APPRENDRE À MIEUX COMMUNIQUER – AMC
« Mieux communiquer avec l’autre pour créer une véritable communication dans vos relations«
Conférence animée par Christophe MEIGNEN sur l’approche AMC
Christophe MEIGNEN
Formateur AMC
Présentation vidéo de la formation AMC
Cette pédagogie vous amènera au cœur de la relation, de la communication, de vous-même. Cet apprentissage est transversal et complémentaire à toutes autres approches concernant la relation d’accompagnement. La communication avec ses pairs, ses clients, ses responsables, ses enfants etc. constitue le centre de chaque échange. Vous trouverez ici une des seules pédagogies de la communication qui propose une méthode complète avec ses outils et ses concepts, pour apprendre, intégrer et vivre un meilleur savoir-faire, savoir être et savoir devenir. Cela vous amènera à vous respecter, à vous responsabilisez, et augmentera vos forces vives et créatrices, afin de devenir davantage auteur de votre vie.
Objectifs
Apprendre à transformer son passé pour construire son avenir. Apprendre des repères pour son quotidien, pour prendre sa place dans la relation à l’autre et en identifier les enjeux. Apprendre à mieux communiquer par des règles d’hygiènes relationnelles, afin de clarifier et/ou d’améliorer vos relations. Au-delà du travail fait en séance individuel, AMC fait le pont avec votre réalité quotidienne, là où la vie se joue ! Le travail réalisé lors des formations AMC vous permettra de mettre en lumière vos principaux blocages en allant à l’essentiel de qui vous êtes, afin de pouvoir ensuite achever votre passé, prendre soin de vos blessures d’enfances, ne plus porter les violences reçus, renoncer aux images de vous qui ne vous correspondent plus, construire l’avenir pour vous réaliser pleinement.
C’est un stage pratique et concret par rapport à votre quotidien, qui approfondit votre relation à l’autre, mais aussi à vous-même, afin d’apprendre à mieux communiquer avec votre entourage, apprendre à vous dire, à demander, à vous positionner, à ne plus vous laisser définir par l’autre, à ne plus prendre la violence de l’autre sur soi, à vous respecter. C’est aussi savoir repérer le système d’incommunication chez l’autre et chez soi, pour le transformer en une communication claire, directe et honnête, par l’apprentissage de quelques règles d’hygiènes relationnelles.
Vous allez découvrir des outils puissants concrets, spécifiques à la méthode de communication relationnelle de J.Salomé, comme le bâton de parole, l’écharpe relationnelle, la visualisation, la symbolisation, s’appuyant sur les principes tels que la responsabilisation, le respect de soi et de l’autre, le positionnement personnel. Vous repartirez ainsi avec des outils immédiatement applicables dans votre quotidien et dans vos séances individuelles pour accompagner l’autre et l’entendre dans ses difficultés de communication.
La nature de nos blocages et de nos stress passés prennent essentiellement racine dans nos difficultés de communication à l’autre et prennent différentes formes : se sentir non entendu, incompris, ne pas pouvoir exprimer ses besoins et ses émotions, ne pas arriver à demander, être muet, fuir l’échange, générer du ressentiment, de la bouderie, de l’indifférence, de l’amertume, une injustice que j’ai gardée, des colères, différentes formes de violences etc.
D’un autre côté c’est parce que la relation existe que nous sommes vivants, ne serait-ce que dans la relation à soi-même. La communication est donc au cœur de tout, et apprendre à mieux communiquer et à mettre en mots, ne serait-elle pas une continuelle occasion de grandir et de se réaliser au quotidien ? L’ensemble de ces modules vous proposent la base de cette pédagogie dont chacun peut être suivis indépendamment.
A qui s'adressent ces formations ?
* Vous pouvez suivre ces formations :
– à titre personnel : nous vous conseillons les cours AMC 1 et 2 pour une approche personnelle, en couple et en famille.
– en complément de votre profession (comme psychothérapeutes, psychologues, coach, …) : nous vous conseillons les cours AMC 1 à 5.
– dans le cadre du parcours complet pour devenir Kinésiologue : il est demandé de participer au cours : AMC 1 à 3
Avis des participants
– J’ai apprécié le format dans son ensemble et la façon dont il est organisé dans sa globalité. Le contenu est très riche et applicable dans la vie pro comme perso, c’est super ! Pour une amélioration, je trouve que l’AMC1 manque un peu de pratique, et que des visuels / schémas seraient bénéfiques à la compréhension du protocole pour AMC2 et 3. Formateur au top, merci Christophe. Justine
– « J’ai apprécié le contenu passionnant et de qualité qui nous a été transmis. J’apprécie d’apprendre en petit groupe, de pouvoir apprendre à se connaître et se faire confiance à travers les pratiques : observateur, écouté, écoutant. L’approche est très intéressante, le rythme est à l’écoute des besoins de chacun. Victorine »
– « Formation très enrichissante avec un groupe bienveillant. Christophe est un formateur attentif avec une approche accessible à tous, très bonne pédagogie. Le cadre est accueillant et très bien équipé. Christine »
– « J’ai apprécié la bienveillance, la pédagogie, la disponibilité, le sens de l’humour du formateur, ses valeurs humaines. Le contenu de la formation est également très riche et très concret avec des mises en situation qui produisent leurs effets. J’ai également apprécié les différents supports de cours (cours relié, livres), le fait de découvrir des ouvrages mis à disposition par l’ECAP. Le groupe est également sympa. Enfin, j’apprécie de façon générale l’investissement, le sérieux, la bonne humeur et la disponibilité de chaque intervenant de l’ECAP et la présence d’une éthique de travail rigoureuse. Inès »
– « J’ai beaucoup apprécié la formation et ce, du premier stage au dernier. Je l’ai trouvée très enrichissante et très bien encadrée par Christophe. Cette formation a été également ponctuée de belles rencontres avec les autres stagiaires. J’ai adoré le contenu de la formation, la disponibilité de Christophe pour répondre à nos questions, leur pertinence, leur bienveillance ainsi que celle du groupe, la culture générale de Christophe qu’il a su partager avec nous avec une grande humilité. Je repars avec beaucoup de pistes de réflexion, de grandes libérations, des outils supplémentaires à utiliser dans mon quotidien et pour accompagner autrui dans la mise en mots de vécus plus difficiles voire dans des libérations émotionnelles. Sophie »
– « Je remercie Christophe et le groupe et l’ensemble des intervenants de l’ECAP qui contribue à mettre en œuvre des formations de très bonne qualité. Je recommande vivement la formation AMC et l’ECAP de Nantes. J’ai beaucoup apprécié le contenu de la formation, les mises en pratique, la bienveillance de Christophe et du groupe ainsi que les exemples apportés. La formation est d’une grande richesse et est très bien enseignée. C’est un réel plaisir d’assister à cette formation et elle m’a personnellement apporté de grandes libérations. De plus, elle transmet des apports tant d’un point de vue personnel que professionnel. Le cadre de la formation est également très agréable. Enfin, en ce qui me concerne, je ne vois pas de points à améliorer. Mélanie. »
– « Lors de mes 2 jours de formation j’ai pu apprécier la pédagogie et la bienveillance du formateur. Le groupe est dynamique et chaque participant est à l’écoute et attentionné vis à vis de l’autre. En 2 jours on peut déjà ressentir une certaine confiance qui nous aide au lâché prise. AMC est une formation riche en enseignement et donc qui s’adresse à toutes personnes désireuses d’évoluer dans ses relations. Christine »
– « Un grand respect des émotions de chacun, pédagogie basée sur un partage d‘expérience et qui amène de grandes notions sans qu’on s‘en rende compte. Yolaine »
– « Je n’avais pas beaucoup d’informations sur ce module et je suis très satisfait de l’avoir fait. Christophe a su apporter toutes les connaissances de façon à faciliter les échanges. Le groupe et l’ambiance permettent d’intervenir, d’interagir. On est là en toute confiance. L’agencement dans la salle permet de tous se voir. Merci à Christophe Merci à tous. Matthieu »
– « Encore une belle découverte d’outils pratiques et facilement utilisables en séances et un groupe toujours aussi bienveillant. Et le même plaisir à retrouver Christophe et son expertise pour nous guider dans la découverte. Adeline »
– « L’AMC est une méthode tellement simple et incroyable dans sa manière d’entendre l’enjeu qui peut se crée selon les poids qu’on a choisi dans nos relations. Cette technique me sert quotidiennement aujourd’hui afin d’entendre ce qui résonne en moi dans mes émotions et d’y trouver une solution afin de vivre des relations bien plus légère et harmonieuse. Elle m’a rendu plus responsable et actrice de ma vie. Christophe est quelqu’un d’extraordinaire. J’y ai ressenti la passion et l’envie de transmettre avec douceur. Merci infiniment. Maëva »
– « Formation très intéressante, mené avec enthousiasme et professionnalisme, un outil qui enrichie nettement les compétences de communication. Au démarrage il me semblait que le groupe était « très » grand (nombre de participant), en fait cela ne gène pas du tout en AMC. Merci pour la qualité pédagogique, la somme des connaissances transmise, l’accueil autant du groupe que du formateur que du centre ! Nathalie. »
– « Je voulais remercier et Christophe pour son écoute et sa bonne humeur. Depuis ma vie a énormément changé. Audrey »
– « J’ai beaucoup apprécié l’approche en douceur et de mise en confiance de Christophe, ainsi que l’ambiance générale, entraînant à l’écoute et à la confidence… Je ne m’attendais par contre pas à autant de pratique ! Merci pour l’accueil ! Gwenaëlle. »
– « Bonjour à tous ! En réponse à votre demande de feed-back sur la stage AMC 1, je vous adresse donc mes retours : Le contenu : J’étais très impressionnée, au début ; presque effrayée de cette mise à nu des émotions à laquelle je ne m’attendais pas. Mais petit à petit, je me suis rassurée. Ce stage m’a permis de considérer autrement des problèmes que je ne voyais que sous un seul angle et qui m’amenaient forcément vers une impasse. Le matériel utilisé : Très ludique, j’ai trouvé qu’il dédramatisait les situations. Il m’a permis de retrouver l’enfant, en moi et m’a réconcilié avec mon attrait pour les activités créatrices que j’avais mis au placard pendant des années. Le support écrit : Le chapitre du système SAPPE est concis et bien illustré. Pour les chapitres suivants, une phrase d’exemple pour chaque idée aiderait à mieux la retenir. Mais je reste consciente de la difficulté de mettre par écrit des expériences à vivre. C’est, j’imagine, un gros travail de synthèse quand on pourrait écrire sur le sujet des pages et des pages sans jamais en faire le tour. Mais globalement, merci pour tout ! Séverine. »
– « Bonjour, Après avoir entendu parlé de Jacques Salomé (« les contes ! » et sa méthode), j’ai apprécié la découverte de la communication relationnelle. Le stage est très pratico-pratique et les mises en situations permettent de rentrer de suite dans le vif du sujet. Les mises en situations pour les autres participants résonnent également et permettent la mise en commun de beaucoup de situations de relations. Bonne journée et à bientôt, Sophie »
– « Bonjour à tous et à toutes, Un stage donc très retentissant pour ce qui me concerne, merci à tous de votre soutien, j’ai fait les emplettes aujourd’hui: j’ai trouvé la petite fille intérieure, quelques objets, on a commencé les boites à désirs et à bisous, les enfants en redemandent etc… Un duo retentissant également pour la formation, peut-être à prolonger pour le stage d’après… La phrase de Paul Dennison résume bien cette expérience de 3 jours que je viens de vivre … « De même que le héros au fond de la grotte doit affronter le monstre pour trouver l’or, de même devons nous affronter notre blessure la plus obscure pour découvrir notre talent » A bientôt, Laurence »
– « Je suis très heureuse d’avoir participé à ce stage d’AMC1. Mon désir de poursuivre un travail personnel sur l’écoute « à moi-même » grandit et de poser davantage ce qui m’habite. Je perçois combien cet outil est puissant, pédagogique, responsabilisant. Je suis reconnaissante qu’il soit inclus dans le parcours de kinésio car il me semble précieux pour l’accompagnement. Merci à chaque stagiaire pour sa présence et pour sa participation, implication, qui ont permis de faire évoluer les situations de chacun d’entre nous. Bises et Belles fêtes de Noël. Sainte et Heureuse nouvelle année ! Nathalie. »
– « Du bon usage de la communication, chapitre 1. Ce que Christophe nous a donné ici, c’est presque quelque chose que chacun devrait avoir dans sa besace. En dehors du domaine de la kinésiologie, il me semble qu’il est dommage aujourd’hui de priver les enfants et les adultes de cette « meilleure » communication. Ce n’est pas forcément évident à mettre en place dans sa vie de tout les jours surtout quand on en a pris l’habitude depuis 25 ans, mais malgré tout, ça porte ses fruits. L’avancé dans le cadre de ma vie quotidienne est tellement évident, qu’il me semble inutile de préciser que c’est indispensable dans le cadre d’une pratique. Sylvain. »
– « Bonjour, Tout d’abord, un grand merci. Le stage AMC me fais prendre conscience à quel point une mauvaise communication peut être cause de stress ou même de traumatisme. On observe d’ailleurs que souvent les gens se souviennent mot pour mot des mots blessants qu’ils ont reçu, même des dizaines d’années plus tard ! Cette méthode « ESPERE » est particulièrement basée sur le respect des différentes personnes d’une communication, à commencer par SOI-MÊME et elle est exactement dans le cadre des autres modules en kinésiologie, c’est à dire sur le principe d’être à l’écoute de l’autre (et de soi-même). On N’IMPOSE PAS, chacun sa place, chacun sa liberté. Par ailleurs, merci à toi d’être un exemple vivant de bonne communication !!!! Je ne vais plus oser ouvrir la bouche avant de tourner 7 fois ma langue dans ma bouche ! (pas possible !!!) ; Bizz Lucile »
– « Salut, j’ai beaucoup apprécié ce stage. Je m’attendais à quelque chose d’assez « théorique », et je n’avais aucune idée de la portée que pourrait avoir un tel outil. J’ai réalisé que les systèmes d’incommunication sont aujourd’hui très ancrés dans les habitudes – en tout cas en ce qui me concerne et dans mon entourage. Je pense que ces outils vont beaucoup m’aider, d’une part pour mieux faire entendre ce que je ressens, et d’autre part pour davantage me protéger des diverses « agressions » extérieures. En fait j’ai l’impression qu’en restant à son bout de la relation et en incitant implicitement l’autre à faire de même, chacun est mis face à ses propres incohérences… Pour la forme, j’ai trouvé que Christophe était très posé et réussissait avec brio à « maintenir le cap » de la formation malgré la cohorte féminine en pleine effervescence qui l’entourait ! ; ) La proportion de théorie et de pratique était très bien. J’ai juste une suggestion concernant les cas pratiques. Je ne sais pas si c’est toujours le cas pendant les stages AMC mais là chaque cas pratique se faisait sur des thèmes assez « lourds » pour la personne, et du coup j’ai trouvé qu’il était plus difficile de se concentrer sur la méthode… Il serait peut être profitable de faire des exemples fictifs ou des petits exercices simples en plus des cas « réels »- qui ont cependant été très profitables pour chaque personne… Afin de davantage s’exercer à transformer l’incommunication en communication relationnelle. Voilà : ) En tout cas je compte bien suivre d’autres stages AMC !! A bientôt ! Juliette »
– « Wonderful ! and intense as usual ! Un grand merci à Christophe pour TOUT, son accompagnement, le coeur, la maîtrise…Inspirant… Outil absolument génial à mettre en toutes les mains, et à vivre ! Et bien sûr, un énorme merci et chapeau bas à Monsieur Jacques Salomé! Sandra »
– « Bonjour, Le stage AMC 2 a pour moi été très enrichissant car je n’étais pas très familiarisée avec la méthode ESPERE et j’ai découvert que malgré ma volonté de communiquer, j’étais dans le système SAPPE. Les 3 jours ont été intensifs aussi bien sur le plan du contenu dense du module que sur le plan personnel. Effectivement, lors des différentes mises en situation, la méthode d’écoute proposée s’est avérée très instructive et efficace. Je n’avais jusqu’alors jamais réalisé que l’écoute et le silence pouvaient être aussi agréables et rassurant. Pour ce qui est de Christophe : super écoute et des explications qui apaisent. Je ressors de ce stage avec l’envie de dire tout simplement ce que je ressens, de m’écouter, d’être juste moi. Merci. Audrey. »
– « Bonjour, Christophe est simple, précis, très à l’écoute et pédagogue. Formation très intéressante d’un point de vue personnel et professionnel. Formation importante en début de cursus. Audrey »
– « Bonjour, J’ai apprécié de me replonger à nouveau le temps d’un stage de 3 jours dans les concepts de AMC. Le stage est à nouveau très pratique et a permis de prendre un premier contact avec l’utilisation des objets. Avant la première pratique j’aurais apprécié d’avoir davantage posé l’ »objet » d’une pratique d’AMC. Ce point « qu’est-ce qu’une émotion à nous dire » + le fait de poser l’objet de la parole / du comportement de chaque personne, je ne l’ai intégré qu’après les informations suite à la première pratique. J’ai trouvé que la co-animation de Christophe et MP permettait des informations / réponses aux questions très complémentaires. A bientôt, Sophie »
– « Bonjour à l’équipe de l’ECAP. J’ai apprécié ce stage AMC 2. Ce fût pour moi la découverte de la méthode ESPERE, ainsi que la puissance du symbole. J’ai eu beaucoup de plaisir a écouter Christophe et M.P. Ils se complètent à merveille. Le contenu du stage était clair et la pratique intense. Bonne idée de travailler en trio. Je vous embrasse. Dom. »
– « Oui, j’ai apprécié énormément cette technique et remercie l’ECAP de l’avoir mise au programme. J’ai exploré la « grille d’écoute » hier en séance (de réflexologie) pour inviter la personne à parler de son ressenti, de ses émotions alors qu’elle est en dépression…. Je commence à percevoir une addiction naissante poindre dans mon comportement…. à surveiller Hi-hi :-). Merci encore au groupe et aux animateurs. Nathalie »
– Salut, Je gardais un souvenir très fort du stage « AMC Communiquer », j’ai été tout aussi impressionnée par le stage « AMC Écoute ». J’ai découvert qu’utiliser des objets pour symboliser des émotions/sensations… donnait autre forme d’accès à la mémoire du corps. On voit alors se dessiner de nouvelles informations-CLE, et la compréhension se fait… Je retiens donc principalement ceci : rien ne sert de comprendre, il faut écouter à point…!! Un grand merci à Christophe pour cette intense journée ! Juliette ».
– « Juste un petit retour suite au stage AMC écoute 1. Formidable de découvrir ce que l’on peut écouter en conscience ! J’ai vraiment retenu deux éléments :
– la disponibilité des deux personnes est la base de l’écoute (donc s’assurer que l’on est bien disposé et que l’autre l’est aussi). – communiquer : c’est mettre en commun. Sans attendre d’obtenir quelque chose. L’écoute bienveillante ! Et bien, pour approfondir la pratique de la kinésiologie, c’est un formidable « outil ». Merci !!! » Alexandra
DETAILS DES COURS APPRENDRE A MIEUX COMMUNIQUER – AMC
AMC 1 – COMMUNIQUER POUR MIEUX VIVRE :
L’apprentissage de points clés pour repérer tout le système d’incommunication chez l’autre et chez moi (injonction, dévalorisation, culpabilisation, chantage, généralisation,…). L’utilisation de phrases relationnelles pour se dire et inviter l’autre à se dire, afin de construire une communication plus relationnelle, vivante et créative. Des repères clairs afin d’identifier ce qui se joue lorsque nous communiquons, afin de ne pas tomber dans les pièges de l’incommunication, mais de grandir par les échanges que nous proposerons à l’autre. Cela veut dire se respecter, respecter l’autre, se positionner, affirmer qui je suis, donner un sens à mes émotions. Autant de concepts qui permettront d’écouter encore mieux vos clients en séance individuelle afin de les accompagner vers plus d’autonomie. A l’issu de ces trois jours vous aurez appris des outils de base dont la mise en pratique vous laissera de nombreux mois d’application, car désapprendre des réflexes langagiers est plus difficile qu’apprendre une nouvelle langue, et c’est aussi ce que l’on fait dans ce stage ; car nous n’avons pas vraiment appris à communiquer sur les bancs de l’école. Et vivre la congruence c’est déjà être auteur de ce que l’on partage en séance et autour de soi ; donc de commencer à appliquer soi-même cette façon de communiquer ; cela débute par une période d’observation de ce que les autres disent et de comment vous vous exprimez, puis l’application progressive de ces concepts dans votre manière de parler. Et que de gratification de faire du langage un outil relationnel et de plaisir où chacun se sent davantage respecté, permettant d’aboutir positivement chaque échange ou les deux parties en sortent gagnant-gagnant. Cette formation est un outil à part entière qui peut être utilisé ponctuellement ou tout au long de votre séance individuelle, grâce entre autre aux outils de visualisation et de symbolisation, qui en font une technique à part entière.
Pré-requis : accessible à tous
Prix-Durée : 480 euros – 4 jours
AMC 2 – APPRENDRE A ECOUTER LES AUTRES (2 jours)
Qu’est-ce qu’une écoute ouverte, une écoute active, une écoute participative ? Comment apprendre à m’écouter, comment écouter l’autre. L’apprentissage de différents concepts et de différents outils, vous apporte des repères pour amener l’autre à mieux s’écouter, pour l’amener à faire ses propres liens et terminer ses situations inachevées. Mais mettre des mots n’est pas toujours suffisant, d’autant plus si elle concerne une relation proche, ou lorsqu’il s’agit d’écouter le comportement de ses enfants, ou encore d’écouter les maux de son corps ; nous aurons pour cela recourt à la visualisation externe. Dans ce module, nous utilisons cet outil de visualisation en utilisant des objets symboliques, langage de l’inconscient. Symboliser ma peur ou mon désir m’apporte quoi ? De lui donner une place à l’extérieur de moi, de ne pas me confondre avec, de rentrer en relation avec, de lui donner du sens, de finalement apprendre à m’écouter. Je peux ainsi ensuite, par exemple, faire la reliance avec une situation achevée, avec une blessure, et mettre des mots sur mon retentissement etc. Au cours de ce stage, nous utiliserons lors des différentes situations de travail personnel, la visualisation externe avec des objets ce qui vous permettra d’utiliser ensuite cette méthode dans le cadre de consultations individuelles ; ou encore pour soi ou avec son entourage. La pratique de l’écoute suivant cette méthode nous permet d’aller plus rapidement à l’essentiel, en permettant à soi et à l’autre de s’écouter. Le « problème » avec ce travail ? C’est qu’on prend le risque de s’entendre !
AMC 2 – AMELIORER NOS RELATIONS AVEC LES ENFANTS (2 jours) :
Que d’enjeu dans cette relation parentale et éducative ! Apprendre à mieux communiquer avec les enfants, les adolescents, ses élèves, mieux se positionner face à eux et entretenir des relations vivantes, sans violence, porteuse de croissance et d’autonomie, leur permettront de mieux se développer et d’améliorer la qualité de vie familiale, ainsi qu’au sein des institutions. Nous apprendrons à identifier les différentes fonctions parentales, à prendre conscience des messages anti-relationnels dans la communication avec les enfants, à être à leur écoute, à entendre les comportements atypiques et les langages du corps, à se positionner clairement devant eux, à différencier les désirs des besoins, à repérer les différents besoins relationnels de la relation parent/enfant, à proposer des relations de confrontations pour sortir du système soumission/opposition, à proposer une relation d’autorité, à pratiquer les règles d’hygiène relationnelle. Cette formation est ouverte à tous : parents, enseignants, éducateurs.
Pré-requis : AMC 1
Prix-Durée : 480 euros – 4 jours
AMC 3 – METTRE DES MOTS SUR LES MAUX DE SON CORPS (1 jour) :
Afin d’être à l’écoute du langage de notre corps, nous identifierons les grandes origines des somatisations et des actes somatiques : les conflits intra-personnels, les pertes et séparations, les missions de fidélité et de loyauté, les symptômes familiaux, les violences reçues. Nous chercherons à entendre le sens de nos maladies, symptômes, accidents, à établir des reliances entre ceux-ci et notre histoire, à oser des actes symboliques qui permettront de mieux nous relier à nos forces vives, à dire avec des mots plutôt qu’avec des maux, à rétablir des relations en santé avec nous-mêmes et avec notre corps.
AMC 3 – COMMUNIQUER POUR REUSSIR SA VIE DE COUPLE (1 jour) :
Aimer, mot qui fait rêver, mot douloureux parfois, accroché à des expériences difficiles. L’amour a de multiples dimensions. Il évolue avec nous, sur notre chemin de vie. Nous aborderons différentes notions puis points de repères : l’amour possession, l’amour fusion, l’amour dépendance, l’amour relation, l’amour gratuit, l’amour respect ; le désir vers l’autre, le désir sur l’autre ; les attentes non satisfaites, les apports dans la relation, les zones d’intolérances ; une relation de besoins ? ; le non-respect de moi comme de l’autre. Au cours de ce stage nous aborderons les éléments nécessaires à la construction relationnelle du couple et principalement les enjeux de cette relation, le regard sur nos relations passées et leur influence dans notre vie actuelle, le processus de deuil, l’image du couple, le schéma familial, les jeux de pouvoir. Le couple est le lieu privilégié de la relation à soi et aux autres. Reconnaître les valeurs du masculin et du féminin, trouver l’équilibre entre présence et distance, construire un projet relationnel mis en place dès la rencontre et décider de créer un nouveau mode relationnel plus adéquat. Finalement apprendre à vivre ensemble dans la durée.
AMC 3 – RENAITRE A LA VIE APRES UN DEUIL (1 jour) :
Notre vie est faite de séparations : séparations volontaires ou subies, séparations provisoires ou définitives. Nous portons en nous des blessures qui nous empêchent de vivre au mieux les relations actuelles. Dans notre société, il est difficile de s’arrêter pour faire le point, pour vivre les deuils et les séparations. Le monde d’aujourd’hui nous invite à oublier. Combien de situations bloquées au présent sont issues de cette minimisation de faits appartenant au passé, ponctuée par des phrases telles que : « c’est la vie », « il y a pire », « c’est dans l’ordre des choses », « à quoi bon remuer le passé », etc. Pour se lier, il est nécessaire de se délier. Nous apprendrons au cours de cette session à faire l’état des lieux des deuils non faits, à comprendre la différence entre rupture et séparation, à appréhender le processus de deuil, à sortir du silence et achever l’inachevé, à assainir les relations alourdies par les violences verbales, psychologiques ou physiques, a exprimer son ressenti, ses sentiments, ses émotions. Nous détaillerons les différentes étapes nécessaires que demande un deuil après une séparation, une rupture, une perte, un décès, afin de renaître à soi, de renaître à la vie.
AMC 4 – ENTRETENIR DE MEILLEURES RELATIONS PROFESSIONNELLES (1 jour) :
S’épanouir dans son travail, en améliorant ses relations professionnelles et la qualité de sa vie au travail, par l’apprentissage d’une nouvelle méthode de communication qui permet de vivre l’entreprise ou l’institution comme un lieu de confrontation harmonieuse, de responsabilisation, de créativité possible et même d’évolution personnelle, tels sont les objectifs de ce stage. Nous apprendrons à repérer les obstacles de la communication, les attitudes et les messages anti-relationnels, à différencier autorité et pouvoir, à faire des demandes claires, à se positionner clairement dans toute relation, à sortir de la victimisation pour aller vers la responsabilisation, à clarifier les relations fonctionnelles, hiérarchiques, interpersonnelles, à créer sa carte relationnelle professionnelle. Plus de 50% des forces vives d’une entreprise sont directement lié à la communication.
Pré-requis : AMC 2
Prix-Durée : 480 euros – 4 jours
ATELIER REVISION AMC :
Afin de vous donner la possibilité de prolonger votre apprentissage et votre pratique, en plus des 12 jours de formation, des AVS sont proposés la veille de chaque stage.
Pré-requis : AMC 2
Prix – Durée : GRATUIT (animé par un étudiant confirmé de 2ème année) – Soirées (AVS – Ateliers Veille de Stage : 18h30 à 21h30). S’inscrire en envoyant un mail à : ecapdenantes@gmail.com