APV – ACCOMPAGNEMENT, POSTURE ET VOIX/VOIE

“Acquérir et perfectionner des connaissances sur la posture dans l’accompagnement en séance.

Florence AUBRUN-DE BENGY
Formatrice professionnelle en Communication Bienveillante,
Art thérapeute vocale, Comédienne et Chanteuse professionnelle
Conceptrice et Formatrice du stage “Accompagnement, Posture & Voix/Voie”

Son parcours :

Formatrice professionnelle d’adulte diplômée spécialisée en communication bienveillante, Art thérapeute vocale, dévoilant les secrets de votre voix et la soigne sous toutes ses dimensions. Comédienne et Chanteuse professionnelle, elle vous accompagne en individuel et en collectif afin de travailler votre posture professionnelle complète. Elle travaille actuellement sur différentes formations diplômantes et certifiantes au CREPS, à l’IRTS, à l’IREP, au CNPT Centre. Son expertise de plus de 20 ans accompagnera votre posture de Kinésiologue.

Dates – Prix (max. 16 personnes)

– 27 au 30 octobre 2020 (Niveau 1) – 440 euros
– 12 au 15 février 2021 (Niveau 2) – 440 euros

Cette formation fait partie du parcours pour devenir Kinésiologue à partir de la 2ème année de formation. Elle est aussi accessible à tous les étudiants qui suivent des parcours de Consultants (TFH, Edu-K, TIOC)

Présentation :

APV 1 – ACCOMPAGNEMENT, POSTURE ET VOIX/VOIEFORMATION AUTOUR DE LA POSTURE DU KINÉSIOLOGUE, DE SA VOIX ET DE SA RELATION A SES CLIENTS

JOUR 1 : TISSER LES LIENS ENTRE LA VOIX ET LA POSTURE DANS LE RAPPORT A SOI :

Découvrir sa voix autrement :

Tour de tables : besoins, Théorie CNV et écoute active

Pratique : Jeux d’observation, d’écoute. Jeux vocaux à 2. Training corporel voix parlée. Marche ancrage nuque. Jeux du journaliste à 3. Ecoute active mêlée à la communication non-violente. S’approprier ses 4 voix et mieux les placer. Placer sa voix professionnelle en conscience avec l’aide du souffle et du diaphragme. Utiliser sa respiration et son corps autrement au service de son métier : Gymnastique du diaphragme

Son corps, ses émotions, sa voix pour gérer le contre transfert, le stress et les émotions. Sa voix chantée au service de la voix parlée. Jeux vocaux. Circle Song. Travail du timbre, de la puissance féminine et masculine en utilisant le souffle. Faciliter l’accordage corporel et vocal pour donner confiance : jeux de rôles, études de cas professionnels. Qu’est-ce qui fait un(e) bon(ne) professionnel(le) ? Discussion téléphonique et Analyse de Pratique

JOUR 2 : UTILISER SA PRÉSENCE ET SON ENVELOPPE SONORE DANS LE RAPPORT AU MONDE :

Mon parcours, mon histoire, ma culture, l’histoire de ma voix, me l’approprier en conscience et accompagner l’autre vers une justesse :

Relation à l’autre, suite : Typologie de caractères. Relation au toucher avec le client. Travailler la qualité d’accompagnement. Mise en situation professionnelle ensemble.

Organigramme. Questionnaire stress. Questionnaire 5 blessures. Les couleurs. Relation à l’autre : communication non verbale, ce que je donne à dire et à voir. Echange. Posture professionnelle. Y a-t-il de la posture personnelle ?

JOUR 3 : CONTINUER SA LIGNE DE VIE EN CONSCIENCE ET S’ADAPTER A UN PUBLIC ET A SES ÉMOTIONS :

Entretien et aide individuel :

Ma ligne de vie. Analyse et Retour en groupe. « Je choisis ce que j’ai envie de partager au service de mon futur métier », Questions sur les différentes intelligences, la gestion de conflits, des émotions, du stress, des publics dits différents : les enfants DYS / HP / TDA/TDAH…

Etudes de cas et Résolution :

1) Crise de préadolescence et adolescence
2) L’autorité non entendue, prendre sa place
3) Client qui remet en cause vos compétences ou vos mots
4) Contre-transfert comment le gérer avec un client
5) Conflits avec vos collègues ou directeur s’il y a un partage de cabinet
6) Gérer son travail quand on est fragile émotionnellement

JOUR 4 : FACILITER L’ACCORDAGE CORPOREL ET VOCAL DANS UNE DÉMARCHE GLOBALE D’ACCOMPAGNEMENT EN INTÉGRANT MES OUTILS DE KINÉSIOLOGUE.

Notions fondamentales à revoir et se mettre en scène avec la CNV et l’écoute active :

Revoir notions de CNV, thématiques, typologies retrouvées en cabinet comme dans la réalité :
– Parents enfant (problème alimentaire, sommeil, angoisses peurs de l’enfant, blessures diverses)
– Couple (communication, sexualité, problèmes de famille)
– Travail, stress ou Burn ou épuisement, fatigue
– Solitude sociale (timidité maladive, problème de liens aux autres, amitié, groupe)
– Maladies récurrentes (mal à dit)
– Pathologie médicale ou psycho émotionnelle (précocité, hypersensibilité, TDAH, DYS, phobies, TOCS, bipolarité, schizophrénie…)

Jeux de rôles :
– Mise en scène d’une situations réelle en intégrant vos 3 jours de formation.
– Scène à 3. Accompagnant, un enfant client et un parent accueillant.
– Gérer sa voix, son corps dans l’espace, la relation à l’enfant, à la mère, le contre-transfert, Les émotions diverses, les miennes et les leurs. Ancrage et voix, conscientisation et si, suivi client, fiche…

RAPPEL : ÉTAPES : Avant, pendant, départ et après client :
Avant : Préparation salle, nettoyage, lavage main, repos mental couper avec le client, Revoir la fiche client avant de l’accueillir et se connecter à lui
Pendant : Accueil : « Bonjour », sourire, l’inviter à s’asseoir, mise en relation (météo du matin, pourquoi il vient), Prise de notes ? Les mots derrière les mots. Proposition de la méthode au client ou intuition du choix de la méthode de votre part ? Proposition verre eau, situer les toilettes
Pendant : Proposer une méthode à essayer afin d’analyser votre pratique, notamment la relation au toucher et la distance
Départ client : Retour sur le comment il a vécu la séance et comment il se sent ? Questions ? Etre payé. Prise de rdv pour après ?
Après client : Nettoyage, Décompression Bulle, Préparation autre client avec Fiche si possible

Speed dating CNV – Mon métier Ma Passion

– 3 mn avec moi, chacun en duo avec observation des collègues. Différentes situations. Analyse des situations par les observateurs. Bilan individuel et Collectif. Se poser ses questions : mon ressenti à ce moment, qu’est-ce que ma formation de 4 jours sur la posture m’a appris ? L’Après ? Comment je le vois ?

APV 2 – ACCOMPAGNEMENT, POSTURE ET VOIX/EFORMATION AUTOUR DE LA POSTURE DE KINÉSIOLOGUE AU SERVICE DE MON CABINET, TRAVAILLER LA POSTURE LA MIEUX ADAPTÉE

JOUR 1 : VOUS AIDER A RENFORCER LA CONFIANCE EN SOI ET VOTRE CAPACITÉ A VOUS INSTALLER DANS DES CONDITIONS MAXIMALES :

Ma voix, mon corps, Mon moteur : Prendre Ma JUSTE PLACE

Jeux Vocaux et Corporels en duo, en groupe, en solo pour prendre ma place, Faire le Bilan de ma voix, mon corps et mon cœur (point sur la relation, la distance et sur mes émotions), Replacer sa voix professionnelle en conscience, découvrir ses secrets, ce qu’elle a à vous dire pour votre cabinet, Relaxation digestion, Utiliser l’ancrage comme outil de place au service de votre métier : exercices corporels en utilisant le Cerveau Gauche et le Cerveau Droit.

Mon futur Cabinet en prenant ma JUSTE PLACE :

– Méthodologie Cerveau Gauche (Exercices et jeux individuels)
– Méthodologie Cerveau Droit (Exercices et jeux individuels)

JOUR 2 : VOUS AIDER A TROUVER VOTRE SPÉCIFICITÉ, VOTRE PUBLIC :

Qui je Suis, d’où je viens, pourquoi monter mon cabinet et ma vision globale :

Créer sa Fiche cabinet personnelle : ESPACE

  • Ce que le futur kinésiologue souhaiterait : couleurs, accueil, comment j’installe mon espace (chaises, bureau…), Préparation physique : avant, accueil des personnes, déroulé (gestes comment se positionner, la distance…), la fin / bilan (paiement, au revoir, prise de rendez-vous, météo de la personne), Protection et nettoyage de l’espace : transition entre chaque personne reçue.

Revoir le Fenshui et lire cet article : http://blog.kollori.com/5-regles-dor-pour-decorer-un-bureau-grace-au-feng-shui
Créer son identité propre : “SON TOTEM” : Sous forme de jeu et de Blason
Trouver son public : MES DIFFÉRENCES : Jeux de connaissance et Connaissances des publics, Etudes de Cas
Son territoire : L’EXPLORER : Outil informatique

JOUR 3 : VOTRE FUTUR MÉTIER :

Communication Commerciale, outils divers :

– Mes cartes de visite, mon site internet, mes pages de réseaux sociaux, Mon réseau, Ma Communication écrite
– « Je travaille Mon Image et ce que je veux transmettre comme valeurs », Questions sur les différents freins rencontrés face à nous-même, aux publics, aux institutions….

Etudes de cas et Résolution :
1) Mon âge et Mes valeurs
2) Ma vision du Métier
3) Publics différents, autres attentes que vous
4) Vos émotions
5) Conflits avec les institutions (Urssaf, collègues au Cabinet…)
6) Gérer Son Temps, son Budget et Fixer ses Prix

JOUR 4 : VOUS AIDER A EXPRIMER CE QUI VOUS ANIME, VOUS PASSIONNE POUR QUE L’ON EST ENVIE DE VOUS CHOISIR VOUS :

Notions fondamentales à revoir sur l’entretien téléphonique, votre communication et votre présentation à orale :

Revoir les notions d’un entretien :
 Etre sincère
– Donner envie
– Etre professionnel
– Gérer son stress
– Gérer sa voix et ses émotions

Jeux de rôles : Mise en scène d’une situations réelle en intégrant vos 3 jours de formation :
– Scènes d’entretiens téléphoniques
– Scènes d’entretiens d’embauche filmée et Analyses individuelles

Speed dating CNV – Mon métier Ma Passion
– 3 mn avec moi, chacun en duo avec observation des collègues.
– Différentes situations.
– Analyse des situations par les observateurs.

– Bilan individuel et Collectif
– Se poser ses questions :
. Mon ressenti à ce moment
. Qu’est-ce que ma formation de 4 jours sur la posture m’a apprise ?
. L’Après ? Comment je le vois ?