« Une approche éducative sensorimotrice d’équilibrage des mouvements et réflexes primordiaux«
www.reflexes.org
Stéphanie LE SAOUT
Animatrice IMP (ADM)
Paul LANDON
Concepteur de l'IMP + Animateur ACDM (en 2025)
Ludivine BAUDRY
Animatrice ACDM (en 2025)
Elodie DELAUNEY
Animatrice IMP ACDM (en 2024)
Prix – Durée
* Formations IMP dispensées à l’ECAP :
– ADM – Alphabet du Mouvement (650 euros – 4 jours)
– ACDM – Au cœur du Mouvement (650 euros – 4 jours)
* Formations complémentaires dispensées à l’ECAP :
– Prêt à apprendre avec les réflexes (250 euros – 2 jours)
– Prévention Bébé, Bambin, Femmes enceintes (650 euros – 4 jours)
– BBA – Building Blocks Activities (250 euros – 2 jours)
– Tous les cours en Education Kinesthésique
* Formations IMP non dispensées à l’ECAP : rdv sur le site www.reflexes.org pour connaître les dates en France.
– CXP – Connexions Primordiales (650 euros – 4 jours)
– LKS – La Kinésphère (650 euros – 4 jours)
– NPA – Nés pour Aimer (650 euros – 4 jours)
Présentation
A la naissance, toutes les parties du cerveau sont en place, il ne reste plus qu’à les raccorder. C’est grâce aux mouvements du bébé et aux stimulations sensorielles qu’il reçoit, qu’il va progressivement construire le réseau neuronal et ainsi, lui permettre d’accéder à de nombreuses compétences. En effet, le programme moteur prévu durant la première année (retournement, ramper, 4 pattes…) vont lui donner des moyens d’établir des raccordements nerveux majeurs qui lui serviront de base pour accéder à son potentiel. Toute entrave à ces mouvements ou manque de stimulations pourra avoir des répercussions sur ses apprentissages (enfant comme adulte).
Les réflexes primitifs sont des mouvements involontaires que l’on observe chez le nouveau-né en réaction à des stimuli spécifiques. Après leur apparition, chacun de ces réflexes a une phase d’activation plus ou moins longue, puis d’intégration avant l’âge d’un an pour la plupart, pour former la base des réflexes posturaux (qui dureront toute la vie). C’est grâce aux mouvements réflexes du corps que les fibres nerveuses vont pouvoir se développer et former un réseau de communication entre toutes les parties du système nerveux afin d’acquérir la pleine maturité du cerveau.
La bonne intégration des réflexes est cruciale car ceux-ci nous protègent et nous aident à fonctionner dans les situations de stress. En effet, dans les difficultés, nous avons tendance à retourner à nos premiers modèles de mouvements. Le bon fonctionnement des réflexes archaïques est essentiel pour garder une bonne posture, bouger avec aisance, faire face aux différents défis que nous présente la vie (physiquement et émotionnellement) et faire des choix. Les réflexes archaïques représentent la base neurologique pour développer les mouvements contrôlés et accéder à notre potentiel.
La pratique peut se faire avec des bébés, des enfants, des adultes et des seniors qui souhaitent améliorer :
– Des apprentissages cognitifs : attention, mémorisation, concentration, compréhension, pensée, organisation, scolarité, lecture, écriture, créativité…
– Des apprentissages émotionnels : gestion des relations, émotions, stress, confiance et estime de soi, centrage, sentiment de sécurité, mieux être, joie…
– Des apprentissages physiques et posturaux : coordination, équilibre, motricité fine et globale, bonne posture, démarche, mobilité due à des troubles neurologiques, développement moteur, conscience du corps, tonus…
Les réflexes primitifs et les mouvements primordiaux permettent la maturité du cerveau afin que l’individu puisse contrôler chacune des parties de son corps volontairement et indépendamment les unes des autres. Ils procurent également une disponibilité posturale, intellectuelle, un état de sécurité intérieure et permettent une meilleure gestion du stress. Un ou des réflexes non intégrés (absents ou persistants) créent un « parasitage » dans notre corps et lors d’un stress engendrent des comportements réactifs inadéquats et compromettent l’apprentissage ou notre façon de réagir. Un réflexe non intégré va « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité; l’apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s’en trouve affecté. Alors l’individu va mettre en place des stratégies pour compenser, il va faire des « efforts » en permanence pour acquérir les apprentissages.
Les enfants ou les adultes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et/ou relationnelles présentent très souvent des réflexes non-intégrés.
Origines de l'IMP
L’Intégration Motrice Primordiale est une synthèse initiée en 2011 par Paul Landon suite à plus d’une décennie d’étude, de pratique et d’enseignement de diverses techniques sur l’intégration des réflexes (en particulier de la méthode de Svetlana Masgutova) et de 20 années de pratique et d’enseignement de l’Éducation Kinesthésique/Brain Gym ainsi que d’autres approches d’amélioration de l’apprentissage et des compétences. L’IMP est la synthèse de plusieurs courants et techniques travaillant directement ou indirectement sur les réflexes et mouvements primordiaux. L’IMP, reprend ce que nous avons jugé de meilleur dans ces différentes approches en gardant à l’esprit efficacité et simplicité. Nous tenons à remercier chaleureusement les créateurs et innovateurs à l’origine du matériel présenté en IMP et sans qui rien dans ce manuel n’existerait.
* Une partie de la théorie et certaines observations proviennent de la méthode anglaise d’intégration des réflexes de Peter Blythe et Sally Goddard-Blythe (The Institute for Neuro-Physiological Psychology – INPP http://www.inpp.org.uk)
* Les exercices isométriques utilisés en IMP sont adaptés des travaux de Svetlana Masgutova (docteur en psychologie russe) et de son équipe. L’essentiel du corpus théorique de l’IMP est également basé sur l’approche de Madame Masgutova, l’MNRI, http://masgutovamethod. com. Les variantes proposées en IMP permettent la pratique sans intervention d’une tierce personne.
* L’IMP reprend également des jeux et exercices préventifs et d’intégration des réflexes de Brendan O’Hara (http://movementandlearning.bigcartel.com) ainsi que de nombreuses informations et suggestions du travail de Claire Hocking (http://www.wholebrain.com.au). Brendan et Claire sont tout deux australiens.
* L’IMP intègre également des mouvements rythmés ainsi que des techniques du Rhythmic Movement Training – RMT (entraînement aux mouvements rythmiques). Le RMT a été créé par un psychiatre suédois, le docteur Harald Blomberg (http://blombergrmt.com) à partir des travaux personnels de Kerstin Linde, une thérapeute autodidacte. Le RMT a été mis en forme pédagogiquement par Moira Dempsey d’Australie (www.rhythmicmovement.com). Les mouvements rythmés ressemblent pour la plupart aux techniques de relaxation coréenne que l’auteur a rencontré en 2001.
* Certaines racines de l’IMP proviennent de l’Intégration Sensorielle de Jean Ayres (USA) en particulier pour tout ce qui touche au travail sur le vestibule (équilibre), la proprioception, le système visuel, auditif et le toucher. Une autre source d’inspiration est le travail exemplaire de Madame Bonnie Bainbridge Cohen et son Body-Mind Centering (www.bodymindcentering.com). Ces deux sources d’inspiration représentant donc courant américain d’intégration des réflexes.
L’IMP utilise aussi certains principes et exercices des approches corporelles suivantes :
* Le CTS : Cross Training System de Christophe Carrio (http://christophe-carrio.com).
* Original Strength de Tim Anderson et Geoff Neupert (www.originalstrength.net).
* Le Yoga Tune Up de Jill Miller (www.yogatuneup.com) et son sytème d’auto-massage The Role Model Method.
* Restorative Exercice de Katy Bowman (https://nutritiousmovement.com).
* L’approche de Gray Cook (http://graycook.com).
* Bal-A-Vis-X de Bill Hubert (http://www.bal-a-vis-x.com).
* Enfin la base philosophique, et donc pratique, de l’IMP est celle de l’Éducation Kinesthésique, c’est-à-dire une approche éducative et ludique se focalisant sur le développement des potentialités de la personne à travers ses objectifs personnels (http://braingym.org et http://braingym.fr).
Techniques de réintégration des réflexes utilisées en IMP
* Remodelages isométriques issues des travaux de Svetlana Masgutova, docteur en psychologie russe dont Paul Landon a été l’élève, le traducteur et l’interprète pendant plusieurs années en France et en Belgique.
* Mouvements rythmés provenant des recherches de Kerstin Linde, de Moira Dempsey et d’Harald Blomberg et les séquences rythmées d’Original Strength.
* Auto-remodelages mis au point par Peter Blythe, psychologue anglais et Sally Goddard au sein de leur institut (The Institute for Neuro-Physiological Psychology – INPP).
* Jeux et activités développés par Jean Ayres, l’auteur de la Sensory Integration (Intégration sensorielle) très populaire aux USA ainsi que des activités à base de sacs de grains créés par Brendan O’Hara d’Australie.
* Exercices de renforcement posturaux et musculaire des travaux de Christophe Carrio, Katy Bowman et Jill Miller.
* Auto-massages (Antigym de Thérèse Bertherat, CTS de Christophe Carrio, Therapy Ball de Jill Miller).
* Mouvements de Brain Gym ainsi que d’autres techniques d’Éducation Kinesthésique de Paul Dennison.
Avertissement : l’IMP et ses animateurs/accompagnants ne sont pas des représentants « officiels » ou patentés des méthodes sus-citées. Nous vous encourageons à vous former aux approches listées ci-dessus pour approfondir vos connaissances.
A qui s'adressent ces formations ?
* Vous pouvez suivre ces formations :
– à titre personnel : nous vous conseillons le stage de base « L’Alphabet du mouvement ».
– en complément de votre profession (comme enseignants, ortophonistes, éducateurs, posturologues, podologues, ergothérapeutes…) : vous pouvez suivre tous les cours avec comme base le cours « L’Alphabet du mouvement », pour avoir une bonne approche de l’IMP avec des outils directement applicables dans votre profession.
– dans le cadre du parcours spécifique pour devenir Accompagnant en IMP » : voir ci-dessous le détail du parcours.
– dans le cadre du parcours complet pour devenir Kinésiologue : vous pouvez assister aux cours d’IMP qui sont un un très bons compléments à l’approche de « l’Education Kinesthésique ».
- ADM - L'alphabet du mouvement
- CXP - Connexions primordiales
- LKS - La kinésphère
- NPA - Nés pour aimer
- ACDM - Au cœur du mouvement
- LSR - La symphonie des réflexes
- Certif. accompa- gnant(e) IMP
Bienvenue dans le monde de l’équilibre sensorimoteur!
Ce cours est le point d’entrée dans le cursus en IMP, il permet d‘acquérir les bases du travail autour des réflexes primordiaux. Les réflexes sont aux fondements de notre développement et de notre organisation sensorimotrice. Leur bonne intégration durant la petite enfance et le maintien de leur intégration tout au long de notre vie soutient l’accès à de nombreuses compétences dans différents domaines :
- Sphère corporelle (équilibre, posture, tonus corporel, stabilité, coordination, motricité fine, locomotion, sensorialité, protection),
- Sphère cognitive (apprentissage scolaire, capacités attentionnelles, mémorisation, langage, compréhension, organisation),
- Sphère émotionnelle (sécurité intérieure, relations, confiance, gestion émotionnelle, adaptabilité).
Le contenu, alternant théorie et pratique, est applicable personnellement et professionnellement dès le lendemain du stage. Le travail d’intégration des réflexes est un complément utile à toutes les professions de santé, paramédicaux, rééducateurs, thérapeutes, enseignants, professionnels du bien-être, du sport, parents d’enfants “en défi”…
Les objectifs:
- Comprendre ce que sont les réflexes archaïques (primitifs) : leur dynamique (de l’émergence dans la vie intra-utérine à l’inhibition dans les mois qui suivent la naissance), leurs rôles dans la vie du bébé, leurs impacts plus tard sur l’équilibre global.
- Faire des lien entre l’intégration des réflexes et le niveau de maturation neuro-sensorimotrice.
- Apprendre à observer de manière précise les réflexes non intégrés.
- Acquérir des outils d’intégration des réflexes par diverses catégories d’activités adaptables à divers publics.
- Travailler de manière globale sur la maturation neuro-sensorimotrice.
Au programme
- Introduction générale sur les réflexes primordiaux, les origines de l’IMP, les particularités de cette approche éducative.
- Étude de 6 réflexes archaïques : réflexe de Moro, réflexe spinal de Galant, réflexe d’agrippement palmaire, réflexe tonique asymétrique du cou, réflexe tonique labyrinthique, réflexe de Babinski.
- Étude d’1 réflexe de vie: le rayonnement du nombril.
- Composantes émotionnelles, cognitives et corporelles de ces schèmes moteurs.
- Observation et échelle de notation (de 0 à 4) pour chaque réflexe.
- Moyens d’auto-observation pour l’apprenant.
- Outils d’intégration spécifiques à chaque réflexe: remodelage moteur isométrique et activités d’auto-renforcement.
- Outils d’intégration pour la maturation neuro-sensorimotrice globale: bercements (mouvements rythmés) et auto-bercements, les 5 réinitialisations motrices primordiales, les jeux de coordination avec sacs de grains, les procédures d’éveil tactile, l’ECAP de Brain Gym.
- Le programme moteur personnalisé à pratiquer chez soi.
- Conseils pédagogiques et éléments de prévention en lien avec les réflexes étudiés.
- Utilisation de la connaissance des réflexes et de la boite à outil d’intégration dans nos métiers respectifs.
Cours ouvert à tous (sans condition).
Après l’Alphabet Du Mouvement, voilà la deuxième moitié du niveau de base en IMP. Ce cours permet de proposer un travail plus complet autour de l’intégration des réflexes avec tout public, et d’apprendre à construire et à organiser une séance d’IMP.
Objectifs:
- Enrichir les observations de l’organisation corporelle, cognitive et émotionnelle de l’apprenant grâce à l’apprentissage de nouveaux réflexes primordiaux.
- Acquérir de nouvelles manières d’intégrer les réflexes étudiés dans l’Alphabet Du Mouvement, par le biais de procédures tactiles et sensorimotrices.
- Acquérir des outils d’intégration adaptés à l’accompagnement de publics aux “défis” plus importants (jeunes enfants, bébés, personnes en situation de handicap, personnes âgées…).
- Approfondir la compréhension et l’utilisation du concept de rayonnement du nombril (étoile à 6 branches) dans le travail d’intégration des réflexes.
Au programme
- Approfondissement du réflexe de rayonnement du nombril (remodelages tactile et sensorimoteur) et compréhension de son rôle dans le soutien de l’intégration de tous les autres réflexes.
- Étude et remodelages tactiles, sensorimoteurs et isométriques de 5 nouveaux réflexes archaïques : réflexe d’agrippement plantaire, réflexe de traction des mains, réflexe d’allongement croisé, réflexe tonique symétrique du cou (RTSC), réaction de Landau.
- Étude et remodelages tactiles, sensorimoteurs et isométriques de 3 nouveaux réflexes de vie : réflexe amphibien, réflexe de positionnement abdominal, mouvement primordial de reptation.
- Remodelages tactiles et sensorimoteurs des réflexes étudiés dans le cours ADM : Moro, agrippement palmaire, réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC), réflexe de Galant, réflexe de Babinski.
- Chansonnettes dansées pour pratiquer les mouvements croisés (Brendan O’Hara)
- Révision et approfondissement des bercements.
- Construction de la séance éducative d’IMP en 5 étapes et méthodologie sur la fixation d’objectif.
Condition préalable indispensable : L’alphabet du mouvement (ADM)
Explorez votre kinesphère, c’est-à-dire développez vos degrés de liberté motrice dans les trois dimensions de l’espace, ce qui permet d’étendre encore vos capacités cognitives et vos aptitudes relationnelles. Pour cela, nous allons travailler spécifiquement la stimulation des réflexes de vie (qui doivent être présents tout au long de la vie!), appelés aussi réflexes posturaux. Ils permettent de développer la stabilité, l’enracinement au sol, l’alignement corporel, l’équilibre, le port de tête, la protection face au stress… L’autre volet majeur de ce stage est l’équilibre des réflexes du visage, en soutien à l’expression de soi, le sentiment de satisfaction, la communication, le langage, l’alimentation…
Objectifs:
- Apprendre à observer et stimuler les réflexes de vie qui doivent être “branchés” une fois les réflexes archaïques intégrés.
- Apprendre à équilibrer la sphère orofaciale de manière globale (impact sur le cou, les mâchoires, le système visuel, la bouche).
- Explorer une autre porte d’entrée lors de vos séances en IMP (partir de l’observation des réflexes de vie, proposer une procédure d’intégration globale du visage d’une heure).
- Enrichir vos observations grâce à de nouveaux réflexes archaïques aux fondations de l’exploration de notre kinesphère.
Au programme
- Étude de 6 réflexes de vie (équilibre, gravité, stabilité/enracinement, réflexe de protection (le fameux !), réflexe de redressement de la tête oculaire et labyrinthique, réflexe d’orientation cognitive de Pavlov). Utilisation de modules d’équilibre pour certains remodelages.
- Les activations axiales pour stimuler de manière globale les réflexes de vie (y compris l’étoile à 6 branches).
- L’activité de la “fontaine d’énergie” d’Éducation Kinesthésique pour soutenir l’alignement postural et la disponibilité cognitive.
- Le rôle des réflexes du visage et l’observation spécifique de trois d’entre eux : succion, fouissement, paume-bouche de Babkin.
- Remodelage tactile, sensorimoteur et isométrique spécifique au réflexe paume-bouche de Babkin.
- La procédure d’intégration tactile du visage (protocole approfondi d’une heure), issu des travaux de S.Masgutova.
- La technique du tapotement du trijumeau, pour contribuer transversalement à l’intégration des réflexes du visage.
- Deux nouveaux réflexes archaïques : réflexe de parachute, réflexe de redressement statique.
Condition préalable indispensable : L’alphabet du mouvement (ADM)
Ce stage vous offre une nouvelle lecture et compréhension de la période périnatale à la lumière des réflexes présents dans le corps du bébé et de la mère et de leurs interactions. Vous y trouverez des pistes pour accompagner les apprenants autour de la grossesse, la naissance et le postnatal et des propositions spécifiques à l’accompagnement de la dyade mère/bébé. Vous pourrez également proposer de nouveaux outils à tout apprenant qui cherche à approfondir les aspects plus affectifs et émotionnels de son fonctionnement grâce à l’étude du réflexe de paralysie par la peur et du réflexe d’attachement. La découverte de la procédure d’intégration tactile du corps sera notamment une corde de plus à votre arc pour accompagner la sécurité corporelle et émotionnelle, ainsi que la maturation des systèmes tactile et proprioceptif de manière globale. Nous vous enseignerons également comment utiliser le métashème de la naissance (les étapes motrices que nous devrions avoir connues lors de notre grand voyage de naissance) pour accompagner les personnes qui souhaitent renouer avec leur dynamique d’Apprentissage (avec un grand A!).
Objectifs:
- Apprentissage de réflexes spécifiques à la naissance et au postnatal.
- Développer une démarche préventive autour de l’intégration des réflexes durant les périodes pré et postnatal.
- Pratiquer des procédures spécifiques pour accompagner l’impact émotionnel des réflexes.
- Utiliser à tout âge les différentes phases motrices de la naissance pour accéder aux cycles de tout apprentissage.
Programme:
Le réflexe de peur paralysante (RPP) et ses différentes propositions d’intégration :
- La procédure de tapotements du corps de Masgutova.
- Les mouvements prénataux de Claire Hocking.
- La procédure globale d’intégration tactile du corps (procédure d’une heure) de Masgutova.
D’autres réflexes majeurs de naissance :
- Des réflexes spécifiques à naissance (positionnement coronal, flexion du tronc, éjection fœtale dans le corps de la mère).
- Un réflexe archaïque : le réflexe spinal de Pérez.
- Un réflexe de vie : le réflexe de retournement segmentaire.
Le réflexe d’attachement et son remodelage sur objectif (inspiré des travaux de Paul Dennison)
Les réflexes postnataux (séquence sensorimotrice et “pont tactile” entre la mère et le bébé dans les heures qui suivent la naissance).
La procédure de naissance en quatre phases.
Points de prévention majeurs pour l’intégration des réflexes (grossesse, enfantement, postnatal et allaitement – Approche de Michel Odent, Suzanne Colson, Ingrid Bayot).
Condition préalable indispensable : L’alphabet du mouvement (ADM)
Ce stage ne requiert aucune condition préalable, il est ouvert à tous, que vous ayez suivi d’autres stages du cursus professionnel en Intégration Motrice Primordiale ou pas.
Ce stage offre un voyage au cœur du corps et du mouvement ! Il vous enseigne la manière d’entretenir vos tissus, de vous libérer des tensions corporelles, d’améliorer votre alignement postural, de développer votre conscience sensorimotrice, pour une meilleure qualité, fluidité et organisation du mouvement.
Grâce à de nombreux outils, vous apprendrez à maintenir au quotidien l’équilibre des réflexes archaïques et posturaux et à vous libérer des tensions liées à l’accumulation de stress : procédures de libération myofasciale à réaliser en binôme, techniques d’automassages, programmes moteurs de réinitialisations et initiation à la pratique de la pandiculation.
Programme:
- Concept des trois réflexes de stress (feu rouge, feu vert et réflexe de trauma) et de l’amnésie sensorimotrice (approche Thomas Hanna).
- Rééducation du mouvement par libération myofasciale de 10 zones corporelles clés, en lien avec les réflexes (Paul Dennison): le pied, le mollet, la main, le creux axillaire, la nuque/trapèze supérieur, les fléchisseurs du cou, le dos, la scapula, le thorax/respiration, les os du crâne.
- Nombreuses variantes de mouvements des cinq catégories de réinitialisations primordiales pour retrouver souplesse, mobilité, stabilité et endurance (RESETS de l’approche Tim Anderson)
– la respiration
– les hochements de tête
– les retournements
– les balancements
– les mouvements croisés (reptation, 4 pattes, debout). - Routines complètes d’automassages à l’aide d’outils (rouleau, balles, bâton, ballon de pilates) pour libérer les points triggers et les adhérences : chaine antérieure, chaine postérieure, pieds/mains, ventre (approches de Christophe Carrio, Jill Miller, Katy Bowman).
- Pratique progressive de mouvements lents et conscients de pandiculation pour libérer particulièrement les réflexes de stress (Thomas Hanna).
Au bout de ces quatre jours, vous sentirez une nouvelle dynamique corporelle. Non seulement vous pourrez poursuivre cette pratique personnellement mais aussi en faire profiter vos clients/patients si vous êtes thérapeute manuel, éducateur/préparateur sportif, professeur de pratiques corporelles, que ce soit en individuel ou en groupe.
Aucune condition préalable, cours ouvert à tous.
Le stage La Symphonie des Réflexes porte bien son nom, car il est l’aboutissement des stages précédents (ADM, CXP, LKS & NPA), une sorte de “bouquet final”, que vous soyez en chemin ou non vers la certification.
L’intégration des réflexes archaïques et des réflexes de vie aboutit à l’équilibre de nos trois dimensions de l’espace (que nous allons étudier) et à la construction de nos compétences de latéralisation, grande caractéristique de l’être humain pour fonctionner de manière optimale. En parallèle de notre travail d’intégration des réflexes, il apparait souvent pertinent de proposer un soutien spécifique des compétences de latéralisation, afin de potentialiser les bénéfices de notre accompagnement pour l’apprenant. Nous utiliserons pour cela principalement des éléments de compréhension et des activités issues de l‘Éducation Kinesthésique. Enfin, ce stage a comme seconde grande thématique l’approfondissement de vos pratiques : vous pratiquerez plusieurs séances complètes avec de nouvelles astuces, nous reviendrons sur les différentes étapes d’une séance sur objectif, nous définirons précisément l’éthique et le positionnement requis dans un accompagnement en IMP.
Au programme :
- Observation de l’équilibre des trois dimensions de l’espace (latéralité, centrage, focalisation – Éducation Kinesthésique/Brain Gym), qui constituent de nouvelles pré et post-observations et un raccourci dans nos séances d’IMP.
- La classification des réflexes par dimensions (Masgutova).
- Théorie sur la latéralisation, le champ visuel et le lien avec les réflexes.
- Établir un profil de dominances (pied, main, œil, oreille) et comprendre l’impact de l’intégration des réflexes sur l’établissement des dominances et le croisement de la ligne médiane.
- Apprentissage du remodelage de latéralité de Dennison et ses adaptations “à la mode IMP” (procédure de Syntonisation Primordiale).
- Activités de Brain Gym pour soutenir la latéralisation : le huit couché, le crayonnage en miroir, le huit de l’alphabet.
- Deux derniers réflexes archaïques et leurs remodelages isométriques : le réflexe d’envol et d’atterrissage et le réflexe de marche automatique de Thomas.
- Les huit stratégies motrices de Masgutova et leur “Qi Gong”, un autre éclairage pour classifier les réflexes et soutenir globalement les schèmes moteurs.
- Approfondissement du paradigme éducatif en pratique.
- Mise en pratique de séances complètes d’IMP sur vos objectifs personnels.
- Révision des mouvements du manuel activités d’intégration.
- Réponse aux questions et préparation à la certification d’accompagnant en IMP.
Conditions préalables indispensables : ADM+CXP+LKS+NPA.
Ce stage clôture votre parcours et vous qualifie pour recevoir le titre d’accompagnant·e en Intégration Motrice Primordiale. Les accompagnants sont des professionnels certifiés pour utiliser l’IMP en séance individuelle ou en groupe et pour animer des ateliers officiels d’initiation à l’IMP (mais pas pour enseigner les stages du cursus de formation).
Le titre d’accompagnant donne droit à l’inclusion dans l’annuaire des professionnels, sur demande (sur le site internet de l’IMP : http://reflexes.org).
Ce stage de professionnalisation est réservé aux personnes ayant répondu aux conditions suivantes :
-
Avoir suivi les 6 modules :
-
L’alphabet du mouvement
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Connexions primordiales
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La kinésphère
-
Nés pour aimer
-
Au cœur du mouvement
-
La symphonie des réflexes
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Fournir un dossier d’études de cas :
-
3 études de cas concernant des schèmes étudiés dans le cours L’alphabet du mouvement.
-
3 études de cas concernant des schèmes étudiés dans les autres cours et des intégrations globales.
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1 compte-rendu de séance que vous avez vous-même reçue d’un accompagnant certifié.
-
-
Réussir l’examen théorique écrit passé le premier jour du stage d’accompagnant.
-
Montrer son savoir-faire lors de pratiques et réaliser une présentation orale sur une thématique choisie.
-
S’engager à suivre le code déontologique de l’IMP incluant les conditions de formation continue (recertification) et signer l’accord de licence.
Ce stage offre l’occasion de revenir sur l’ensemble des modules afin d’approfondir notre compréhension de l’IMP, faire des liens, aborder les défis des accompagnants, s’entraîner à présenter les ateliers, apprendre à communiquer autour des réflexes pour ainsi se créer un réseau, parler de l’installation de son activité etc.
L'IMP est une approche S.I.M.P.L.E.
L’IMP est une approche S.I.M.P.L.E. = Système d’Intégration Motrice Primordiale Ludique et Educatif
SYSTEME : L’IMP est un système qui synthétise différentes approches sur les réflexes archaïques (et d’autres types de mouvements que nous appelons primordiaux). L’IMP est une marque déposée en 2011 par Paul Landon dans le but de mettre à disposition du plus grand nombre des techniques éprouvées d’intégration des réflexes primitifs.
INTEGRATION : coordination de l’activité de plusieurs organes ou fonctions. En IMP nous cherchons à intégrer les réflexes archaïques qui sont présents à la naissance et doivent s’inhiber en grandissant. C’est cette inhibition que nous appelons intégration en IMP. Si ces réflexes primordiaux ne s’intègrent pas cela peut avoir un impact sur le développement de nos sphères cognitive, émotionnelle et corporelle.
(SENSORI)-MOTRICE : En IMP nous utilisons des mouvements et des activités sensorielles (tactiles, visuelles, proprioceptives…) afin de favoriser l’intégration de nos sphères cognitive, émotionnelle et corporelle.
PRIMORDIALE : Le terme primordiale est en IMP à prendre dans ses deux sens :
1) Qui existe dès l’origine, qui est le plus ancien.
2) Qui est jugé de la plus grande importance.
En effet nous travaillons à la fois sur des patrons moteurs et sensoriels majeurs et archaïques.
LUDIQUE : En IMP nous pensons que le jeu est apprentissage ainsi que la base de nombreuses compétences. C’est pourquoi, à la fois dans nos cours et dans nos séances individuelles, nous proposons différentes activités ludiques (dont des jeux avec des sacs de grains).
EDUCATIVE : L’approche de l’IMP est par essence éducative, nous ne cherchons pas à régler quelque problème que ce soit mais à aider chacun à atteindre ses objectifs, qu’ils concernent le domaine cognitif (apprentissages, lecture, écriture…), émotionnel (équilibre personnel, relations…) et corporel (posture, sport…).
Les bénéfices de l'IMP
Les bénéfices de l’IMP rapportés par les clients, les apprenants, les stagiaires, les professionnels… se situent au :
– au niveau cognitif : Lecture – Écriture – Calcul – Concentration – Apprentissages – Mémorisation…
– au niveau émotionnel : Confiance en soi – Mieux-être – Développement personnel – Relations – Gestion du stress
– au niveau corporel : Posture – Alignement – Mobilité – Coordination – Détente
Une séance d'IMP ?
Concrètement le « travail » en IMP se passe en deux temps :
- Identifier nos mouvements et réflexes primordiaux non-intégrés.
- Remodeler (intégrer) les mouvements et réflexes primordiaux qui ont besoin de l’être.
Une séance d’intégration motrice primordiale dure en général 1h et comprend en premier lieu un bilan complet de vos réflexes et mouvements primordiaux (entre 20 et 30 tests selon vos objectifs personnels). L’accompagnant en IMP vous expliquera ensuite l’impact que vos schèmes moteurs non-intégrés peut avoir dans votre vie ou celle de votre enfant. Puis le professionnel vous aidera à intégrer vos réflexes primordiaux grâce à des stimulations douces et à des mouvements simples à exécuter. Enfin il vous montrera les exercices à pratiquer à la maison pendant 6 semaines environ (jamais plus de 5 à 10mn par jour).
Ateliers découverte en IMP
Les ateliers ouverts à tous
Les ateliers sont des modules de 6h présentés en une journée ou en deux fois (3h X 2). Ils sont ouverts à tous et permettant de développer un thème précis. Chaque atelier comporte une partie théorique, une partie d’auto-évaluation et une partie de rééquilibrage. Les outils enseignés sont utilisables pour soi et pour les autres dans un cadre familial ou professionnel. Les ateliers constituent une bonne introduction à l’IMP. Aucuns préalables ne sont nécessaires pour s’inscrire à ces ateliers. Un manuel comprenant la théorie et la pratique (évaluations et remodelages) est fourni.
– Les réflexes du corps (1 jour – 6h)
– Les réflexes du cœur (1 jour – 6h)
– Les réflexes de l’apprentissage (1 jour – 6h)
– Automassages (1 jour – 6h)
Voir le site www.reflexes.org pour trouver des dates d’ateliers IMP