VERS LA CERTIFICATION DE KINÉSIOLOGUE

« Toutes les étapes pour vous préparer à l’examen« 

Xavier Meignen
Kinésiologue, Instructeur certifié IKC en TFH, Jury ECAP
Représentant International IKC du TFH pour le France

Sabah EL HIHI
Kinésiologue, Conceptrice et Animatrice des formations ECLA et SEED, Jury pour l’examen de Kinésiologue à l’ECAP de Nantes

Pré-requis pour se présenter à l'examen de Kinésiologue

* PRÉ-REQUIS POUR PASSER L’EXAMEN ET COMMENT SE DÉROULE-T-IL ?

– Avoir rédigé un mémoire d’environ 20 pages (sans les annexes et la bibliographie)
– Avoir rédigé les 50 comptes rendus de séance
– Avoir reçu 10 séances d’un Kinésiologue, dont 6 d’une matière (ex : TFH) pour les parcours pro spécialisés.
– Avoir suivi tous les cours demandés dans les différents parcours professionnels.

1- Séance pratique (1h15) : Lors de l’examen, l’étudiant donnera une séance à une personne extérieure à la formation. Dans cette séance seront évaluées les qualités et capacités de l’étudiant à recevoir la personne, à l’écouter, à l’aider dans la définition d’un objectif, à tester et à mener une séance en utilisant soit l’une des méthodes apprises de kinésiologie (Édu-K, TIOC, TFH, SR), soit en faisant une séance combinée des différentes kinésiologies. Voir plus de détails ci-dessous : « Rayonner qui vous êtes à l’examen ! ».

2- Bilan (45mn) : Suite à cette séance, le jury constitué de Xavier Meignen et de Sabah el hihi, se concertera environ 20mn, pour faire un retour à l’étudiant sur la séance qui pourra durer environ 45mn. Cela sera l’occasion pour le jury et l’étudiant de parler également du mémoire et des comptes rendus.

3- Délibération : En cas de réussite à cet examen, un certificat de l’ECAP de Nantes lui sera délivré. Si toutefois, le jury estime que la séance pratique ne correspond pas aux attentes demandées, nous proposerons à l’étudiant un travail personnel fourni (supervision de sa pratique, cours à refaire, etc.) avant validation. Suite à la validation, l’étudiant aura la possibilité de figurer gratuitement (pendant un an) sur l’annuaire des Kinésiologues de l’ECAP de Nantes (www.ecapnantes.fr). Au bout d’un an, une cotisation de 15 euros lui sera demandé s’il souhaite continuer à figurer sur cet annuaire, sauf s’il a suivi une formation à l’ECAP dans l’année (ou participé aux séances pro en tant que kinésiologue) et auquel cas, sa cotisation lui sera offerte.

RAYONNER QUI VOUS ÊTES A L’EXAMEN !!

A/ LES ATTENDUS PEDAGOGIQUES

Ce sur quoi le jury porte son attention

Première information importante : en tant que jury, nous avons envie que vous ayez votre examen ! L’examen est complémentaire aux séances supervisées, à ce qui se révèle de vous dans le mémoire, à votre participation dans les stages tout au long du cursus, aux ASPT… La certification prend en compte tout votre parcours. Sachez que cet examen est comme un tremplin à votre pratique : c’est l’occasion de vous révéler en tant que kinésiologue. La séance devant jury dure 1h15.

Notre attention et notre « évaluation » se porte sur :

  • La conscience de soi, présence, ancrage : capacité à vous sentir les « deux pieds dans vos baskets », à dépasser votre stress de l’examen pour être avec l’autre, à vous recentrer rapidement en cours de séance si besoin, à avoir confiance en vous (perception positive de soi, connaissance et croyance en vos ressources) …
  • La qualité d’accompagnement : écoute et interactions pertinentes durant l’anamnèse, reformulation, choix des questions, relance sur les symboliques, la juste distance…
  • L’évolution de votre pratique : le jury relève si les points d’améliorations évoqués pendant les séances supervisées ont été pris en compte, si vous avez pu faire évoluer positivement votre approche (posture, tic de langage, technique ou autre…). Le jury s’attend à ce que vous ayez intégré les bonnes pratiques.
  • Les compétences techniques : test musculaire intégré, création de l’objectif avec votre client en lien avec sa demande initiale, connaissance des étapes-clés du protocole, faculté d’expliquer de façon pédagogique votre pratique au client, etc.
  • Créativité et Originalité : capacité à rebondir, utiliser des solutions originales (visualisation, métaphores, contes, cartes…), faire preuve d’humour, « sortir » du protocole quand c’est bien amené et nécessaire pour l’accompagnement, aisance générale.

B/ VOUS PREPARER A LA CERTIFICATION

  1. Chouchoutez votre mémoire : choisissez un angle intéressant à votre sujet, peaufiner votre plan, enrichissez votre mémoire de recherches, d’études sur votre sujet ainsi que de séances à vous, imaginez par exemple que ce mémoire pourrait être publié (ça aide à affiner son propos).
  1. Séances supervisées : notez bien vos points forts et les points d’amélioration apportés par Xavier et Sabah. N’hésitez pas à prendre en compte toutes les « remarques » qu’elles deviennent pour vous des OAE : Opportunités A Evoluer, qu’elles deviennent constructives.
  1. L’examen devant jury

ACTIVITE : Le cercle d’Excellence en PNL

1) Choisissez l’état interne que vous dans lequel vous voulez être le jour de l’examen (calme, assurée, dynamique…) puis… souvenir d’excellence/ ancrage geste + mot + sensations + Cercle de couleur…entrez dedans. Sortez. Passez à autre chose. Revenez dans le cercle. Sentez ++, ancrez++. Ressortez. Passez à autre chose. Revenez dans le cercle, sentez++, ancrez++. Ressortez.

Amplifiez l’intensité de votre ressenti avec des souvenirs plus précis et plus forts. De la précision vient la puissance ! L’ancrage est comme une batterie de téléphone…faut la recharger pour que ça fonctionne.

Activité détaillée sur : https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/L-ancrage-ressource-325100.htm

Pour réussir sa séance devant des observateurs : il faut se sentir prêt.

Il est donc important de se préparer matériellement, physiquement et au niveau de votre énergie-émotions.

Matériellement : vérifier votre matériel, prévoir de l’eau pour vous et votre client, prévoir vos documents, supports, etc…

Physiquement : essayer de dormir bien la veille, de vous détendre comme à votre habitude (étirements, yoga, méditation, chant, etc…), juste avant la séance (ECAP, respiration consciente, etc)

2) Se préparer mentalement à l’examen : avoir un objectif pour cette séance, utiliser votre cercle d’excellence, gratitude pour ce qui est déjà là par rapport à votre parcours de kinésiologue, visualisation, création de votre plaque ou cartes de visites…

. Avant le jour J : recevez des séances en kinésiologie ou toute autre approche pour « être à l’aise » le jour de la certification, faites-vous des auto-équilibrations, utilisez vos outils pour vous préparer et diminuer votre stress. Vous pouvez opter pour un objectif positif, actif, énergisant. Exemple : je suis à l’aise et je réalise cette séance avec dynamisme / Je rayonne mon talent et je fais une séance avec joie / J’ai confiance en moi et j’ai accès à mon plein potentiel pendant cet examen / Je suis fière de me sentir déjà kinésiologue certifiée.

 . Le jour J : avant la séance, faites votre mise en route et tout exercice de gestion du stress et de centrage. Cultivez votre ancrage et votre présence. Quand vous accueillez votre client-e soyez dans le contact visuel et pensez à la synchronisation si ça vous aide.

ASTUCES :

 . AMENEZ VOTRE MOJO. Le mojo est une amulette, ou tout autre objet auquel vous conférez un pouvoir magique. Votre porte-bonheur plus-plus ! Vous pouvez porter sur vous cet objet (collier, broche etc), un vêtement, une couleur qui vous donne confiance… Mettez-vous comme pour un rendez-vous « amoureux » toutes les chances de votre côté. A vous de vous sentir dans « la meilleure version de vous-même » !

 . AGENCEZ L’ESPACE AVANT D’ACCUEILLIR. Prenez un temps pour disposer les chaises, votre table, vos documents comme bon vous semble avant de recevoir votre client-volontaire à l’examen. Faites de cette salle, VOTRE salle de consultation : si vous avez besoin d’allumer une bougie avant, de diffuser des huiles essentielles, etc… Préparez le lieu et offrez-vous l’environnement le plus propice à votre réussite.

. LA BULLE TRANSPARENTE. Le jour de l’examen, dans la salle, le jury est présent (2 à 3 personnes), parfois des stagiaires qui viennent observer…. Vous n’êtes pas dans les mêmes conditions que dans un cabinet.  C’est un fait ! Présentez ça à votre client, et demandez-lui d’imaginer une bulle qui vous englobe tous les deux et vous permet de rester concentrés ensemble, et faites un geste pour manifester cette bulle. Rappelez que tout ce qui est dit et entendu est confidentiel. Mettez la personne à l’aise sur ce qu’elle pourra partager : c’est vraiment une séance pour elle.

  1. Les « retours » du jury : Les retours sont faits avec une intention de bienveillance. L’objectif est de vous donner le retour d’une observation professionnelle. Merci d’avance de prendre de quoi noter pour que les éléments partagés avec le jury vous soient utiles dans votre pratique professionnelle et que vous puissiez les relire dans les semaines ou mois après la certification.

Les éléments « positifs » : il est toujours bénéfique de pouvoir accueillir ce qui est bon, les compliments, les réussites, ce qui valorise votre pratique. Prenez le temps de ressentir les bonnes choses.

Les éléments « négatifs » : il est aussi bénéfique de pouvoir les accueillir et de dire OUI avant « NON », à des commentaires perçus comme « négatifs ». Ce sont les cailloux, galets ou pierres qui vous permettront de trouver votre chemin et sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour avancer.

ASTUCE : l’entraînement à OUI, C’EST VRAI ! proposé par J-M Frécon https://youtu.be/ZM0buvnRdEk 

BON A SAVOIR !

Le jour de l’examen VOUS AVEZ LE CHOIX :

  • une approche de kinésiologie choisie à l’avance : vous savez, par préférence, que vous souhaitez faire cette séance en TFH (ou en Edu-K/ TIOC / Stress Release) vous pouvez. Venez avec votre matériel nécessaire dans cette discipline. Choisir de travailler que dans une approche est accepté.
  • avoir un protocole mixte : vous avez créé votre propre protocole avec des prétests d’Edu-K ou de Stress release par exemple, des équilibration de TIOC et TFH, et des post-activités comme en Edu-K…C’est possible. L’idée est d’avoir un protocole qui contienne les étapes-clés d’une séance : anamnèse, définition objectif ou thème, prétest, observations, équilibrations, (post-observation), re-test de l’objectif.
  • Tester chacune des approches : vous pouvez tester l’approche la plus appropriée pour la personne sur le moment après la définition d’objectif. Vous allez tester le protocole le plus adapté le jour J. Vous avez avec vous vos classeurs et livrets pour faire une séance soit TFH, soit TIOC, soit Edu-K, soit Stress Release.

NOUS VOUS SOUHAITONS LA MEILLEURE CROISSANCE POUR VOTRE CERTIFICATION ET PROFESSIONNALISATION !

Auto-Évaluations des Connaissances

Tout au long de leur formation, les étudiants qui suivent le parcours pour devenir Kinésiologue Professionnel doivent compléter les grilles d’auto-évaluation des compétences et connaissances pour chaque module de formation. Vous trouverez les 7 GRILLES (Édu-K, TIOC, SR, TFH, APP, CDC, AMC) sur notre site dans l’onglet « Supports » pour chaque module de formation. A la fin de chaque module, nous demandons également aux étudiants inscrits dans ce parcours, de compléter 6 BILANS D’AUTO-EVALUATION DES CONNAISSANCES (Édu-K, TIOC, SR, APP, CdC, AMC). 

PRÉCISIONS SUR L’ORGANISATION DES BILANS :

– Dès lors que vous avez terminé un module et que vous serez prêt(e), pour passer le bilan écrit, il vous suffit de nous envoyer un mail, de nous faire la demande, et nous vous l’enverrons par mail.

– Vous vous organisez sur votre temps personnel, pour vous libérer 1h15 de temps pour chaque bilan.

– Nous vous invitons à répondre aux questions avec par ex. un crayon de couleur bleu avec vos manuels fermés

– …et une fois que vous avez répondu à toutes les questions que vous pouvez, de changer de couleur de crayon (par exemple en noir), et de répondre à la suite des questions avec la possibilité d’ouvrir vos manuels et d’aller chercher les informations manquantes.

– Une fois terminé votre bilan, vous nous envoyez un mail et nous vous envoyons les corrections qui vous permettent de voir ce qu’il vous reste à approfondir comme connaissances.

– une fois que vous avez reçu les corrections du bilan, vous pouvez comptabiliser le nombre de questions auxquelles vous avez bien répondu, et cette « note » reste pour vous.

Notez que plus vous avez de connaissances acquises, plus lors de l’examen et de vos séances de kinésiologie, vous serez à l’aise avec les outils que vous utiliserez, et ceci vous permettra d’être plus à l’écoute de la personne.

NB : Par expérience, nous avons constaté qu’une personne qui avait par exemple 14/20 en Anatomie se disait, « C’est bon j’ai réussi mon examen d’anatomie !« , et cette personne n’allait pas forcément se demander, où est-ce que sont passés les 6 autres points. Avec ce système de bilan, où vous avez accès à la fois à vos supports de cours et ensuite aux corrections, vous pourrez aller chercher l’information que vous ne savez pas (car livre ouvert), et ensuite en lisant les corrections, vous ferez le lien entre votre réponse et la réponse attendue, vous permettant ainsi d’approfondir vos connaissances. Ce processus d’auto-responsabilité permet une meilleure acquisition des connaissances sur du long terme.

Comptes-rendus de séance

Durant toute la formation, les étudiants devront rédiger des comptes rendus de séances qu’ils auront donné en dehors des cours en présentiel à l’ECAP. Selon le parcours que l’étudiant suivra, il lui sera demandé de réaliser soit 10 séances dans chaque branche (parcours Kinésio pro), soit 30 séances dans la branche spécialisée qu’il aura choisie et le reste dans les autres modules (ex : parcours Kinésio pro spécialisé en TIOC : 30 séances de TIOC et 20 séances de son choix dans les autres modules). Certains de ces comptes rendus pourront être analysés lors des journées d’ASP. Pour se présenter à l’examen, il leur sera demandé d’avoir rédigé 50 comptes rendus et de le présenter en un exemplaire à Xavier Meignen, sous la forme d’un document imprimé et relié.

Si l’étudiant suit le parcours pour devenir Kinésiologue Professionnel, alors il lui sera demandé de rédiger :

  • 9 séances en Education Kinesthésiquede BG, d’OO de CdV des 7 Dim + 1 auto-séance Bran Gym.
  • 9 séances de TFH avec différents protocoles : ex : 14 muscles en avançant, 14 en 1 point, 42 muscles en 1 point, Equilibration par les couleurs, Séance Métaphores, … + 1 auto-séance TFH 14
  • 10 séances de TIOC avec différents protocoles TIOC : ex : AOB, SN et Body Circuits.
  • 10 séances de SR 1-2-3, SR 4 et 8MV
  • 9 séances avec la technique de son choix ou des séances mixtes qui croisent les approches
  • 1 auto-séance AMC

L’idée n’est pas nécessairement de donner 50 séances à 50 personnes différentes, mais plutôt de donner environ 3 à 4 séances à chaque personne pour que nous puissions voir l’accompagnement et le suivi d’une personne sur plusieurs séances. Par exemple, une personne peut recevoir une 1ère séance de TFH, puis en 2ème séance du TIOC, en 3ème séance de l’Edu-K et du SR en 4ème séance. Mais cela peut prendre toute une autre forme. Merci d’ajouter à la fin de chacun de vos comptes rendus quelques lignes sur des pistes d’amélioration que vous auriez pu apporter à la séance. Merci d’ajouter également les commentaires de la personne à la fin de sa séance, et son retour quelques semaines après sur les effets de la séance. Nous vous recommandons d’enregistrer vos séances, afin d’être plus disponible et à l’écoute de la personne que vous recevez. Vous pourrez en vous écoutant écrire plus facilement vos comptes rendus de séances et cela vous permettra également de repérer vos acquis et vos points à améliorer. Nous vous rappelons que la personne que vous recevez en séance doit être avisée et donner son accordavant le début de l’enregistrement. Vous trouverez sur notre site internet, dans la rubrique « Supports » des fiches qui reprennent les différentes étapes d’une séance en TIOC, en TFH, en Edu-K et en SR. Vous pouvez vous aider de ces fiches pour rédiger vos comptes rendus de séances.

Séances personnelles

Nous demandons aux étudiants en formation en Kinésiologie de recevoir 10 séances de Kinésiologie. Pour les étudiants qui sont dans un parcours spécialisé, nous leur recommandons de recevoir 10 séances dont 6 dans leur spécialité (ex : 6 en TIOC, 6 en TFH, 6 en EDU-K). Les séances seront à indiquer avec la signature du praticien dans le relevé de formation.

Rédaction de votre mémoire

Sabah El hihi vous accompagne dans la rédaction de votre mémoire. Merci de lui envoyer votre plan de mémoire par mail avant de vous engager dans l’écriture de celui-ci : sabahelhihi@gmail.com Voici des exemples de mémoire qui ont rédigés par des étudiants de l’ECAP : https://www.ecapnantes.fr/supports-pedagogiques/sujets-de-memoire-en-kinesiologie/

Un mois avant l’examen en Kinésiologie, l’étudiant doit :

  • envoyer par mail son mémoire (en plus de ses 50 comptes rendus de séance) à Xavier Meignen (xaviermeignen44@gmail.com) et à Sabah El hihi (sabahelhihi@gmail.com)
  • imprimer son mémoire en 2 exemplaires (en plus d’imprimer ses 50 comptes rendus en 1 exemplaire), et envoyer le tout par courrier à l’adresse de l’ECAP de Nantes, 58 rue Alfred de Vigny, 44300 NANTES.

OBJECTIF DU MÉMOIRE : Nous souhaitons à travers le mémoire vous inviter à conduire une réflexion personnelle sur un thème choisi pour approfondir un sujet et conduire une réflexion personnelle à ce sujet.

QUELQUES REPÈRES DE CE QUE NOUS ATTENDONS CONCERNANT LE MÉMOIRE :

Généralités : Le mémoire devra faire environ 20 pages sans compter la bibliographie et les annexes. Il sera fourni en 2 exemplaires et en format A4, caractère 12 calibri, sans interligne.

Un mémoire…

Ce n’est pas

– un dossier, c’est-à-dire la compilation d’une documentation sur un thème précis, sur une pratique, ou sur une situation,
– une monographie, c’est-à-dire l’étude d’un cas isolé,
–  un témoignage, c’est-à-dire la narration d’une pratique donnée ou vécue.

Néanmoins, il peut être pertinent, pour la dynamique de la recherche, d’emprunter des éléments à chacun de ces trois cadres.

C’est un travail de recherche

Il est problématisé, c’est-à-dire que le mémoire est la mise à l’épreuve d’une hypothèse (= problématique) sur la base d’une expérience (expérimentation) qui sera validée ou non.

MÉTHODOLOGIE

Le thème : C’est lui qui vous permettra de définir la problématique. Il représente le domaine d’investigation de votre mémoire pour lequel vous portez un intérêt. Attention toutefois à ne pas partir sur un thème trop large ; prendre le temps de lister les différents aspects du thème afin de cibler au maximum votre recherche pour ne tenir compte que d’un ou deux aspects seulement afin de ne pas vous égarer ou de rester trop global. EX : thème global = la vision en Kinésiologie, différents aspects possibles qui pourraient encore être plus ciblés ! : amélioration des difficultés visuelles, la manière de voir la vie, le handicap visuel et la kinésiologie, apprendre à vivre avec le flou, vision et lecture….

La problématique

Elle correspond à une question que l’on se pose sur un aspect du thème et dont la réponse devra être « discutée » dans le corps du mémoire. Ex : En quoi le travail sur les trois dimensions du corps améliore la lecture ? Les outils de la kinésiologie sont-ils adaptés aux handicaps visuels ? Faire des mouvements de BG au bureau améliore-t-il les performances ? Les personnes qui consultent sont-elles le reflet des problématiques dépassées (ou non) par les Kinésiologues ? Un bon kinésiologue est-il juste un bon technicien ? En quoi le travail sur soi peut-il aider à surmonter des problèmes de poids ? …

La méthode utilisée :

* Le thème choisi découlera soit de vos séances réalisées : un thème revient plusieurs fois et vous semble pertinent à étayer

* ou un thème vous attire et vous devrez vous mettre en recherche de personnes en lien avec votre thème. Puis, vous pouvez également en fonction de vos besoins utiliser des questionnaires, des interviews, des photos…. Cette direction peut donc nécessiter de faire appel à des structures, associations… et vous ouvrir de futures portes de collaborations

LA STRUCTURE DU MÉMOIRE

Le titre : Il doit être accrocheur. Très généralement, il n’est pas trouvé d’emblée. Il synthétise le travail. Si aucun titre ne vient, la problématique peut être utilisée pour former le titre. EX : Kinésiologie et poids, Kinésiologie et vision de la vie, Brain gym au bureau, Le test musculaire pour les arbres….

Le sommaire : Les titres des chapitres sont évocateurs. Leur lecture en continu montre la progression de la démonstration.

L’introduction : Elle permet de comprendre les raisons qui vous ont conduit à choisir votre sujet. Elle précise la problématique auquelle, vous vous proposez de répondre, annonce l’organisation (plan) du mémoire et la méthode utilisée…

Le corps du mémoire : C’est la présentation de votre recherche. Il comporte deux à trois parties qui vous permettront de répondre à votre problématique. EX : Un bon kinésiologue est-il juste un bon technicien ?

Partie 1 : Définition des termes du sujet

1a : La kinésiologie c’est quoi pour moi – nous n’attendons pas que vous réécriviez seulement les définitions des livres mais plus comment vous, vous la définiriez au regard de vos années d’études et de vos expériences.

2b : Le sujet comme la vision, la confiance en soi – ce n’est pas en lien avec la problématique mais comme ici cela ne parle que de kinésiologie, c’est une illustration en imaginant d’autres thèmes.

Partie 2 : La maîtrise des techniques 

1a/ Entre support et mémorisation – 2a/ Faire confiance en ses compétences – 3a/ La confiance du client

Partie 3 : Le détachement de la technique

1a/ Ne pas perdre le fil – 2b/ Plus d’espace pour le relationnel – 3b/ Plus de puissance dans les résultats –Ouverture : l’aspect lié à l’intuition

La conclusion du mémoire : Sa véritable fonction est de répondre de façon synthétique à votre question initiale, de préciser dans quelle mesure votre problématique a été confirmée ou infirmée, voire contrebalancée. La conclusion est également un espace privilégié pour élargir la réflexion (cela s’appelle faire une ouverture) et procéder à une (brève) autocritique. Nous vous demandons également de nous exposer comment ce thème à travailler pour vous ? Comment vous vous sentiez avec avant, pendant et aujourd’hui ?

La conclusion de votre parcours : C’est nous dire ce que cette formation à apporter / changer / étayer / agrandit…dans votre rapport au monde, à la vie, aux autres, et à vous-même, ainsi que les perspectives et déploiements que vous imaginez et/ou ceux déjà en cours.

La bibliographie : Elle reprend les ouvrages, articles, extraits auxquels vous faites référence dans votre mémoire. Nous vous demandons au moins 5 références.

Les annexes : Vous pouvez y mettre vos séances, photos, questionnaires…