Livre - Prêt à apprendre avec les réflexes ! Sally Goddard Blythe
Livre "Prêt à apprendre avec les réflexes !" - Sally Goddard Blythe
Edition Ressources Primordiale - Lire un extrait + Interview de Sally Goddard Blythe par Paul Landon
Un référence pour tout professionnel de la santé ou de l’apprentissage, les enseignants et les parents.
La plupart des problèmes scolaires sont associés à une immaturité neuromotrice qui a pour origine la présence de réflexes archaïques (primitifs) et posturaux non intégrés. Il existe de nombreux programmes de remédiation dans le domaine, mais celui qui est présenté ici est le plus populaire au monde et a donné lieu à plusieurs évaluations positives. Ce programme d’intégration des réflexes comporte 27 mouvements, utilisables en classe dès la maternelle.
Le livre est divisé en 4 sections :
1) La première avance la théorie qui sous-tend le programme et présente le concept de maturité neuromotrice, l’importance de l’équilibre, des réflexes archaïques, du mouvement et des aptitudes physiques dans les apprentissages.
2) La deuxième propose une batterie de tests (enfants de 4 à 7 ans) pour évaluer la maturité neuromotrice : tests de trois réflexes primitifs clés, tests d’équilibre et de compétences visuelles…
3) La troisième partie est semblable à la deuxième mais propose des tests adaptés aux enfants de plus de 7 ans.
4) La dernière partie présente, pour la première fois en français, le programme moteur de développement et d’intégration des réflexes de l’INPP développé par Sally Goddard et Peter Blythe. Ce programme est adapté à la classe et ne demande que 15 minutes par jour.
Sally Goddard Blythe (Royaume-Uni) : Experte de réputation internationale en apprentissage, périnatalité et réflexes primitifs.Elle a écrit plus de 10 livres sur ces sujets et dirige depuis plus de 25 ans l’INPP (Institute for Neuro-Physiological Psychology, Institut de psychologie neurophysiologique). Sally est l’autrice de sept livres et de nombreux articles sur le développement de l’enfant et les facteurs liés au neurodéveloppement dans les difficultés d’apprentissage spécifiques. Son travail clinique comprend également l’utilisation de la Johansen Individualised Auditory Stimulation (jiast), un système qui utilise la stimulation avec de la musique à fréquence spécifique pour améliorer le traitement auditif. Elle s’intéresse, sur le plan autant personnel que professionnel, au rôle de la musique dans le développement des compétences linguistiques. Sally a donné des conférences sur le rôle des réflexes du nourrisson dans le développement et les problèmes d’apprentissage qui en découlent à de nombreux groupes dans toute l’Europe, notamment à un groupe de travail sur le bien-être des enfants, au Parlement européen à Bruxelles et dans différentes régions des États-Unis. Elle a également développé et standardisé la formation à la méthode inpp. Elle est membre de l’Alliance internationale pour l’enfance et de l’ancienne campagne « Open EYE » – un groupe de pression qui se consacre à faire en sorte que les besoins de développement des enfants restent en tête des recommandations du gouvernement en matière d’éducation de la petite enfance en Angleterre. Elle est également marraine de Toddler Kindy Gymbaroo, un programme développé en Australie pour optimiser le développement des enfants dans les premières années, et membre du groupe éducatif pour la sensibilisation à la dyspraxie (Educational panel for Dyspraxia awareness).