L’ECOUTE CORPORELLE

“Telle une main posée sur un nuage…le corps nous montre lui-même le chemin.”

Julien GUERRY
Ostéopathe,
Formateur des cours APP et de l’Ecoute Corporelle

 

            Je remercie beaucoup Xavier et l’ECAP ainsi que les circonstances qui me permettent, bien que sous forme de base, de transmettre mon émerveillement pour l’anatomie, la physiologie ainsi que ma compréhension de l’écoute du corps. Mon apprentissage de l’ostéopathie m’a ouvert les portes de la palpation. Néanmoins, la découverte de l’approche tissulaire de Pierre Tricot m’a bouleversé.

Marshall Rosenberg disait : « La communication non violente n’est ni une méthode, ni un processus, mais une invitation constante à porter son attention à l’endroit où l’on se sent bien. »

           C’est précisément comme cela que je définirais cette écoute du corps. C’était presque évident, instinctif ! En même temps que je (re)découvrais un univers, cela me renvoyai à mes questionnements les plus profonds.

            L’écoute corporelle, c’est créer un dialogue avec le corps. Lorsque je m’adresse à une structure vivante, je commence à établir un accord avec sa matérialité en la comprimant doucement et progressivement avec les mains et, surtout, en suivant la réponse qu’elle propose spontanément à la compression. Ecouter cette réponse, la suivre, c’est l’écoute corporelle, c’est accompagner, faciliter le corps qui tend naturellement à s’auto équilibrer. Partager ce qui est pour moi une fenêtre sur l’écoute, sur le dialogue corporel, est à la fois : une obligation, un désir et un challenge.

            Rassurez-vous ! Cette écoute est accessible à tous, nul besoin de dons ou de toutes autres prédispositions. Simplement un souhait et de l’entraînement. C’est d’abord du ressenti, simplement retrouver une communication primaire, archaïque, instinctive… Il s’agit bien plus d’une manière d’être que de la prise en main d’une technique.

Le but de ces 4 jours est de découvrir l’écoute corporelle et l’appliquer autant dans une séance de TFH, de kinésiologie que pour votre pratique personnelle.

Bien entendu sans vous substituer à un médecin, à un ostéopathe, sans parler de traitement, dans un cadre légal et à l’intérieur de votre code éthique.

« L’expérience immédiate de la réalité dépasse le domaine de la pensée et du langage, et tout ce qui peut être dit ne peut être que partiellement vrai. » Capra

Je vous souhaite de vous éclater autant que moi dans vos questionnements, sensations, et cheminement dans votre parcours…

A bientôt !

Julien

A qui s’adressent ces formations ?

* Vous pouvez suivre ces formations à titre personnel, en complément de votre profession ou encore dans le cadre du parcours complet pour devenir “Kinésiologue”.

Pré-requis : APP 1

Dates – Durée – Prix
* L’écoute corporelle 1 : 12-13 mai 2020 (200 euros)
* L’écoute corporelle 2 : 02-03 juin 2020 (200 euros)