Sélectionner une page

(Pensez à vérifier si vous avez la dernière version du calendrier)

 Si vous souhaitez démarrer cette année un cursus pour devenir :
– « Kinésiologue » (*) ou Consultant : veuillez contacter par téléphone le Directeur, Xavier Meignen au 06 88 55 20 40.
– « Réflexologue » : veuillez contacter par téléphone la formatrice Caroline BENKO au 06 40 65 26 53.

(*) Si vous démarrez un parcours pour devenir « Kinésiologue Professionnel« , et que vous souhaitez établir votre planning de formation sur la 1ère année, nous vous conseillons :

1) d’imprimer en Noir et Blanc le calendrier en plusieurs exemplaires,

2) de surligner les cours (demandés dans le parcours choisi) correspondant aux 7 modules qui peuvent être suivis la 1ère année sur l’un des calendriers imprimés. Par exemple, si vous souhaitez suivre le parcours 1 « Kinésiologue Professionnel » (cf. page 12 du programme complet), il vous sera demandé de suivre les formations suivantes : 
Pour le module Edu-K (Education Kinesthétique) : Edu-K 1-2-3-6-7. Les stages Edu-K 4 et 5 s’adressent aux personnes souhaitant se spécialiser dans cette branche en devenant « Consultant BG – Accompagnant en Edu-K » (parcours 10) et/ou « Kinésiologue spécialisé en Edu-K » (parcours 4)
Pour le module TFH – Touch for Health (La Santé par le Toucher) : TFH 1 à 5 + Practicum TFH + TFH 6 (Proficiency). Le stage TFH 7 (TFH TW) s’adresse aux personnes souhaitant se spécialiser dans cette branche en devenant « Consultant en TFH » (parcours 9) et/ou « Kinésiologue spécialisé en TFH » (parcours 2)
Pour le module TIOC – Three in One Concepts (Concept 3 en 1) : TIOC 1 à 7. Les stages TIOC 8 à 11 s’adressent aux personnes souhaitant se spécialiser dans cette branche en devenant « Consultant en TIOC »  (parcours 8) et/ou « Kinésiologue spécialisé en TIOC » (parcours 3)
Pour le module SR – Stress Release : SR 1 à 4 + 8MV + Practicum SR + Ex.Biokinétiques
Pour le module APP – Anatomie-Physiologie Palpatoire : APP 1 à 3
Pour le module CdC – Les Clés du Cerveau : CdC 1, 2

Pour le module AMC – Apprendre à Mieux Communiquer : AMC 1 à 3 (peut être suivi en 1ère ou en 2ème année)
PS : Sachez que vous pouvez démarrer par un parcours 1 (Kinésiologie Professionnel) et en fin de 1ère année ou en début de 2ème année, choisir de vous spécialiser dans un des 3 modules de kinésiologie suivants : Edu-K, TFH, TIOC ; et poursuivre dans ce cas, sur un parcours 2, 3 ou 4. Ou si vous souhaitez vous spécialiser dans 2 modules de kinésiologie, alors vous pourrez poursuivre sur un parcours 5, 6 ou 7. Les spécialisations dans les parcours Kinésiologue, intègrent 1 ou 2 parcours de Consultants en Kinésiologie (les parcours 8, 9 et 10). Attention : suivre l’un des parcours de Consultants ne vous donnera pas la possibilité d’exercer avec le titre de « Kinésiologue » mais en tant que « Consultant en Kinésiologie », car vous n’aurez pas suivis suffisamment d’heures de formation.

3) de regarder si ce planning est compatible avec votre emploi du temps, vos disponibilités et votre budget,

4) de regarder si cela ne représente pas trop de cours pour vous la 1ère année, jusqu’à ce que votre planning soit compatible avec votre vie personnelle et professionnelle. Vous construisez votre formation à votre rythme. Donc, si besoin, retirer certains modules que vous réserver pour la 2ème année. Ainsi, sur les autres calendriers imprimés, vous faites d’autres simulations de planning. Nous recommandons de ne pas vous inscrire aux 4 modules de kinésiologie (TFH, Edu-K, SR, TIOC) sur le même trimestre (ce qui donnerait un rythme d’environ 15 jours/mois), mais de répartir ces 4 modules sur l’année en commençant par exemple par 2  à 3 modules sur une partie de l’année (ex : septembre et octobre) et 1 ou 2 autres modules sur la 2ème partie de l’année (ex : janvier, février). Cela permettra de mieux répartir les apprentissages favorisant une meilleure intégration et assimilation des cours.

NB : Sachez que la rentrée officielle n’est pas en septembre, car vous pouvez démarrer par l’un des 4 modules tout au long de l’année scolaire. Donc vous pouvez tout autant démarrer un parcours de kinésiologue en septembre qu’en janvier, ou en février ou encore en mai.

Les parcours pour devenir « Kinésiologue Professionnel »  (parcours 1 à 7) demande un travail sur soi important et de la disponibilité à côté des cours, pour revoir et pratiquer les techniques apprises. Il n’y a pas de modules (parmi les 7) que nous conseillons de suivre la 1ère année. Vous pouvez autant commencer le module TIOC et SR en 1ère année, qu’en 2ème année ou le module TFH, Edu-K en 1ère ou en 2ème année…Il est parfois juste conseillé de suivre les cours d’APP et TFH au même moment, car les cours d’APP permettent une meilleure acquisition des cours de TFH. D’ailleurs, ils sont souvent programmés l’un à le suite de l’autre (ex : TFH 1 puis APP1).

NB : Les modules « ALV, ASP, ECLA et SEED » sont accessibles uniquement à partir de la 2ème année, car ils demandent d’avoir déjà acquis des bases de kinésiologie et d’accompagnement. Donc, il n’est pas nécessaire de vous inscrire à ces cours lors de votre inscription en 1ère année. Les journées d’observation des « séances pro« , et le « Brevet de Secourisme – PSC1 » peuvent être suivis en 1ère ou en 2ème année.