FEEDBACKS DES ÉTUDIANTS QUI ONT SUIVI LES FORMATIONS AMC – APPRENDRE A MIEUX COMMUNIQUER
ANIMÉS PAR CHRISTOPHE MEIGNEN
– J’ai apprécié le format dans son ensemble et la façon dont il est organisé dans sa globalité. Le contenu est très riche et applicable dans la vie pro comme perso, c’est super ! Pour une amélioration, je trouve que l’AMC1 manque un peu de pratique, et que des visuels / schémas seraient bénéfiques à la compréhension du protocole pour AMC2 et 3. Formateur au top, merci Christophe. Justine
– « J’ai apprécié le contenu passionnant et de qualité qui nous a été transmis. J’apprécie d’apprendre en petit groupe, de pouvoir apprendre à se connaître et se faire confiance à travers les pratiques : observateur, écouté, écoutant. L’approche est très intéressante, le rythme est à l’écoute des besoins de chacun. Victorine »
– « Formation très enrichissante avec un groupe bienveillant. Christophe est un formateur attentif avec une approche accessible à tous, très bonne pédagogie. Le cadre est accueillant et très bien équipé. Christine »
– « J’ai apprécié la bienveillance, la pédagogie, la disponibilité, le sens de l’humour du formateur, ses valeurs humaines. Le contenu de la formation est également très riche et très concret avec des mises en situation qui produisent leurs effets. J’ai également apprécié les différents supports de cours (cours relié, livres), le fait de découvrir des ouvrages mis à disposition par l’ECAP. Le groupe est également sympa. Enfin, j’apprécie de façon générale l’investissement, le sérieux, la bonne humeur et la disponibilité de chaque intervenant de l’ECAP et la présence d’une éthique de travail rigoureuse. Inès »
– « J’ai beaucoup apprécié la formation et ce, du premier stage au dernier. Je l’ai trouvée très enrichissante et très bien encadrée par Christophe. Cette formation a été également ponctuée de belles rencontres avec les autres stagiaires. J’ai adoré le contenu de la formation, la disponibilité de Christophe pour répondre à nos questions, leur pertinence, leur bienveillance ainsi que celle du groupe, la culture générale de Christophe qu’il a su partager avec nous avec une grande humilité. Je repars avec beaucoup de pistes de réflexion, de grandes libérations, des outils supplémentaires à utiliser dans mon quotidien et pour accompagner autrui dans la mise en mots de vécus plus difficiles voire dans des libérations émotionnelles. Sophie »
– « Je remercie Christophe et le groupe et l’ensemble des intervenants de l’ECAP qui contribue à mettre en œuvre des formations de très bonne qualité. Je recommande vivement la formation AMC et l’ECAP de Nantes. J’ai beaucoup apprécié le contenu de la formation, les mises en pratique, la bienveillance de Christophe et du groupe ainsi que les exemples apportés. La formation est d’une grande richesse et est très bien enseignée. C’est un réel plaisir d’assister à cette formation et elle m’a personnellement apporté de grandes libérations. De plus, elle transmet des apports tant d’un point de vue personnel que professionnel. Le cadre de la formation est également très agréable. Enfin, en ce qui me concerne, je ne vois pas de points à améliorer. Mélanie. »
– « Lors de mes 2 jours de formation j’ai pu apprécier la pédagogie et la bienveillance du formateur. Le groupe est dynamique et chaque participant est à l’écoute et attentionné vis à vis de l’autre. En 2 jours on peut déjà ressentir une certaine confiance qui nous aide au lâché prise. AMC est une formation riche en enseignement et donc qui s’adresse à toutes personnes désireuses d’évoluer dans ses relations. Christine »
– « Un grand respect des émotions de chacun, pédagogie basée sur un partage d‘expérience et qui amène de grandes notions sans qu’on s‘en rende compte. Yolaine »
– « Je n’avais pas beaucoup d’informations sur ce module et je suis très satisfait de l’avoir fait. Christophe a su apporter toutes les connaissances de façon à faciliter les échanges. Le groupe et l’ambiance permettent d’intervenir, d’interagir. On est là en toute confiance. L’agencement dans la salle permet de tous se voir. Merci à Christophe Merci à tous. Matthieu »
– « Encore une belle découverte d’outils pratiques et facilement utilisables en séances et un groupe toujours aussi bienveillant. Et le même plaisir à retrouver Christophe et son expertise pour nous guider dans la découverte. Adeline »
– « L’AMC est une méthode tellement simple et incroyable dans sa manière d’entendre l’enjeu qui peut se crée selon les poids qu’on a choisi dans nos relations. Cette technique me sert quotidiennement aujourd’hui afin d’entendre ce qui résonne en moi dans mes émotions et d’y trouver une solution afin de vivre des relations bien plus légère et harmonieuse. Elle m’a rendu plus responsable et actrice de ma vie. Christophe est quelqu’un d’extraordinaire. J’y ai ressenti la passion et l’envie de transmettre avec douceur. Merci infiniment. Maëva »
– « Formation très intéressante, mené avec enthousiasme et professionnalisme, un outil qui enrichie nettement les compétences de communication. Au démarrage il me semblait que le groupe était « très » grand (nombre de participant), en fait cela ne gène pas du tout en AMC. Merci pour la qualité pédagogique, la somme des connaissances transmise, l’accueil autant du groupe que du formateur que du centre ! Nathalie. »
– « Je voulais remercier et Christophe pour son écoute et sa bonne humeur. Depuis ma vie a énormément changé. Audrey »
– « J’ai beaucoup apprécié l’approche en douceur et de mise en confiance de Christophe, ainsi que l’ambiance générale, entraînant à l’écoute et à la confidence… Je ne m’attendais par contre pas à autant de pratique ! Merci pour l’accueil ! Gwenaëlle. »
– « Bonjour à tous ! En réponse à votre demande de feed-back sur la stage AMC 1, je vous adresse donc mes retours : Le contenu : J’étais très impressionnée, au début ; presque effrayée de cette mise à nu des émotions à laquelle je ne m’attendais pas. Mais petit à petit, je me suis rassurée. Ce stage m’a permis de considérer autrement des problèmes que je ne voyais que sous un seul angle et qui m’amenaient forcément vers une impasse. Le matériel utilisé : Très ludique, j’ai trouvé qu’il dédramatisait les situations. Il m’a permis de retrouver l’enfant, en moi et m’a réconcilié avec mon attrait pour les activités créatrices que j’avais mis au placard pendant des années. Le support écrit : Le chapitre du système SAPPE est concis et bien illustré. Pour les chapitres suivants, une phrase d’exemple pour chaque idée aiderait à mieux la retenir. Mais je reste consciente de la difficulté de mettre par écrit des expériences à vivre. C’est, j’imagine, un gros travail de synthèse quand on pourrait écrire sur le sujet des pages et des pages sans jamais en faire le tour. Mais globalement, merci pour tout ! Séverine. »
– « Bonjour, Après avoir entendu parlé de Jacques Salomé (« les contes ! » et sa méthode), j’ai apprécié la découverte de la communication relationnelle. Le stage est très pratico-pratique et les mises en situations permettent de rentrer de suite dans le vif du sujet. Les mises en situations pour les autres participants résonnent également et permettent la mise en commun de beaucoup de situations de relations. Bonne journée et à bientôt, Sophie »
– « Bonjour à tous et à toutes, Un stage donc très retentissant pour ce qui me concerne, merci à tous de votre soutien, j’ai fait les emplettes aujourd’hui: j’ai trouvé la petite fille intérieure, quelques objets, on a commencé les boites à désirs et à bisous, les enfants en redemandent etc… Un duo retentissant également pour la formation, peut-être à prolonger pour le stage d’après… La phrase de Paul Dennison résume bien cette expérience de 3 jours que je viens de vivre … « De même que le héros au fond de la grotte doit affronter le monstre pour trouver l’or, de même devons nous affronter notre blessure la plus obscure pour découvrir notre talent » A bientôt, Laurence »
– « Je suis très heureuse d’avoir participé à ce stage d’AMC1. Mon désir de poursuivre un travail personnel sur l’écoute « à moi-même » grandit et de poser davantage ce qui m’habite. Je perçois combien cet outil est puissant, pédagogique, responsabilisant. Je suis reconnaissante qu’il soit inclus dans le parcours de kinésio car il me semble précieux pour l’accompagnement. Merci à chaque stagiaire pour sa présence et pour sa participation, implication, qui ont permis de faire évoluer les situations de chacun d’entre nous. Bises et Belles fêtes de Noël. Sainte et Heureuse nouvelle année ! Nathalie. »
– « Du bon usage de la communication, chapitre 1. Ce que Christophe nous a donné ici, c’est presque quelque chose que chacun devrait avoir dans sa besace. En dehors du domaine de la kinésiologie, il me semble qu’il est dommage aujourd’hui de priver les enfants et les adultes de cette « meilleure » communication. Ce n’est pas forcément évident à mettre en place dans sa vie de tout les jours surtout quand on en a pris l’habitude depuis 25 ans, mais malgré tout, ça porte ses fruits. L’avancé dans le cadre de ma vie quotidienne est tellement évident, qu’il me semble inutile de préciser que c’est indispensable dans le cadre d’une pratique. Sylvain. »
– « Bonjour, Tout d’abord, un grand merci. Le stage AMC me fais prendre conscience à quel point une mauvaise communication peut être cause de stress ou même de traumatisme. On observe d’ailleurs que souvent les gens se souviennent mot pour mot des mots blessants qu’ils ont reçu, même des dizaines d’années plus tard ! Cette méthode « ESPERE » est particulièrement basée sur le respect des différentes personnes d’une communication, à commencer par SOI-MÊME et elle est exactement dans le cadre des autres modules en kinésiologie, c’est à dire sur le principe d’être à l’écoute de l’autre (et de soi-même). On N’IMPOSE PAS, chacun sa place, chacun sa liberté. Par ailleurs, merci à toi d’être un exemple vivant de bonne communication !!!! Je ne vais plus oser ouvrir la bouche avant de tourner 7 fois ma langue dans ma bouche ! (pas possible !!!) ; Bizz Lucile »
– « Salut, j’ai beaucoup apprécié ce stage. Je m’attendais à quelque chose d’assez « théorique », et je n’avais aucune idée de la portée que pourrait avoir un tel outil. J’ai réalisé que les systèmes d’incommunication sont aujourd’hui très ancrés dans les habitudes – en tout cas en ce qui me concerne et dans mon entourage. Je pense que ces outils vont beaucoup m’aider, d’une part pour mieux faire entendre ce que je ressens, et d’autre part pour davantage me protéger des diverses « agressions » extérieures. En fait j’ai l’impression qu’en restant à son bout de la relation et en incitant implicitement l’autre à faire de même, chacun est mis face à ses propres incohérences… Pour la forme, j’ai trouvé que Christophe était très posé et réussissait avec brio à « maintenir le cap » de la formation malgré la cohorte féminine en pleine effervescence qui l’entourait ! ; ) La proportion de théorie et de pratique était très bien. J’ai juste une suggestion concernant les cas pratiques. Je ne sais pas si c’est toujours le cas pendant les stages AMC mais là chaque cas pratique se faisait sur des thèmes assez « lourds » pour la personne, et du coup j’ai trouvé qu’il était plus difficile de se concentrer sur la méthode… Il serait peut être profitable de faire des exemples fictifs ou des petits exercices simples en plus des cas « réels »- qui ont cependant été très profitables pour chaque personne… Afin de davantage s’exercer à transformer l’incommunication en communication relationnelle. Voilà : ) En tout cas je compte bien suivre d’autres stages AMC !! A bientôt ! Juliette »
– « Wonderful ! and intense as usual ! Un grand merci à Christophe pour TOUT, son accompagnement, le coeur, la maîtrise…Inspirant… Outil absolument génial à mettre en toutes les mains, et à vivre ! Et bien sûr, un énorme merci et chapeau bas à Monsieur Jacques Salomé! Sandra »
– « Bonjour, Le stage AMC 2 a pour moi été très enrichissant car je n’étais pas très familiarisée avec la méthode ESPERE et j’ai découvert que malgré ma volonté de communiquer, j’étais dans le système SAPPE. Les 3 jours ont été intensifs aussi bien sur le plan du contenu dense du module que sur le plan personnel. Effectivement, lors des différentes mises en situation, la méthode d’écoute proposée s’est avérée très instructive et efficace. Je n’avais jusqu’alors jamais réalisé que l’écoute et le silence pouvaient être aussi agréables et rassurant. Pour ce qui est de Christophe : super écoute et des explications qui apaisent. Je ressors de ce stage avec l’envie de dire tout simplement ce que je ressens, de m’écouter, d’être juste moi. Merci. Audrey. »
– « Bonjour, Christophe est simple, précis, très à l’écoute et pédagogue. Formation très intéressante d’un point de vue personnel et professionnel. Formation importante en début de cursus. Audrey »
– « Bonjour, J’ai apprécié de me replonger à nouveau le temps d’un stage de 3 jours dans les concepts de AMC. Le stage est à nouveau très pratique et a permis de prendre un premier contact avec l’utilisation des objets. Avant la première pratique j’aurais apprécié d’avoir davantage posé l' »objet » d’une pratique d’AMC. Ce point « qu’est-ce qu’une émotion à nous dire » + le fait de poser l’objet de la parole / du comportement de chaque personne, je ne l’ai intégré qu’après les informations suite à la première pratique. J’ai trouvé que la co-animation de Christophe et MP permettait des informations / réponses aux questions très complémentaires. A bientôt, Sophie »
– « Bonjour à l’équipe de l’ECAP. J’ai apprécié ce stage AMC 2. Ce fût pour moi la découverte de la méthode ESPERE, ainsi que la puissance du symbole. J’ai eu beaucoup de plaisir a écouter Christophe et M.P. Ils se complètent à merveille. Le contenu du stage était clair et la pratique intense. Bonne idée de travailler en trio. Je vous embrasse. Dom. »
– « Oui, j’ai apprécié énormément cette technique et remercie l’ECAP de l’avoir mise au programme. J’ai exploré la « grille d’écoute » hier en séance (de réflexologie) pour inviter la personne à parler de son ressenti, de ses émotions alors qu’elle est en dépression…. Je commence à percevoir une addiction naissante poindre dans mon comportement…. à surveiller Hi-hi :-). Merci encore au groupe et aux animateurs. Nathalie »
– Salut, Je gardais un souvenir très fort du stage « AMC Communiquer », j’ai été tout aussi impressionnée par le stage « AMC Écoute ». J’ai découvert qu’utiliser des objets pour symboliser des émotions/sensations… donnait autre forme d’accès à la mémoire du corps. On voit alors se dessiner de nouvelles informations-CLE, et la compréhension se fait… Je retiens donc principalement ceci : rien ne sert de comprendre, il faut écouter à point…!! Un grand merci à Christophe pour cette intense journée ! Juliette ».
– « Juste un petit retour suite au stage AMC écoute 1. Formidable de découvrir ce que l’on peut écouter en conscience ! J’ai vraiment retenu deux éléments :
– la disponibilité des deux personnes est la base de l’écoute (donc s’assurer que l’on est bien disposé et que l’autre l’est aussi). – communiquer : c’est mettre en commun. Sans attendre d’obtenir quelque chose. L’écoute bienveillante ! Et bien, pour approfondir la pratique de la kinésiologie, c’est un formidable « outil ». Merci !!! » Alexandra