IMP – PRÊT À APPRENDRE AVEC LES RÉFLEXES

Muriel MASSON
Animatrice de l’atelier PAAR

Accompagnante psychocorporelle (réflexes archaïques – IMP & Méthode PADOVAN)

Pré-requis

Aucun pré-requis. Ces 2 jours pourront permettre à : des parents, des enseignants, des thérapeutes (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, graphologues…), de pratiquer des mouvements en lien avec l’intégration des réflexes de l’apprentissage qu’ils pourront ensuite pratiquer avec leurs enfants ou élèves. En suivant cet atelier, les “accompagnants certifiés en IMP” pourront ensuite l’enseigner s’ils le souhaitent. Manuel de cours théorique et pratique fourni.

Durée – Prix

– 2 jours – 250 euros

Formations complémentaires :

BBA – Building Blocks Activities
Tous les cours en Education Kinesthésique

Présentation

Objectifs du stage :

Découvrir le rôle majeur des réflexes archaïques, notamment dans le développement des capacités d’apprentissage. Favoriser leur intégration par des mouvements ludiques, agréables, simples et complets.

  • Comprendre l’importance du mouvement dans l’apprentissage.
  • Comprendre le rôle fondamental des réflexes archaïques dans le développement global et l’accès à son plein potentiel. Comprendre pourquoi certains enfants et adultes ne sont pas prêts à apprendre.
  • Théorie et observation de cinq réflexes archaïques majeurs dans les processus d’apprentissage.
  • L’impact de ces réflexes sur les aptitudes motrices, cognitives et émotionnelles.
  • Nombreuses activités pour aider à la maturation de ces réflexes de manière globale, simple et ludique.
  • Routines de mouvements favorisant la lecture, l’écriture, la concentration, la mémoire, l’expression, la confiance en soi.
  • Découvrir une pratique utilisable en classe, en famille, par les professionnels en rééducation.
  • Retrouver le plaisir d’apprendre, de bouger, de s’équilibrer, pour l’enfant ET pour les adultes qui l’accompagnent.

Bases théoriques et pratiques Intégration Motrice Primordiale (I.M.P.) Approche d’intégration des réflexes archaïques

CONTENU JOUR 1 :

Matin :
Accueil / Présentations / Définition d’objectifs.
Présentation générale des réflexes archaïques et de leur intégration :
– Leur rôle in utero, pendant la naissance, pendant la 1ère année de vie et par la suite
– La vie d’un réflexe
– Causes et conséquences de la non intégration

Après-midi :
Pré-observation de 5 réflexes majeurs et leurs impacts sur les compétences motrices, cognitives, émotionnelles : Moro, Réflexe Tonique Asymétrique du cou, Réflexe Tonique, Symétrique du cou, Babinski, Spinal de Galant. 
– Pratique de mouvements d’auto-renforcement ciblés par réflexe
– Activités globales d’intégration : les mouvements rythmés issus de Rythmic Movement Training RMT (Harald Blomberg – Suède) 

CONTENU JOUR 2 :

Matin :
– Remobilisation des acquis, visionnage de réflexes 
– Activités globales d’intégrations : jeux de coordinations pluridimensionnelles avec sacs de grains issus de « Movement and Learning » (Brendan O’Hara – Australie)

Après-midi :
– Activités globales d’intégration issues du BBA de (Cécilia Koester – USA), activités tactiles pour personnes en grand défi ou jeune public)
– Quelques activités issues du Brain Gym (Paul et Gail Dennison – USA) dont l’ECAP et des activités de détentes pour pallier aux réflexes de stress
– Post-observation des 5 réflexes
– Création de routines adaptés suivant les objectifs énoncés au départ.

Avis des participants :

 – « J’ai apprécié l’explication des réflexes, la pratique, le partage, la mise en confiance, la proximité et la bienveillance de Murielle. Pauline. »

– « J’ai apprécié l’association théorie et pratique accompagné de vidéos qui montrent bien la non intégration des réflexes, ainsi que le tableau récapitulatif. TOP !! Cécile. »

– « J’ai apprécié la convivialité, la pratique des bercements et les pratiques d’intégration tactiles. Liza »

 « Bonne humeur, ludique, entraînement pratique, top ! Claire »

– « Mise en situation pratique, Activités concrètes à mettre en place à la maison ou en cabinet, Enseignante dynamique ! Nathalie »

– « Richesse de toutes les informations partagées, Liens entre la théorie et la pratique avec toutes les mises en situation. Audrey » 

– Belle dynamique de groupe, Très bonnes explications de la théorie, proposition de jeux pratique et ludiques permettant une meilleure intégration. Je suis très heureuse d’avoir fait ce cours. Cela m’a mis dans une bulle hors du temps et serine. Annabelle »

– « Multitudes d’activités proposées ! Explications très claires de Murielle. Les réflexes archaïques devraient être enseignés à tous les professionnels de l’accompagnement. Nathalie »

– « Jeux de sacs de grains, activités concrètes utilisables immédiatement, explications précises de Muriel. En 2 jours nous voyons des exercices pertinents et efficaces pour travailler ses réflexes. Formation super intéressante et efficace. Je la recommande à tous ! Céline. »