrandissant le mouvement jusqu’à engager les genoux et les chevilles.
  • « Les 8 tournoyants » qui libèrent la zone scapulaire et thoracique.
  • « Le trèfle à quatre feuilles » qui n’est que l’enchaînement d’un 8 horizontal suivit d’un 8 vertical. Ce mouvement permet de prendre conscience de l’appuis du crâne sur l’atlas. Le micro-mouvement libère la mobilité de la tête et détends tous les muscles du cou permettant au son de se diriger naturellement là où il doit aller pour résonner.
  • Le dauphin qui est extraordinaire pour atteindre les notes aiguës. J’aime tellement ce « 8 » que je l’ai utilisé pour expliquer le système respiratoire.

A l’école de musique, il a fallu prendre en compte les contraintes horaires. En premier cycle les cours individuels durent ½ heure et en deuxième cycle, 45 minutes. Dans cette contrainte de durée, j’enseigne la technique vocale et le répertoire. C’est donc naturellement que j’ai associé les activités de Brain Gym® à la technique vocale. J’ai pu constater que certains mouvements BG sont universels et d’autres sont à personnaliser. Cette expérience fructueuse permet aux élèves d’être plus détendus et de prendre conscience des trois dimensions.

Le stage se découpe en étapes successives alliant expérimentations vocales et sensorielles, théorie, anatomie, expériences des mouvements Brain Gym® associés à l’émission vocale et jeux en tout genre. Ce stage est une initiation à soi-même. Mon objectif est de faire découvrir son instrument en vivant des expériences joyeuses et de réconcilier chacun avec sa voix et peut-être sa voie. J’ai eu le grand plaisir de donner ce stage à deux reprises déjà et les retours sont riches d’enseignement. Je suis ravie du chemin parcouru par chaque participant et de constater les effets de la vibration du son sur chacun.

    Formatrice

    Elisabeth DUCHÊNE : Après cinq années d’applications quotidiennes en Ecole de musique, j’ai souhaité faire profiter tout un chacun de cette richesse pédagogique en compilant toutes les informations recueillies dans ma pratique personnelle et dans mes cours et en créant ce stage intitulé « Brain Gym et voix, Le dialogue intérieur ».
    Mail : elivoce.duchene@gmail.com