ANAMNÈSE ET OBJECTIF
« Construire un objectif pertinent grâce à une anamnèse bien guidée«
Xavier Meignen
Kinésiologue, Instructeur certifié IKC en TFH, Jury ECAP
Représentant International IKC du TFH pour le France
Sabah EL HIHI
Kinésiologue, Conceptrice et Animatrice des formations ECLA et SEED, Jury pour l’examen de Kinésiologue à l’ECAP de Nantes
DURÉE – PRIX
2 jours – 240 €
PRÉ-REQUIS
* Pré-requis Anamnèse 1 : avoir suivi au minimum un module de kinésiologie (Edu-K, TFH, TIOC ou SR)
* Pré-requis Anamnèse 2 : avoir suivi une 1ère année de formation avec des modules de kinésiologie.
PRÉSENTATION
Ces 2 ateliers font partie du tronc commun des formations à suivre pour les parcours de Kinésiologue Professionnel et Spécialisé. L’atelier 1 est accessible aux étudiants à partir de la 1ère année. L’atelier 2 est accessible à partir de la 2ème année. Chaque groupe sera constitué de 10 à 12 personnes maximum.
Bienvenue pour un stage transversal, qui va vous donner les clés essentielles pour bien démarrer votre séance de kinésiologie, quelle que soit l’approche utilisée (Santé par le Toucher, Education Kinesthésique, Stress Release ou séance multi-approche).
L’atelier 1 est accessible dès la première année pour gagner efficacité dès les toutes premières séances que vous allez donner. Il peut également vous être utile de le refaire plus tard dans le parcours, pour « fortifier » vos objectifs !
Vous pourrez être capable de mener des consultations structurées, dès le démarrage de votre séance. Avant même le testing musculaire et le suivi du protocole !
L’intention est de vous transmettre des points de repères clairs et des compétences en écoute active pour réaliser une anamnèse approfondie et complète, en kinésiologie. Le but de l’anamnèse « approfondie » est de vous permettre d’arriver à co-construire avec le client, un objectif pertinent empreint de l’histoire de la personne, tout en gardant une formulation au présent, un objectif actif, clair et positif (ou SMART).
Pour cela, nous allons aborder des points comme :
- Ecouter et reformuler la demande initiale du client : la face visible de l’iceberg, sa demande explicite.
- Apprendre à synthétiser et canaliser les informations quand vous avez l’impression que le client dit « beaucoup de choses » et parle de sujets différents.
- Poser les bonnes questions pour entendre les enjeux derrière sa demande : la face cachée de l’iceberg, la demande implicite.
- Savoir déterminer au temps présent pour la personne, si une relation est en jeu dans sa « problématique »
- Pouvoir l’inviter à exprimer ses ressentis et intégrer le langage des sensations et émotions dans l’anamnèse
- Oser faire référence au passé de la personne pour écouter un « écho » éventuel entre le ressenti au temps présent et une situation au temps passé.
- Découvrir ou redécouvrir ce que sont les blessures, les enjeux relationnels, les langages de l’amour, les besoins
- Déceler avec la personne des ressources et besoins au temps passé, pour savoir avec quelle énergie au temps futur elle souhaiterait avancer vers son objectif.
- S’assurer que la formulation de l’objectif, empreint de l’histoire de la personne, de son passé, et bien en adéquation avec sa demande initiale, ce pour quoi elle a pris rdv.
Ce stage fera appel à des compétences comme l’écoute silencieuse, l’écoute active, l’écoute empathique ainsi que la reformulation directe et la reformulation empathique. Vous apprendrez aussi à vous fiez à votre ressenti, comme « information » pouvant peut-être aider à la construction de l’objectif de séance. Et vous aurez un protocole de « formulation d’objectif » en plusieurs étapes, pour vous familiariser avec ce type d’anamnèse approfondie.
Recommandations : avoir lu ou vu des vidéos sur :
- « les 5 blessures » de Lise Bourbeau
- « les 5 langages de l’amour »
- « le triangle dramatique » de Karpman (Bourreau-Victime-Sauveur).