EAC – ÉCOUTONS AVEC LE COEUR

ÉCOUTEZ AU-DELA DES MOTS AVEC LA MAÏEUSTHÉSIE”

“Accompagner les personnes à se déployer, à se sentir plus elle-même.

Léa CHILLET
Formatrice en Maïeusthésie
Formatrice Ecoutons Avec le Coeur

Thierry TOURNEBISE
Concepteur de la Maïeusthésie
Vidéo de présentation de la communication en Maïeusthésie

Dates – Prix : 

* Écoutons avec le Cœur – Niveau 1 (Groupe de 10 personnes maximum) :
– Groupe 1 : 10 au 12 octobre 2020 (300 euros)
– Groupe 2 : 01 au 03 février 2021 (300 euros)

* Écoutons avec le Cœur – Niveau 2 (Groupe de 10 personnes maximum) :
– Groupe 1 : 07 au 09 décembre 2020 (300 euros)
– Groupe 2 : 10 au 12 mars 2021 (300 euros)

Son parcours : 

Léa Chillet suit une formation classique en tant que musicienne (pianiste) et orthophoniste. Parallèlement, elle s’investit avec passion dans différentes pratiques artistiques collectives où elle découvre et approfondit l’écoute « à plusieurs » : musique de chambre, batucada, danse africaine, danse folk, arts du cirque et clown-théâtre. Lors de ses études et premières expériences professionnelles, elle est confrontée à la posture de rééducation cherchant à “corriger les dysfonctionnements” de la personne. Tout en respectant cette approche conventionnelle, elle cherche d’autres moyens pour mieux coopérer directement avec le client et ceux qui l’entourent. Elle et son conjoint partagent une vie riche en projets… et tentent d’écouter au mieux les inconforts de chacun. Ils se forment ensemble à la Maïeusthésie auprès de Thierry Tournebise, le fondateur de cette approche. Ils s’approprient progressivement cette posture d’écoute qui touche aussi bien la communication que l’accompagnement psychologique. Cette découverte enrichit la communication au sein de leur couple et de leur famille. Parents de 3 enfants, ils expérimentent une démarche éducative sans école où ils font de plus en plus confiance à l’apprentissage naturel des enfants. Ces expériences invitent Léa à revisiter sa pratique en tant qu’orthophoniste : elle propose des séances d’écoute parents-enfant où chacun peut se dire et être entendu. Depuis septembre 2019, elle choisit de cesser son activité d’orthophoniste pour se consacrer pleinement à l’accompagnement thérapeutique et à la formation en Maïeusthésie.

Présentation :

Ces ateliers permettent :

– d’améliorer la communication, l’écoute, le soutien à un proche, un collègue, un patient (pour les soignants).
– de mieux comprendre le fonctionnement psychique, identifier la source d’une souffrance psychologique et y remédier.
– de mieux se connaître et ainsi mieux vivre les situations de communication difficile 

La posture que propose la Maïeusthésie intègre d’autres approches telles que la psychanalyse (Karl Jung), l’haptonomie (Franz Veldman), la Gestalt thérapie (Fritz Perls), le focusing (Eugène Gendlin), la psychologie existentielle (Carl Rogers, Abraham Maslow), la communication non violente (Marshall Rosenberg). Elle fait partie de la psychologie de la pertinence.

Qu’est-ce que la Maïeusthésie ?

Maïeusthésie désigne l’art d’être sensible à l’accouchement de Soi. L’accompagnement en Maïeusthésie peut se comparer à un accouchement. Une personne vient en consultation avec un symptôme qui peut être comparé à “une contraction” dans le cas d’un accouchement. Le praticien ne va en aucun cas chercher à supprimer ce symptôme. Il va justement voir ce symptôme comme étant là “spécialement pour” aller écouter une justesse chez la personne qu’il accompagne. Il va accompagner la personne à mettre au monde un Être du Soi, en lui, qui attend d’être vu et entendu, grâce à la présence du symptôme. Pour une femme qui vient d’accoucher, on ne va pas dire qu’elle est guérie. La disparition du symptôme n’est donc pas due à une guérison mais à la mise au monde de ce qui attendait d’être entendu par la personne venue en consultation. L’écoute du praticien en Maïeusthésie est délicate, accueillante. Tel un aveugle, il se laisse guider par celui qu’il accompagne, avec tact et réjouissance.

EAC 1 – Écoutons avec le Coeur – Niveau 1

“Communication thérapeutique et assertivité”

Au programme :

– des apports théoriques expliquant les fondements de la communication et de la psychologie

– des expérimentations dans le but d’accompagner quelqu’un en validant ses fondements cognitifs et son existence. L’utilisation d’outils pédagogiques simples va permettre de goûter à des nuances nécessaires pour les mises en œuvre, à savoir une attention à son interlocuteur, les différentes validations, le guidage non-directif.

– des mises en œuvre où les stagiaires proposent des situations concrètes qui les intéressent. L’idée est pour chacun, d’accéder à une nouvelle qualité d’écoute en osant mettre son attention sur le ressenti de son interlocuteur. Cette posture permet ainsi d’accéder à la source d’une difficulté évoquée sans tenter de la changer, simplement en y remédiant grâce à un accueil inconditionnel et à une validation existentielle du sujet.

Acquisition en fin de stage :

– des connaissances théoriques concernant la communication et la psychologie
– une vision différente de soi-même et de nos interlocuteurs avec plus d’acuité sur la source de nos difficultés
– des vécus nouveaux dans un échange communicationnel, que ça soit d’être à l’écoute ou d’être écouté.

EAC 2 – Écoutons avec le Coeur – Niveau 2

* Retours sur la 1ère session.
* Mises en œuvre concrètes et didactiques au service du cheminement de chacun.

Au programme : 

Un tour de table qui permet d’affiner les notions expliquées et expérimentées lors de la 1ère session.

Des mises en œuvres qui peuvent être :

– des ateliers où les participants réalisent des entretiens en binôme, où l’un est accompagnant, l’autre accompagné. Le formateur supervise les entretiens, souligne les points clés et boucle les situations inachevées si besoin. Personne n’est laissé avec un inconfort latent (ce que permet l’approche enseignée ici).

– des temps d’écoute coopérative : une tension est portée par un membre du système. On la met au centre et on l’écoute ensemble, là où habituellement la personne se dit que c’est « sa tension » personnelle, qu’il va falloir qu’elle gère ce problème toute seule.

– ou encore toute autre forme d’atelier qui répondrait à un besoin de chacun et du groupe.

Chaque atelier, quel que soit sa forme est suivi d’un débriefing en groupe pour nommer ce qui a été expérimenté et découvert. Le débriefing a un but didactique uniquement. Être écouté ou écouter sont tous deux riches d’enseignement. Tout ce que ressent l’accompagné lors d’un entretien va éclairer l’accompagnant sur les subtilités qui font que l’échange est fluide ou non, sur le fait que l’accompagné accède (ou non) à ce qui appelle sa conscience à travers l’expression du symptôme.

* Remarques :

La qualité de l’attention du praticien, la compétence verbale à poser les questions justes et à reformuler ce qui vient d’être dit, la conscience des justesses chez l’accompagné, et surtout la posture du praticien (qui pose son attention sur l’humain qu’il accompagne et se réjouit de le rencontrer) font qu’un entretien se déroule de façon fluide ou non. 

Néanmoins, l’aisance verbale vient après cette session. L’accent étant mis d’abord sur l’expérimentation de la posture.
La difficulté à trouver les mots justes peut venir du fait :
– que les formulations sont inhabituelles (venant parfois heurter nos logiques antérieures),
– que nous n’avons pas l’habitude de nommer des phénomènes, des expériences quasiment indicibles.

Dans un accompagnement, l’accent est mis sur le respect, la considération, la confiance, la confidentialité.

* Acquisition en fin de stage :

– plus d’assurance, plus de conscience de ses ressources d’être communicant
– plus d’acuité sur les séquences thérapeutiques auxquelles on assiste
– plus grande capacité d’accompagnement

Consultez la Charte de pratique des praticiens certifiés en Maïeusthésie sur cette page : http://leachillet.blogspot.com/p/les-formations.html