Sélectionner une page

FEEDBACKS DES ETUDIANTS QUI ONT SUIVI LE COURS « BRAIN GYM POSTURE DE VIE ET RELATIONS »
ANIME PAR SOPHIE DESAPHY (ANCIENNEMENT BG AU QUOTIDIEN)

Vous trouverez également d’autres témoignages sur le site de Sophie Stoffel Desaphy :
https://braingym-posture-et-relations.fr/temoignages/temoignages-etudiants-en-formation

– « Bonsoir Sophie. Je tenais à te témoigner ma reconnaissance et te faire part de mon expérience, en lien profond avec ce que tu transmets. J’ai accompagné 11 personnes, la semaine dernière à l’ECAP, en ce début février 2024, en stage de Brain Gym 1 & 2. 9 d’entre elles avaient découvert le Brain Gym, avec toi, 3 semaines auparavant, au cours de ton stage « BG Posture de Vie et Relations » à l’ECAP de Nantes. Je te remercie de l’élan que tu leur as insufflé : le stage de Brain Gym 1&2 leur en a été tellement facilité. J’ai observé, combien les 2 personnes qui n’avaient pas bénéficié de ton accompagnement préalable ont eu besoin de plus d’attention et de portage de ma part. Ce que j’a fait, avec une grande sollicitude. Mais ce qui me fait dire que cette progression, cette organisation du parcours Brain Gym, cette chronologie, a du sens. Ton stage va au-delà de la simple notion « d’introduction », il propulse les gens dans un nouveau départ, à leur juste place, non seulement dans le stage, dans le cursus Brain Gym, mais aussi dans leur propre existence. Pour eux, ça été une révélation, pour moi, une évidence. Il y a 10 ans, je l’ai vécu en tant que stagiaire, aujourd’hui, enrichie par le chemin que j’ai emprunté, je le vis en tant que formatrice. Alors pour cette unicité, cette valeur et cette saveur partagées : MERCI ! Anne Pointecouteau (Animatrice certifiée BGF). »

– « Bonjour Sophie. Suite à la formation, Je tiens à te témoigner du bouleversement positif que cette formation a eu dans ma vie. Je me sens reconnectée avec mon corps et tout mon potentiel et c’est tellement spectaculaire car si soudain. Je sens mon corps plus souple, fluide moins rigide. Je danse et je chante souvent dans la journée. Je me surprends à faire des mouvements BG sans réfléchir. Je ressens une meilleure attention et écoute aux autres, plus d’énergie et d’envie de tout. Je suis plus consciente de ma respiration. Je suis attentive et en relation avec mon environnement. Je ne ressens pas de colère ou d’énervement (hyper zen). J’arrive également à discerner ce qui est bon ou pas ok pour moi, je prends des décisions pour moi, je sais quel cap prendre dans ma vie professionnelle (alors que c’était confus avant) Bref, je vis pleinement et surtout je me sens vivre. Merci à toi pour tout ça ! Je te souhaite une très belle journée. Marianne (Janv.2024) »

– « Ce stage m’a fait énormément de bien. Mon objectif travaillé lors de l’auto-équilibrage a été atteint et a donné des choses étonnantes. Je me suis refait un auto-équilibrage pour le week-end dernier. Là encore, l’histoire était surprenante. Même si j’utilisais déjà le Brain Gym régulièrement, j’avoue qu’il est encore plus puissant depuis ce stage. L’Etoile, les 3 axes placés en fin d’ECAP me conviennent parfaitement, ainsi que la respiration au début. J’apprécie beaucoup ces nouveautés que tu proposes. Je remercie du fond du cœur la formatrice Sophie !  J’espère que nous nous recroiserons un jour. Caroline (oct.2023) »

– « Je suis actuellement en milieu de parcours pour devenir kinésiologue professionnelle (j’ai déjà terminé les modules obligatoires de TFH et TIOC). Le stage Brain Gym et Posture de vie est très vite accessible de par la vitalité mise dans le cours par Sophie et l’explication simple des mouvements de Brain Gym. Les pré-activités sont également très intéressantes car elles sont dynamiques et pertinentes pour observer l’évolution corporelle via les mouvements de Brain Gym effectués. Enfin, elle y ajoute la notion des 3 axes qui permet d’ajouter de la richesse au Brain Gym et surtout à la compréhension de notre fonctionnement corporel/émotionnel. Alix (Sept.2023) »

– « Heureuse de ces quelques jours passés en ta compagnie ! Je pense encore à toi en faisant mon ECAP le matin et plusieurs fois par semaine dans mon quotidien ou je vois déjà tous ce que le Brain Gym peut m’apporter. Merci Sophie, ton stage (le 1er de mon parcours pour devenir consultante en éducation kinesthésique) a été pour moi une révélation, pour la première fois de ma vie, je me suis sentie à ma place. Tous les moments partagés durant ces 4 journées n’ont fait que renforcer mon choix de reconversion. Ta passion pour le Bain Gym et l’énergie que tu déploies à le transmettre m’ont transportée. Je suis plus déterminée que jamais à poursuivre mon apprentissage et tellement enthousiaste à l’idée de pouvoir, moi aussi, transmettre cette pratique. Je te souhaite de multiplier les belles rencontres et d’animer encore et encore ce stage car tu le fais si bien. Bonne continuation à toi, au plaisir de te recroiser, peut-être ! Emmanuelle (Sept.2023) »

– « Ce stage a été pour moi une mine d’or et je n’ai pas tardé à mettre en place cette nouvelle « posture de vie » dans mon quotidien tout en la partageant avec ma famille. L’approche que tu as su me transmettre me permet de donner également un bel élan à mes séances pour lesquelles je me sens plus ancrée. Je trouve que cela apporte un vrai plus pour la posture d’accompagnant. Déjà certifié en tant que Consultante TFH et actuellement dans la dernière phase du parcours pour devenir Kinésiologue spécialisée, je n’avais pas prévu de suivre ce module car il n’était pas obligatoire au départ. Mais il trouve vraiment toute sa place dans le parcours de formation et je suis ravie d’avoir eu l’opportunité de le suivre ! Je recommande de le suivre dès le début du parcours de formation. Merci encore pour la qualité et le contenu de ce stage ! Belle continuation à toi ! Ingrid (Sept.2023) »

– « Ce stage m’a permis de rencontrer mon corps, je pense que c’est la 1ere fois que je prenais réellement conscience de lui, de ses capacités et de sa force. Cela m’a permis de le remercier pour tout ce qu’il me permet d’accomplir depuis 35 ans. Aujourd’hui je peux dire que je l’écoute, je le comprends mieux et je le respecte. (Mes séances de sport s’en sont d’ailleurs trouvées transformées !! De meilleures sensations, performances et conscience des « exercices » et dans les limites de mon énergie et de mes capacités du moment). D’autre part le stage m’a permis de conforter ma posture d’accompagnante. Je démarre tout juste le parcours de kinésiologie, et depuis quelques mois j’ai en tête de travailler sur moi et de m’équilibrer au maximum avant et afin d’accompagner au mieux mes futurs clients. Je suis donc totalement satisfaite de ce stage. Le fait de réaliser et d’expérimenter pour soi tous les exercices me permet de comprendre comment cela fonctionne, d’intégrer le « processus » des postures. En faisant pour moi, j’apprends, j’intègre et je retiens beaucoup mieux. Et pour finir, je te remercie encore une fois pour la qualité de ton enseignement. Ta bienveillance, ton partage font de ce stage un moment doux pour soi et riche humainement. Je te souhaite de pouvoir continuer à diffuser toutes ces belles choses au maximum autour de toi. Je me sens chanceuse d’avoir pu en bénéficier. Merci beaucoup ! Plein de belles choses à toi pour l’avenir ! Julie (Sept.2023) »

– « Je suis en parcours professionnalisant de kinésiologie depuis un peu plus d’un an, et il s’agissait de mon premier cours d’EDU-K. Cela m’a apporté une connaissance éducative et en profondeur des mouvements du Brain Gym, avec une grande ouverture à l’écoute de mon corps. La pratique constante permet de bien observer ce que chaque mouvement fait bouger en soi. L’auto-équilibrage simplifié est accessible rapidement pour une mise en pratique immédiate pour soi. A bientôt ! Lucille (Sept.2023) »

 » J’ai eu la chance de démarrer le parcours kinésiologue professionnel par le stage « Brain Gym et Posture de Vie », créé et animé par Sophie D., et je dois dire qu’il n’y a pas meilleure introduction pour entamer ce cursus. Grâce à Sophie et à son enseignement et transmission de qualité (passion et bienveillance), j’ai pu prendre conscience de l’importance de notre corps pour chacun.e d’entre nous. Je pratique désormais les mouvements de Brain Gym dans mon quotidien, avant même de pouvoir les mettre à contribution dans ma future activité professionnelle. Je n’oublierai jamais ces 4 jours de stage et conseille vivement aux futurs étudiants en kinésiologie de pouvoir y accéder. A très bientôt je l’espère ! Eva (Sept.2023) »

– « Tout était parfait, je ne pouvais rêver d’une meilleure introduction dans ma phase de formation. Sophie a su rendre accessible facilement les différents exercices de Brain Gym en expliquant le bienfait de chaque posture. Il serait idéal que tous les étudiants puissent commencer par cette formation. Nadège (Sept.22) »

– « J’ai été enchantée par cette formation. La formation permet de bien ressentir, d’intégrer et de comprendre les différents mouvements de Brain Gym. Les différentes dimensions ainsi que les modes sont très bien expliqués. Le Brain Gym a par conséquent plus de sens pour moi. Il sera ainsi plus aisé de le partager, de l’expliquer lors de mes pratiques. L’approche des axes proposée par Sophie est impressionnante. Elle permet de nous recentrer, de sentir ces axes et ainsi d’améliorer aussi bien notre posture physique qu’intérieure. Je remercie Sophie de proposer cette très belle formation, de nous faire partager ses expériences et son savoir avec douceur et bienveillance. Eléonore (Sept.22) »

– Ce stage est juste un vrai régal de l’utiliser au quotidien. Arrivée à mi-parcours de la formation kinésiologie, ça m’a permis de réutiliser les mouvements BG, qui sont très importants pour s’équilibrer soi-même, placer son axe, pouvoir être dans l’action plutôt que la réaction. Merci Sophie pour ses cours ludiques, tous tes partages, simples de compréhension, j’ai vraiment été au contact de mes ressentis. Tu as réussi à faire briller mon étoile. Sylvie (Sept.22) »

– « J’ai trouvé ce stage très puissant, et je repars avec des outils concrets que j’intègre à mon quotidien et qui me permettent de (re)découvrir mon potentiel ! Je remercie énormément Sophie de nous avoir partagé ses connaissances. C’est une formatrice investie et passionnée. Et je remercie l’ECAP de proposer cette formation qui est géniale. Une belle parenthèse hors du temps, entourée de personnes avec qui je me suis sentie en osmose. J’ai été très heureuse d’aborder le Brain Gym en l’appliquant d’abord à soi, en le vivant dans le corps. C’est surprenant, alors que je suis habituée à être davantage dans le mental. La prise de conscience que la connexion au corps apporte énormément de belles choses n’en est que plus forte et me laisse entrevoir un nouveau champ des possibles. Mathilde (Mai 2022) »

– « Bonjour Sophie, Pour ma part, je voulais te partager le fait que ce stage m’a fait énormément de bien. Mon objectif travaillé lors de l’auto-équilibrage a été atteint et a donné des choses étonnantes. je me suis refait un auto-équilibrage pour le week-end dernier. Là encore, l’histoire était surprenante. Même si j’utilisais déjà le brain gym régulièrement, je t’avoue qu’il est encore plus puissant depuis ce stage. Les 3 axes placés en fin d’ECAP me conviennent parfaitement, ainsi que la respiration au début. Je te remercie du fond du coeur. J’espère que nous nous recroiserons un jour. Je te souhaite une très belle journée, pleine d’étoiles rayonnantes ! Caroline (Oct. 2022)« 

– « Une approche plus approfondie sur les mouvements et ramené dans la conscience du corps et de l’esprit pour une meilleure compréhension. Sophie y met tout son cœur et nous partage ses expériences qui amène une véritable plus-value à ce stage. En revanche c’est vraiment un stage qu’il faut découvrir en début ou milieu de parcours de Brain Gym. Virginie (Sept.2022) « 

–  « Une approche du Brain Gym centrée sur soi, son corps qui me sera très précieuse pour prendre soin de moi avant tout et être plus disponible pour les autres. » Anne-Sophie (Sept. 22)

– « Je suis ressortie de la formation avec une pêche incroyable 😉 La formation Brain Gym au quotidien est un bijou que tout le monde devrait s’offrir ! S’il y a bien un cadeau qu’on peut faire à notre corps pour le remercier c’est bien celui-là. Je connaissais le Brain Gym, je connaissais ses bienfaits, je me l’appliquais et je voyais tout ce qu’il apportait positivement mais en étant très dans le mental. Maintenant je lui en connais des valeurs encore plus précieuses et je me réjouies d’avoir fait cette formation. J’ai pu enfin me connecter à mon corps, lâcher ce mental et c’est juste génial ! Sophie est une perle, accueillante, bienveillante et de très bons conseils ! Elle a la parole JUSTE, celle qu’on a besoin d’entendre. Un grand MERCI à elle ! Je recommande fortement. Belle journée à toi, Au plaisir, Virginie »

– « Tout d’abord, mille mercis encore pour ta présence, ta bienveillance, ton savoir et ta pédagogie lors de ce stage. Tu es une belle personne rayonnante. Je ne m’attendais à rien, et ce stage a pour moi été une révélation. La (re)prise de conscience de mon corps. Pour la première fois depuis des dizaines d’années, j’ai senti à nouveau battre mon cœur. Quel bonheur ! Ce stage est pratico-pratique et donne à la fois les clefs pour comprendre et pour agir avec des effets visibles immédiatement. Et quoi de mieux que de se l’appliquer pour ensuite pouvoir accompagner les patients. Brain Gym au quotidien devrait être suivi par tout humain qui se respecte, qui respecte son corps. Merci de nous avoir partagé avec une telle conviction et une telle énergie douce ton savoir ! Je te souhaite une belle continuation et au plaisir de te repartager avec toi des moments de qualité ! Alexandre »

– « Encore un très très grand merci pour tout ce que tu nous a fait découvrir bien enfoui en nous ! Les découvertes de nos potentiels sont très précieuses puisque pas apprises mais vécues… Jamais je n’oublierai ce qu’on a vécu ensemble. Le plus fort pour moi est d’avoir bien ressenti que pour aimer l’autre il me suffit de commencer par « MOI M’AIME » !!! C’est si simple quand on le ressent au fond de son corps et de son cœur. Alors encore merci à tous les participants et merci à « moi m’aime » bien sûr ! Je t’embrasse très tendrement, te souhaite de vivre toutes tes futures folies et à bientôt !?!?! Véronique »

– « J’ai découvert le Brain gym au quotidien très récemment lors d’un stage de 4 jours, proposé par Sophie Desaphy. Et si je peux me permettre un conseil : Foncez !! Ce fut 4 jours hors du temps, baignés de douceur et bienveillance, un formidable voyage vers soi grâce à des outils simples à mettre en place au quotidien (comme son nom l’indique…), passionnant, et grâce à une formatrice passionnée, d’ailleurs on comprend très vite pourquoi. J’ai commencé à pratiquer dès le lendemain avec mon plus jeune fils, ou seule, et les bénéfices sont irréfutables. Mon mari lui même, un homme très cartésien, mais qui me connait par cœur, est impressionné par les bienfaits immédiats d’une pratique quotidienne. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de professeurs des écoles utilisent ces mouvements en classe ! Je n’ai qu’un mot en tête quand je pense à ces 4 jours : Merci ! Je suis traitée depuis longtemps pour une pathologie qui affecte énormément mes émotions, et c’ est bien la première fois que je me sens aussi bien. Une aide véritable, palpable, saine. Anne-Sophie. »

– « Je tenais à te remercier Sophie pour ce fabuleux stage que tu nous transmis fin janvier sur le Brain Gym au quotidien. Depuis ces 4 jours, ma vie a pris un nouveau tournant … professionnellement, j’utilise désormais le Brain Gym dans mon activité de kinésiologue mais surtout nous l’avons instaurés dans notre quotidien à la maison. Chacun à pu trouver « Son » mouvement qui lui permet de l’accompagner dans ces difficultés quotidiennes. Le résultat est bleffant. Nous sommes tous enchantés. Un grand merci de nous avoir transmis cette pépite de vie avec ta gentillesse, ta bienveillance et ton professionnalisme. Un pur bonheur de t’avoir rencontrer à travers ce stage. Au plaisir de te revoir. » Elodie

– « Alors voyons…par où commencer ? Je crois que les mots ne suffiront pas à exprimer ce qui s’est passé pour moi au cours de ces 4 jours avec Sophie. J’ai surtout pris conscience que la force intérieure n’est pas un concept mais une réalité et que lorsque l’on peut la contacter alors il n’y a plus aucune barrière. Que ce soit dans le domaine scolaire, de l’apprentissage, pour tous les petits défis quotidiens ou pour mener à bien de grands projets, rien n’est impossible ! Sophie a su me faire contacter une partie de moi que je ne faisais qu’effleurer jusqu’alors sans avoir conscience de la puissance d’être en accord profondément avec soi même…et ce que j’y ai trouvé me plait beaucoup ! Le Brain Gym va définitivement faire partie de ma routine quotidienne et me permettra j’en suis certaine d’être une accompagnante d’autant plus à l’écoute de mes clients. Quelle belle manière de commencer cette nouvelle année, pleine d’optimisme et certaine de la concrétisation de mes projets ! Adeline »

« Dans ce module j’ai apprécié la formatrice qui nous a mise à l’aise directement. Sophie dégage une énergie incroyable ce qui nous captive et nous donne l’envie d’en apprendre davantage sur le Brain Gym. Léa »
 
– « Sophie nous a fait apprendre par le corps et par le cœur. Et ce que j’ai senti et ressenti, je ne l’oublierai jamais. J’ai donc appris par « moi m’aime » et il y avait une belle fusion dans le groupe. Dès le début des inscriptions, derrière mon ordi en Ariège, j’ai ressenti que l’ECAP était un lieu privilégié. Je me suis tout de suite sentie écoutée et accompagnée. Et je tiens à remercier très fort et du fond du cœur Sophie pour la formation. Encore un très grand merci pour qui tu Es et ce que tu offres ! Chouette ! Julia « 
 
– « Stage particulièrement formateur. Devrait être un prérequis obligatoire au Brain Gym 1 et 2 dans le parcours d’Accompagnant en Edu-K. Rien de mieux que de pratiquer pour soi pour comprendre. Ce cours a été pour moi une vraie révélation : se reconnecter à son corps, à soi. Sophie est une formatrice hors pair, passionnée et passionnante, bienveillante et dynamique. Elle a su transmettre son énergie et son savoir. Le lieu était très agréable et adapté à la formation. Les supports fournis et l’organisation du cours ont concouru au succès de ce module. Du tout bon ! Merci à Sophie et aux autres participante pour l’ambiance propice au déroulement de ce stage ! Alexia »
 
– « 4 jours supers, j’ai découvert que j’étais en vie ! Formation indispensable pour tous ! Rien à redire, une formatrice rayonnante à l’écoute qui nous a fait le plus des cadeaux, elle nous a donné les clés de nos êtres. Laure »
 

– « Ce stage a été pour moi une très belle parenthèse enrichissante, nourrissante et le début d’un nouveau chemin. Un cadre bienveillant, un groupe au top, je m’y suis sentie en confiance. Un grand merci Sophie pour m’avoir permis de comprendre que l’on avance mieux et plus sereinement lorsque l’on est à l’écoute de soi. Le corps, le cœur et l’esprit sont un tout. Claudie »

– « Le contenu de la formation était bien structuré, facile à intégrer, ludique, très intéressant, concret. Les manuels fourni sont très clairs. Sophie, la formatrice est extra: pédagogique, inspirante, dynamique, patiente, drôle, n’hésite pas à réexpliquer. Notre groupe avait beaucoup de bienveillance et d’empathie, c’était super ! Claire »

– « Très bons échanges, formatrice bienveillante, groupe très sympathique, formation très intéressante et inspirante ! Tout le monde devrait découvrir le Brain Gym au quotidien pour mieux prendre soin de son corps, l’écouter, et en faire un véritable ami ! Céline »

 

– « Mise en application des outils immédiatement disponibles dans la vie quotidienne. Simplicité. Ressource facilement mobilisable. Heureuse d’avoir participé à cette session. Aude »

-« J’ai beaucoup apprécié Sophie qui s’est montrée disponible pour répondre à nos différents questionnements, à l’écoute, très professionnelle, patiente tout au long de ces quatre jours. J’ai également apprécié le contenu de la formation et le groupe qui a été très agréable et bienveillant ainsi que les différents intervenants que j’ai croisés à l’ECAP. Le cadre était également plaisant. Mélanie »

– « Stage très satisfaisant, intervenante tout à fait pertinente et attentionnée. Groupe sympathique. Conditions matérielles et cadre agréables. Point à améliorer : le stage est très intense : le format 2 jours + 2 jours serait pour moi plus confortable » Danièle

– « J’ai beaucoup apprécié la formatrice, Sophie, elle a une belle énergie, elle vit ce qu’elle transmet et arrive à faire passer beaucoup de contenu en qq jours seulement. Cette formation m’a aussi beaucoup plu car c’est le Brain Gym pour nous, pour qu’on l’intègre et qu’on le vive de manière personnelle et non pas que dans une optique de le transmettre aux autres. Un très bon premier module pour mon parcours Edu-K ! Le cadre est super, on est presque « comme à la maison » et j’aime comment les stagiaires sont responsabilisés pour prendre soin du lieu. Aussi bons points pour l’utilisation de produits écologiques et de compost. » Karen

– « La salle est claire et les coussins sont les bienvenus pour ce type de chaises. J’ai beaucoup apprécié la cohérence de Sophie dans sa présentation du module. Son énergie, juste, motive à se lancer, même quand on n’a aucune pratique. Son livret donne de bons repères en complément des notes personnelles. Les possibilités du Brain gym vont bien au-delà de ce que j’imaginais ! Merci de continuer à proposer ce module : c’est précieux. Marie-Agnès »

– « Si j’ai pu trouver un peu long les explications des mouvements les 2 premiers jours, cela m’a permis de mieux les comprendre, donc ne rien changer ! Ce stage est vraiment à faire en premier avant BG1 et 2, je pense qu’on appréhenderai ainsi mieux le BG1 et 2 : donc merci à l’ECAP de le proposer ainsi ! Ce stage est primordial pour s’approprier la BG. Merci Sophie pour ta douceur ! Alexandra »

– « Découvrir le Brain Gym est pour moi une révélation. Comme tu as pu le constater lors de la formation fin avril, j’étais fragile, je sortais de quelques mois difficiles et j’avais beaucoup de mal à repartir, à me reconstruire. J’ai repris le travail le lundi 9 mai après 6 mois d’arrêt et là j’étais prête, je me sentais forte, armée. Entre temps il y a eu ta rencontre et surtout la pratique au quotidien du Brain Gym. Et cette phrase : je me respecte et je suis capable de dire ce qui est bon pour moi. Chaque matin je pratique, et la journée est alors plus facile ! C’est incroyable ! Mon garçon qui a des difficultés à l’école, me voyant pratiquer Brain Gym chaque matin, le fait avec moi quand il en a envie. Les premières fois en faisant cross crawl il n’arrivait pas du tout à lever le bras droit, maintenant c’est beaucoup plus facile pour lui. Et alors là, c’est tout juste inimaginable ! Les devoirs ne sont plus prise de tête, il recommence à chanter tous les jours, en rentrant de l’école il peut dire ce qu’il a étudié en classe dans la journée, la concentration est plus facile, il reprend confiance en lui car il voit que les évaluations se passent mieux. Bref le Brain Gym CHANGE NOTRE VIE. Alors je vais continuer pour moi, pour mon garçon c’est sure, mais j’ai envie d’aller plus loin, j’ai recontacté Xavier MEIGNEN (on doit se rappeler la semaine prochaine), car j’aimerai commencer le parcours de formation en septembre. J’ai une amie qui est institutrice à qui j’ai parlé du Brain Gym, elle m’a dit que des collègues à elle avaient suivi une formation au Brain Gym et qu’ils étaient convaincus car ils avaient vu les changements chez les enfants. Je crois que j’ai trouvé ma nouvelle voie. Merci, un immense merci à toi, car tu m’a montré le chemin, tu m’a permis de retrouver cette vibrance en moi qui était enfouie très profond et que je croyais éteinte. La vie nous réserve parfois de bien mauvaise surprise, mais elle peut aussi se montrer extrêmement généreuse et ta rencontre sera à jamais dans ma vie un moment important. Car il y aura un avant et un après. Laetitia »

– « Encore merci Sophie pour ta générosité dans le partage, c’est une chance de croiser le chemin de gens comme toi qui essaime leur savoir et le font vivre aux autres. Je trouve que c’est un très joli don. Depuis mon retour à la maison, je suis ravie d’avancer sur un travail de rédaction assez lourd à terminer pour les prochains mois. Comme si avec ce stage tout était devenu plus clair. J’ai trouvé lundi matin le titre, le plan et tous les jours j’ai des arguments qui se mettent en place, doucement. La trame est désormais là, il faut passer à la rédaction. En fait ce que je retire du Brain Gym est que cela m’a appris et surtout fait comprendre que si je n’avais pas eu cet AVC, je n’aurai pas su comprendre qu’il m’avait permis de me connecter avec mes sensations corporelles, mes émotions. Le « lâcher-prise » (par force des choses) de l’omnipotence de mon hémisphère gauche a pu faire que le droit s’est révélé. J’ai découvert des territoires inconnus de mon être, fait de sensations, perceptions intuitives, de mouvements habités; la vraie sensation d’être vivante de l’intérieur (et non pas comme une gentille petite fille qui a bien intégré ce qu’il faut faire et être mécaniquement, tel qu’on le lui a bien expliqué). J’ai expérimenté depuis des ressentis que je ne m’autorisais pas avant et surtout je suis beaucoup plus en lien avec les autres, moi qui étais toujours toute seule. Ce nouveau corps et ce nouvel état d’esprit n’ont pas été faciles à habiter et à appréhender. Difficile de savoir qui tu es devenue après une telle expérience. Aujourd’hui je sais, je comprend et je ressens l’intérêt et la grande chance d’avoir réuni les deux hémisphères, de les sentir vivants tous les deux et de laisser s’exprimer ce que chacun à de meilleur à m’apporter. Je ne manque pas tous les jours de pratiquer le BGQ car j’en ressens vraiment profondément les bénéfices et je sais de quoi je parle …..Je t’embrasse chaleureusement et encore merci pour ta belle personnalité. » Leela

– « J’ai apprécié la pédagogie de la formatrice avec un lien fort entre la théorie et la pratique, sa disponibilité, son ouverture de cœur, la bienveillance et la chaleur du groupe. J’ai apprécié également que Sophie propose de ne pas hésiter à la contacter pour toute question en lien avec la formation. » Nathalie

-« Stage de 4 jours très intéressant, formatrice très pédagogue connaissant parfaitement bien son sujet, elle a donnée de nombreux exemples qui m’ont permis de bien saisir le sens des exercices que l’on a fait. Groupe agréable, cadre et matériel très bien. Je suis pleinement satisfaite de mon stage. » Diane

– « J’ai beaucoup apprécié ce stage, je me sers de ce que j’ai appris, pas encore tous les jours mais au moins une fois par semaine ! Je voulais partager quelques expériences ou le brain gym m’a beaucoup servi : – J’ai commencé à chanter et j’ai utilisé le casque d’écoute, les bâillements énergétique et points enracinement et espace pour m’aider avant les répétitions et j’ai pu voir la différence! Meilleure confiance en moi, posture et gestion du stress + j’ai mieux chanté! – Je me sers très régulièrement de ECAP (je n’arrive pas encore à le faire tous les matins) et ça m’aide beaucoup à éclaircir ma « to-do » list avant de démarrer, ou à me re-concentrer dans la journée. – Dans le cadre du travail je m’adressais à un groupe difficile (une classe de 30 étudiants de 20ans très dispersés) et j’ai utilisé plusieurs mouvements pour m’aider à m’exprimer avec une autorité naturelle, et m’assurer que le message transmis soit clair (Points enracinement, bâillements énergétique…). Bref, merci le Brain Gym! Encore merci Sophie pour cette formation ! Jennifer. »

– « Pédagogie vivante basée sur du vécu en toute simplicité, pas d’imposition (n’est-ce pas d’actualité 🙂 ?), accueil des différences et de tout ressenti avec un accompagnement personnalisé. Groupe accueillant, ouvert, à l’écoute de chacun. Cadre agréable, silencieux, aéré, coloré, fonctionnel dans le respect de tous et de chacun, facile d’accès. Matériel pensé pour le bien-être. Murielle

– « J’ai appris beaucoup sur le Brain Gym et sur moi-même » Karel

– « Enrichissant, intéressant et super motivant. Ca donne envie de l’utiliser au quotidien. Les mots sont justes. Pour la 1ère fois je sens un côté posé en moi ! » Nolwen

– « Très bonne entrée dans le parcours kinésio. Cela me conforte dans le choix de continuer à apprendre ce nouveau métier » Maud

– « J’ai retrouvé une énergie impressionnante. Physiquement c’est bleuffant ! J’ai clairement senti l’effet des mouvements. J’ai trouvé une belle vivance, je me sens brillante… comme une étoile !!! » Sabah

– « J’ai effectué ce stage après avoir suivi tout le parcours en jusqu’aux 7 Dimensions de l’intelligence. Brain Gym au Quotidien me semble indispensable en Éducation Kinesthésique. Cela m’a fait comprendre énormément de choses… J’ai enfin appris à respirer !!! » Patricia

– « C’était émouvant. Avant j’étais une étoile filante, maintenant je suis une danseuse Etoile. Ce stage apporte de la structure et du Coeur… » Christelle

– « C’était intense. J’ai ressenti de l’amour. C’était simple et limpide, comme une danse de la Vie. J’ai vraiment accroché au Brain Gym… c’était très fort. » Johana

– « Je ne suis pas fatiguée après ces 4 journées intenses et même en forme ! J’ai trouvé simplement ma place en étant moi-même… une 1ère !!! » Corinne

– « C’est un point d’orgue par rapport à tout ce que je fais ! Merveilleux ! » Michèle

– « Le partage des exemples personnels des jeux de rôle m’ont ouvert une nouvelle voie. » Isabelle

– « Après avoir réalisé tout le parcours en Éducation Kinesthésique, c’est ici que j’ai ressenti et intégré les effets des mouvements ! » Benoît

– « Hier, ma fille et moi, avons eu un contrôle (école à la maison) avec une inspectrice d’académie et une conseillère pédagogique. Avant cet entretien nous avons fait toutes les 2 les 26 mouvements !!! Tout s’est très bien passé, avec félicitations en plus. Le Brain Gym me rend toujours plus douce et zen, moins dans la peur ou la défensive. Toutes mes facultés refont surface et surtout ma vraie écoute. Ce qui fait que le dialogue se fait facilement entrainant de la vraie communication. Merci à toi, Brigitte. « 

– « Ce fut vraiment un stage passionnant où Sophie nous communique son enthousiasme et des outils simples pour notre quotidien, pour que la vie soit simple et belle !!!! A ne pas manquer !!!!  » Gaëlle

– « Génialissime ! Une fantastique découverte-redécouverte du BG ! Sophie m’a réellement ouvert les yeux et le corps au potentiel extraordinaire du BG. Elle nous a transmis sa vision/expérience du BG avec passion et nous a offert de vivre et de ressentir la puissance et la philosophie du BG. Quel bel outil pour retrouver notre plein potentiel et nos ressources à chaque instant de notre vie, et pour rester dans le temps présent. Vive le BG! et mille mercis à Sophie, à sa lumière et à sa simplicité. » Sandra

– « Ta motivation a été contagieuse et je fais presque tous les jours du Brain Gym. Mes enfants l’intègrent aussi, et même ce matin avant d’aller en compétition de badminton. Adrien qui a quelques difficultés à l’école, s’en sert tous les jours, le matin avant d’aller a l’école, et aussi quand il cherche quelque chose dans sa tête, je le vois faire les points positifs. Merci pour ce partage enthousiaste. Belle route à toi. Chaleureusement, Cécile »

– « Dans un premier temps j’ai découvert que j’avais un corps et que je pouvais le faire bouger sans me sentir désarticulé entre le haut et le bas et que depuis j’arrivais beaucoup mieux à suivre et à m’éclater dans mes cours de danses (je fais de la zumba et du sh’bam) mes gestes sont plus harmonieux et je me sens donc aussi mieux par conséquent dans ma tête.. car le matin je pratique l’ECAP et un ou l’autre mouvement qui me fais du bien à moi et à moi seule!!! Et ca c’est un vrai cadeau qu’aujourd’hui je suis en mesure de me faire grâce à toi! A présent je fais les mouvements comme je le ressens j’y mets de l’intention et le tour est joué je me sens bien et à ma place ce qui est merveilleux !!!! Estelle »

– « Merci, Sophie ! Ca me fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles de toi et de tes activités ! Je pensais justement à toi car j’ai besoin d’une attestation de formation BG dans le cadre de mon nouveau travail, voudrais-tu avoir la gentillesse de me l’adresser par courriel ? J’ai suivi un stage avec toi les 27 et 28 juin 2009 (eh oui, déjà 4 ans que je suis venue à Mormoiron !) puis la suite le 11 octobre (et peut-être le 12 ? Je ne me souviens pas.) Je voudrais te redire combien cette formation m’est utile, sur le plan personnel, amical, familial et professionnel ! L’ECAP en début de journée est tout simplement miraculeux, et le remodelage de latéralité pour accompagner les changements. Sans compter les mouvements, contacts croisés par exemple, si efficaces. Merci encore, Sophie! J’espère que tu vas bien, et ta famille aussi. Je t’embrasse. Marie France « 

– « Chère Sophie, Je te réponds à mon tour pour te dire combien j’ai apprécié ce stage déjà parce qu’il m’a permis d’ouvrir la voix à une réappropriation de mon corps et à ses possibles (enfin sûrement….pas tous, HEUREUSEMENT PAS TOUS !!!!). Du coup, j’ai intégré le BG dans mon quotidien, l’ECAP, évidemment et l’exploration de tous les mouvements et de ce qu’ils peuvent faire évoluer en moi en fonction des situations. J’ADORE… J’ai couplé cette exploration avec la lecture du livre de René Egli que tu nous avais conseillé. Je trouve ton stage et ce livre très complémentaire dans l’appréhension de la vie, de l’unité, de l’Amour (au sens large), de notre appartenance à un monde où finalement, chacun est en lien avec chacun et toute chose, et se fameux lâcher-prise…et bien d’autres choses encore que je découvre dans une vivance qui émerge à nouveau. Un exemple : j’ai fait passer au mois d’avril les bilans et examens de mes élèves en violon. Au lui de « gratouiller leur morceau comme des fous une demi-heure avant on a fait des mouvements (Ecap, activation du bras, les points d’enracinement, le casque d’écoute et respiration consciente). Du coup, tout s’est superbement bien déroulé et moi j’ai passé une journée en lien constant avec eux et la situation et c’était reposant et enrichissant car no stress. Enfin !! 17 ans d’enseignement et tout arrive. Et puis la cerise sur le gâteau, c’est que j’ai une élève qui a beaucoup de mal rythmiquement, beaucoup de volonté (trop !!) mais pas ancrée. Avec elle, j’ai pris le temps en amont de lui faire faire des mvts, en lien avec l’objectif qu’elle avait pour ce jour là, au début de chaque cours. Devant le jury, elle a pu formuler que son objectif était d’être calme, posée et de ne pas accélérer ( et non de faire bien comme elle disait toujours).Même avant le BG, j’ai toujours fonctionné en objectifs différenciés déterminés par l’élève lui-même. Franchement, là j’avais une appréhension ; j’avais même prévenu le jury… et là le directeur et moi on n’ y a pas cru. Je t’assure elle a joué en place, calmement sans accélérer et ça fait 10 ans que j’essaye qu’elle contacte cet état. On s’est regardées à la fin, je l’ai raccompagnée à la porte, je ne trouvais pas les mots, du coup je lui ai juste dit : le corps a compris. Ton stage m’a aussi fait réaliser que le temps que l’on a est celui que l’on veut bien s’accorder. J’ai aimé le sens qu’a pris le BG pour moi : d’abord, dans la vie…. Le sens très large et vaste que tu nous communiques… ; cela peut servir à TOUT !!! Et ensuite seulement, j’essaye de trouver une résonnance de ces expériences dans l’adaptation de cela au violon (pour moi d’abord, y’a du boulot….) et aux apprentissages (pour ma fille par ex) Et là les livres de Denison sont supers évidemment ! J’aime beaucoup aussi tirer une carte dans mon jeu de Brain gym, selon le principe « le corps sait ». Ce matin tu sais ce que j’ai tiré en pensant à la situation, c’est-à-dire écrire ce mail : les bâillements énergétiques !!!! Non mais c’est génial quand même !! En résumé je dirais que j’ai vécu quelque-chose…avant d’apprendre quoique ce soit. Le corps a expérimenté… et je n’ai plus envie de retourner comme avant… Donc j’ai envie de continuer la formation. Et je te redis que pour moi, ton stage a été indispensable pour l’approfondissement et l’expérimentation sur soi. Ce serait tellement bien qu’il soit inscrit comme module obligatoire, car j’ai pu profiter pleinement de Brain gym 1 et 2 (que j’avais fait avant), car j’ai vécu ce stage. Les 2 se complètent à merveille. La vidéo de Jil Bolte Taylor : cela a d’abord été une formidable leçon de vie, une meilleure compréhension et représentation des 2 hémisphères, et puis qu’on a besoin de tout ce qui nous est donné pour vivre pleinement !!! J’aurais des questions à poser… je vais y réfléchir, car ma fille m’attend pour faire un gros gâteau au chocolat pour sa petite amie qui vient tout à l’heure. Et mon grand bien-être, c’est de m’être octroyée le temps de faire l’ECAP et des mouvements, de t’écrire ce mail et maintenant seulement de partir dans ma cuisine avec un grand sourire et toute ma disponibilité et mon Amour pour cette journée qu’elle attend depuis le début des vacances. Bien à toi. A bientôt. Claire. »

– « Sophie est passionnée de Brain Gym et c’est avec « ses tripes » et son coeur qu’elle transmet son savoir et son savoir faire. Le contenu du stage est structuré et sérieux pédagogiquement et passionnant à découvrir. Un équilibre entre théorie et pratique pour une intégration immédiate et efficace. Sophie est dans un authentique accueil et écoute de l’autre, elle est dans le partage du coeur et a une vraie gentillesse et disponibilité. C’était un vrai bonheur de rencontrer Sophie et d’être « initiée » au Brain Gym par elle, enthousiasmant et motivant ! Bravo et Merci ! Monique. »

– « Génial, Sophie est vraiment passionnée et passionnante, sa vision des mouvements de BG et de leur utilisation est vraiment très enrichissante, elle élargit vraiment leur champ d’application, bon bref, c’était super, j’ai été enchantée de participer à ce stage. Bises. A bientôt. Véronique »

– « Ce stage très agréable a permis de découvrir une autre facette du Brain Gym. MERCI à Sophie de partager le fruit toujours en évolution de ses nombreuses années d’expérience, de rencontres, de partages ! et Bravo ! Merci aussi à Xavier et Christophe de « lui-nous » avoir ouvert cette porte ! A bientôt ! Belle journée ! Marie »

– « Ce fut vraiment un stage passionnant où Sophie nous communique son enthousiasme et des outils simples pour notre quotidien, pour que la vie soit simple et belle !!!! A ne pas manquer !!!! Gaëlle »

– « La formation a tout-à-fait répondu à mes attentes, à savoir : revoir en profondeur les 26 mouvements, trouver des pistes concrètes et des échanges pour les ateliers grand public que je vais prochainement animer, pouvoir questionner des participants plus expérimentés pour résoudre mes questionnements concernant le BG Inattendu et fort bienvenu : le lien avec le coeur, le BG pour s’aligner et s’unifier dans 3 dimensions : corps, coeur, esprit. Bilan très positif pour moi. Katy »

– « Génialissime ! Une fantastique découverte-redécouverte du BG ! Sophie m’a réellement ouvert les yeux et le corps au potentiel extraordinaire du BG. Elle nous a transmis sa vision/expérience du BG avec passion et nous a offert de vivre et de ressentir la puissance et la philosophie du BG. Quel bel outil pour retrouver notre plein potentiel et nos ressources à chaque instant de notre vie, et pour rester dans le temps présent. Vive le BG! et mille mercis à Sophie, à sa lumière et à sa simplicité. » Sandra

– « Super stage .Sophie a donné encore plus de vie et de matière au Brain Gym. Elle s’est donnée à 200%.La boite à outil Bg a pris du volume et nous savons désormais comment utiliser chaque élément. Merci à Sophie pour ses grandes qualités professionnelles et humaines ! Merci également à Xavier qui a mis en place cette rencontre. Merci encore pour le CD qui est vraiment génial. En bref 4 jours de bonheur avec en prime un groupe génial. Véronique »

– « La formation a tout-à-fait répondu à mes attentes, à savoir : revoir en profondeur les 26 mouvements, trouver des pistes concrètes et des échanges pour les ateliers grand public que je vais prochainement animer, pouvoir questionner des participants plus expérimentés pour résoudre mes questionnements concernant le BG Inattendu et fort bienvenu : le lien avec le coeur, le BG pour s’aligner et s’unifier dans 3 dimensions : corps, coeur, esprit. Bilan très positif pour moi. Katy »

– « Sophie est passionnée de Brain Gym et c’est avec « ses tripes » et son coeur qu’elle transmet son savoir et son savoir faire. Le contenu du stage est structuré et sérieux pédagogiquement et passionnant à découvrir. Un équilibre entre théorie et pratique pour une intégration immédiate et efficace. Sophie est dans un authentique accueil et écoute de l’autre, elle est dans le partage du coeur et a une vraie gentillesse et disponibilité. C’était un vrai bonheur de rencontrer Sophie et d’être « initiée » au Brain Gym par elle, enthousiasmant et motivant ! Bravo et Merci. Monique »

– « Ce stage très agréable a permis de découvrir une autre facette du Brain Gym. Le stage a répondu à mes attentes et au-delà ! MERCI à Sophie de partager le fruit toujours en évolution de ses nombreuses années d’expérience, de rencontres, de partages ! et Bravo ! Merci aussi à l’ECAP de « lui-nous » avoir ouvert cette porte ! Justine. »

– « Peut-être que grâce à ce que nous avons vécu pendant ces 4 jours nous accueillons ce que nous recevons avec un regard nouveau. Peut-être sommes nous attentifs à toutes ces petites (et grandes) choses de manière différente! Mercredi, j’ai eu la chance de travailler en séance et cela a été pour moi plus intense encore. Toute la richesse que tu nous as partagé Sophie m’a permis d’expliquer le mode automatique et le mode de repérage avec plus d’aisance. Tes métaphores m’ont bien servi. Un gros merci. J’espère que nos chemins se recroiseront un jour car ce fût un vrai plaisir pour moi de passer ces 4 jours avec vous. Bonne et belle journée à chacune et à chacun. Dominique »

– « C’est une hygiène de vie au quotidien que cette mise en mouvements. Je vais d’ores et déjà m’en servir pour ma famille. Je me sens plus responsable de ce que je génère dans la vie. Delphine »

–  » Je vais savoir maintenant comment solliciter plus consciemment mon hémisphère droit dans la vie de tous les jours. Je lui laissais avant uniquement la place lors de la pratique d’activités artistiques. Quelques jours après un message de Valérie nous propose son vécu à la sortie du stage : Bonjour amis Gymnastes du Cerveau, Mon message est un témoignage que j’ai envie de partager avec vous. Depuis la fin du stage s’est déroulée une suite d’événements que je vous livre. Ils arrivent comme un écho à ces 4 jours. Chacun de vous les interprètera à sa manière : pour moi ce sont des signes (j’en vois partout), des résonances, et ils me parlent. Quand j’ai quitté l’ECAP j’ai repris ma voiture et me suis branchée sur Radio Classique pour me mettre en bonnes conditions d’affronter sereinement les embouteillages signalés par un panneau à l’entrée du périphérique. C’était l’émission « Passion Classique » qui passait : le format est celui d’un dialogue entre le journaliste Olivier Bellamy et un invité, ponctué par des extraits musicaux choisis par l’invité. Mardi il s’agissait du comédien Roland Giraud. Voici ce qu’il disait lorsque j’ai allumé la radio : Olivier Bellamy : Entre l’instinct et l’intelligence, quel est le meilleur ami de l’acteur, Roland Giraud ? je pense que c’est l’instinct, d’ailleurs il y a une phrase de Peter Ustinov qui est absolument magnifique et qui dit : « l’intelligence pour un acteur n’est pas nécessaire mais il faut mettre le peu d’intelligence qu’on a, si c’est le cas, au service de son instinct » c’est à dire que le ressenti est visible, contrairement à l’essentiel de la vie qui est invisible…. Olivier Bellamy : Vous citez par 2 fois Le Petit Prince dans votre livre : c’est un livre d’entretiens et tous mes souvenirs, qui sont très précis, me sont revenus à l’esprit. X m’a questionné dans le plus intime de l’intime et toujours sous le regard de ce que je crois, c’est à dire dans l’invisible dont parlait Saint-Exupéry. C’est l’essentiel dans la vie et quand je croise des gens qui me disent « mais comment peux tu comprendre, comment peux tu accepter? » je leur dis : il y a une phrase d’Alexis Carrel qui a trouvé une définition pour la foi. C’est quoi la foi ? « Les simples ressentent Dieu aussi fortement que l’odeur d’une fleur ou la chaleur du soleil, mais ce Dieu qui se montre à ceux qui savent aimer, se cache à ceux qui ne savent que comprendre. » Voilà la différence entre comprendre et savoir. Moi je comprends que j’aime mon père, je n’ai pas de preuve. Il y a des choses qu’on n’a pas besoin de comprendre. Aujourd’hui il faut tout comprendre. Je ne vais pas expliquer pourquoi j’aime ma mère, pourquoi j’aime ma femme, ma fille, mes enfants. Il faut essayer de ressentir. C’est très difficile aujourd’hui où on zappe tout le temps, on fait 3 choses en même temps, où on regarde l’image, la bande qui passe dessous, la pub, en haut l’heure. Et moi je voudrais qu’on prenne le temps… » J’ai souri en entendant ça. J’ai pensé que c’était un joli clin d’oeil…et j’ai continué ma route. Je suis une héroïne, certes, mais encore en apprentissage (ou à mi-temps). Je commence à accepter l’idée (chacun son rythme) que l’Univers me veuille du bien. Et même que l’Univers c’est moi. Il est dans mon pouvoir de modifier subtilement les choses pour que tout bouge autour de moi et je cesserai de lutter, avec efforts et débauche d’énergie, pour un résultat minime. Vivement que je sois une héroïne à plein temps! Au plaisir de vous voir prochainement » Valérie.

– « MAGNIFIQUE !!! Que du bonheur !!!! Je lis plein de belles choses sur vos mails, et rien que cela, ça donne le sourire et de la joie. Pour le moment l’ECAP rentre dans mon hygiène de vie, et le remodelage suit son court. En ce qui me concerne, j’ai proposé de l’aide à mon fils Arthur (15 ans) en grande difficultés scolaire actuellement. Il a accepté, hourra ! Je lui ai juste pour l’instant demandé de faire les mouvements croisés pour observer sa posture qui pose effectivement quelques soucis. Donc très prochainement nous allons prendre du temps ensemble afin de trouver un petit programme qui l’aidera j’espère et je le crois. Suite au prochain épisode… Merci beaucoup pour tous les beaux moments partagés, pendant ces 4 jours, puis par mails. A bientôt. Céline. »

– « C’est comme une philosophie de vie. Je suis scotché. Je souhaite aller plus loin dans mon intégration. Cédric »

– « Je venais pour moi car j’ai aimé la présentation de Sophie sur le site de l’ECAP. J’ai appris plus que je n’espérais. Rentrer dans le corps par cette porte me touche, c’est tout une philosophie ! » Valérie