FEEDBACKS DES ÉTUDIANTS QUI ONT SUIVI LES FORMATIONS EN APP – ANATOMIE-PHYSIOLOGIE PALPATOIRE
ANIMÉS PAR JULIEN GUERRY

– “Très enthousiaste par cette formation APP2. J’ai beaucoup aimé retrouver les locaux de l’ECAP. L’accueil et les sourires rencontrés font qu’on s’y sent vraiment bien. Le contenu de la formation était super dense et Julien a su vraiment nous transmettre un maximum d’informations en un minimum de temps. Waouh, bravo ! Tout en réussissant à parler de questions d’éthique, de cas pratiques, ponctués d’exercices destinés à développer le toucher. Respect, merci beaucoup ! Denis

– “Julien !!! Un spectacle à lui tout seul ! Sa pédagogie est extraordinaire. Les os, les organes, bref tout devient passionnant avec lui. On rentre dans un univers qui lui est propre et on en ressort enrichit, passionné et encore plus curieux. On a hâte de suivre le prochain les cours ! Isabelle

– “Je suis ravi d’avoir choisi l’ECAP pour faire mes débuts dans l’apprentissage de l’anatomie. Le lieu et les formateurs sont très accueillants, on s’y sent tout de suite très bien ! J’ai particulièrement apprécié le cadre (le calme, le jardin, la salle de cours) et les qualités du formateur (clarté dans les explications, respect de chacun, humour). Sa passion est contagieuse, ainsi que sa bonne humeur et sa bienveillance, ce qui rend les journées de cours enrichissantes sur le plan des connaissances et sur le plan humain aussi. Autres atouts : il est très pratique de pouvoir déjeuner sur place. Denis”

– “Cours rigoureux et de qualité pédogogique avec une approche très humaine. M’a permis de comprendre des principes fondamentaux de fonctionnement car Julien synthétise de manière très efficace, ce qui m’a permis de rester sereine et positive face à ” l’avalanche colossale d’informations ” à intégrer et de ne pas “décrocher.” Monique

– “Bonjour, J’ai trouvé le cours de Julien parfait. Il est très pédagogue, drôle et passionné ! Christine” 

– “Le mot anatomie était un mot qui me faisait fuir et que j’imaginais très complexe et Julien a réussi à dédramatiser ce terme pour le rendre accessible à tous, même aux littéraires convaincus alors mission réussie pour ma part ! Vivement APP2 maintenant pour avoir la suite de “il était une fois la vie”…Audrey.”

– “Bonjour, Ce stage est un bon complément à la kinésiologie et nous apporte de bonnes bases. Merci à Julien pour son professionnalisme, sa gentillesse, son écoute. A très bientôt, Marie Noëlle.” 

– “L’enseignement de Julien : un immense bonheur, un grand cadeau !… j’adore la biologie …. Sa méthode : l’utilisation de tous les sens pour découvrir tous les mystères de l’Être humain….ce fût un régal ! Ma mémoire se réveille très rapidement dès que je me penche sur l’anatomie.. A tout bientôt pour “la physiologie”. Grand Merci Julien et continue dans cette belle énergie de partage et de communication…. Sylvie”

– “Merci encore merci pour ces deux jours remplis d’explications claires, animées et précises, qui avec les manuels et les pratiques réalisées pendant ces 4 jours sont de très bons outils pour travailler et préciser mon touché. Pas facile de tout ingurgiter d’un seul coup, mais j’y travaille… merci encore et bonne journée. Annie”

– “Contenu imagé, très pratique et concret, + très appliqué via les démonstrations / palpations => bonne mise en image du squelette et des muscles abordés ! Support visuel utilisé agréable à suivre et synthétique. Bon stage qui m’a bien remis en tête des éléments étudiés il y a pas mal d’années…. !! A bientôt, Sophie.” 

– “Un cours riche et dynamique car Julien a su transformer le côté austère de l’anatomie en un voyage au coeur du corps. Bien plus récréatif qu’un livre d’anatomie (et bien plus facile à retenir !). Un regret : l’appareil photo n’était pas là pour garder en mémoire les imitations de l’omoplate ou du bassin par Julien… Bien
cordialement. Sylvain.” 

– “Le stage d’anatomie-physiologie s’est très bien passé, ce fut enrichissant et je pense bienvenue dans le cursus pour devenir kinésiologue ; quand à Julien : très bon pédagogue et sympathique. Bonne journée. Aurélie” 

– “Comme je le disais à Julien en fin de session, belle découverte que ce stage. J’ai préféré pour ma part la partie musculaire qui m’a permis de comprendre le principe du touch, et c’était donc plus concret pour moi. Dur, dur, l’apprentissage de la palpation. Curieusement surprise de mieux arriver à “écouter” le crâne, que les autres parties du corps ; je fais encore partie des “infirmes sensoriels” c’est évident mais je travaille dur pour l’être de moins en moins…. Merci ! A samedi ! Patricia”

– “J’ai trouvé le contenu de cette formation en anatomie très intéressant et finalement assez digeste grâce a la bonne et très positive capacité d’animation de Julien Guerry. Je suis très content de ce premier stage. Au week-end prochain avec impatience. Nicolas”

– “Merci à Julien pour sa pédagogie vivante, pour la transmission débordante de sa passion. C’était un véritable voyage intérieur au coeur du squelette et des muscles avec une belle initiation de l’approche du toucher. Nathalie” 

– “Je suis épatée de tout ce qui nous a été transmis en si peu de temps. Ce qui, à priori, pouvait paraître fastidieux et indigeste (étude approfondie du squelette, des muscles), nous a été présenté par Julien, avec tellement de passion, de clarté que toutes les informations en sont devenues passionnantes ! J’ai beaucoup apprécié le fait que chaque question des participants (et elles étaient nombreuses…) a trouvé réponse. Julien sait s’adapter, instantanément aux différents niveaux de connaissance d’un groupe. Il explique très simplement les choses, par les mots, les gestes, il nous rend accessible cette science complexe. La pratique sur le corps, permet de bien comprendre et visualiser la théorie. Un grand merci à Julien. Concernant le contenu de ce stage, c’est très complet sur deux jours, il faut ensuite, je pense, “digérer” et bien relire le book qui est un support clair, afin de conserver et de bien intégrer tout ce qui nous a été transmis. Suite à ce stage, il me parait vraiment important de bien connaître et comprendre le fonctionnement de notre corps (que se soit à titre personnel ou professionnel d’ailleurs). Avec un bon “animateur”, qui sait nous mettre en confiance, je réalise que l’on peut apprendre et comprendre même ce qui peut être compliqué ! Merci encore. Alexandra.”

– “Grâce à l’enseignement « très vivant » de Julien, j’ai réussi à comprendre certaines notions complexes en Anatomie et Physiologie (avec un bon dosage entre la théorie et la pratique palpatoire). Il prend le temps nécessaire pour réexpliquer ce qui n’a pas été compris et pour répondre aux différentes questions. Il essaye vraiment d’être le plus clair possible. Son support de stage en est le reflet. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce stage APP1 et je suis impatiente de faire le second APP2. Voilà, Bonne journée et à très bientôt…Valérie” 

– “Je suis très contente de ce stage. C’est mon 1er stage en formation de kinésio et Julien a vraiment su s’adapter à notre niveau. De plus il a pris le temps de répondre à nos questions. Par conséquent, le we a été un peu court pour terminer la pratique. Peut-être qu’1h ou 2 supplémentaires auraient été confortables. Matériel utilisé : très bien rapport théorie/pratique : très bien. Bref, très contente de ce stage et je m’inscrirais certainement à APP2. Bien à vous, Rachel.”

– “J’ai trouvé ce week-end d’Anat-Physio absolument génial, en parfaite complémentarité avec le TFH. Super intervenant, super contenu, et plein de choses qui se sont mises en place d’un seul coup (en ce qui me concerne). Et c’est aussi une forme de révision du Touch ! Bref, que du bonheur… : ) Bonne semaine et à très vite !
Juliette.”

– “Je n’ai que des compliments à faire : cours bien structuré, complet mais pas trop chargé non plus sur le plan théorique, idéal sur le plan pratique, bonne répartition entre théorie et pratique. Julien a un contact très agréable, j’ai beaucoup apprécié sur le plan humain ! Une touche d’humour, beaucoup de simplicité et de compétence, une grande ouverture d’esprit et de coeur. Franchement très contente. Bonne semaine, Florence.” 

– “Ce stage d’anatomie “sensible” est un régal, notamment pour la palpation telle que nous le transmet Julien. Bravo de si bien vous entourer ! A bientôt pour la suite. Vincent.” 

– “C’est un module très intéressant. Julien est tellement passionné par cela que nous ne voyons pas le week-end passer d’ailleurs la petite remarque que je pourrai faire c’est une module très complet et qu’il manque un petit peu de temps pour que nous puissions voir et approfondir tous les systèmes et poser des questions. Merci beaucoup, Bonne après midi. Cathy.”

– “La formation a été très intéressante et très riche mais en 2 jours c’est un peu trop lourd…A bientôt Valérie. “

– “Encore MERCI Julien, Un grand voyage dans le corps humain et ses secrets, ses pouvoirs grâce aux images utilisées. Les noms d’anatomie compliqués, les parties du corps et leur rôle si nombreux …..se voient être installés dans la bibliothèque de ma mémoire de manière plus juste et à long terme. Tes déplacements dans l’espace, l’utilisation des variantes de ta voix, de l’humour….rendent plus léger le cours. Juste envie de rajouter que certaines phrases que tu prononces comme “oublier ce que je viens de dire”…. pouvait venir légèrement bousculer mon enthousiasme à retenir ces mots. Cela dit je comprends tout à fait ce que tu souhaitais que nous retenions. Sylvie. “

– “Super intéressant et du coup trop court, on en redemande, on a envie d’en savoir plus. Mais c’est déjà super d’avoir eu accès à plus de connaissances de notre corps (tellement important et pourtant curieusement si méconnu !) et Julien, c’est Julien, doux, joyeux, généreux. Bises. Sandra”

– “Anatomie-Physiologie, des notions que j’ai eu le temps d’aborder avec précision en tant qu’étudiante il y a “bip” années (le bip, c’est pour le mystère de l’âge, car il parait que la kinésio conserve…) : et bien ce fût quand même pour moi une “festoyade” complète de connaissances impeccablement transmises par Julien. Je pense que ce stage est l’une des clés de voûte d’un bon accompagnement en kinésio : pour la partie physiologie, ce rafraichissement de mémoire m’a fait le plus grand bien. En ce qui concerne l’anatomie, je redoutais de ne pas réussir à appliquer la théorie à la pratique : c’était avant de savoir que Julien enseignait à la “Maestro”, tu sais, le chef du cerveau dans le dessin animé “La Vie” !!! En résumé : un enseignant passionné, dynamique, à l’écoute, précis, qui image tout pour une intégration plus facile, et ça marche !!! Merci de ces moments de qualité !!! A bientôt, Christelle.”

– “Quel talent ce Julien !! Super esprit de synthèse… J’ai eu l’occasion d’étudier l’anatomie et la physiologie en prépa, mais de manière totalement indigeste 🙁 Julien réussit le tour de force de faire passer l’essentiel tout en maintenant une logique à la portée de tous. L’ensemble étant mêlé d’anecdotes amusantes, curieuses et finalement mnémotechniques! De même d’ailleurs que l’aspect théâtral avec lequel il aborde le rôle de chaque partie du corps (cf. les hématies qui se faufilent dans les capillaires par exemple !). Il rend simple ce qui est compliqué, il “dédramatise” les difficultés que l’on peut rencontrer, par exemple le fait de sentir plus ou moins biens les fameuses pulsations, et donne des moyens simples pour y parvenir. Ses “retours à l’essentiel” sur la manière d’aborder un client, l’écoute, le pourquoi de ce métier sont très précieux. Je garde un souvenir particulièrement ému de l’expérience faite sur un ballon de baudruche, où on arrive à ressentir des choses incroyables et qui semblaient hors d’atteinte (ou en tout cas uniquement après plusieurs années de pratique assidue !). Merci !!! A très bientôt. Juliette”

– “Bonjour a vous, Je suis contente que ma mémoire me fait comprendre que l’on peu intégré avec des gestes et des explications en même temps des leçons anat. merci Julien .Alors l’enseignement est bon et le rapport théorie/pratique me convient et je désirerai avoir une autre explication de révision avant l’examen de cette méthode d’enseignement, je vous remercie. Cordialement Chantal.” 

– “TRÈS BIEN MAIS TROP COURT. Renée”

– “Bonjour, Alors d’abord Bravo à Julien d’arriver à nous faire avaler tout ça !! Quelle énergie et on arrive à comprendre. Par contre c’est vrai que cela fait un gros pavé…étaler le programme sur un ou deux jours de plus serait bien je pense pour les prochains stagiaires… Les cours d’anatomie physiologie sont vraiment intéressants et très bien pour mieux comprendre notre organisme et son fonctionnement, c’est très bien d’avoir mis ces modules séparés dans notre formation. Et encore une fois Bravo à Julien. Cordialement. Laetitia” 

– “Je m’excuse de ne pas avoir répondu pour le stage j’ai passé un stage ou j’ai appris beaucoup et que Julien ne change pas car l’énergie qu’il émet pour se stage est exemplaire merci beaucoup. Chantal” 

– “Bonjour, Le stage s’est super bien déroulé : une nouvelle façon d’apprendre l’anatomie qui m’a beaucoup plu !! Continuez comme ça. Ce qui a été abordé en anat-physio par Sylvie a été revu avec Julien sur 2 jours. Finalement pourquoi ne pas se concentrer sur l’anatomie du pied pour le premier stage avec Sylvie et voir le corps entier avec 

– Julien. Je crois que l’anat-physio est quelque chose d’important dans notre futur métier et qu’il faut effectivement y consacrer des stages entiers. Le livre est très bien fait pour nous servir comme un support d’apprentissage. A nous de le potasser entre les stages pour poser les questions et avoir un échange lors du stage suivant. En tout cas merci ! Annelise”

– “Bonjour, Bon stage, j’aurais juste apprécié de voir le pied plus tôt dans le stage et non à la fin…moins concentrée et plus fatiguée… Sinon, ras, bonne dynamique, bon cours et bon support. Très bien d’intégrer ces stages d’anatomie dans l’ensemble de la formation, un petit plus qui fait du bien à l’ensemble de la pratique et des connaissances. Merci, Bonne continuation Laetitia”